Championnats étrangers

Manchester City a battu Everton 3-1, mettant fin à l'invincibilité des Toffees, samedi lors de la 7e journée de Premier League.

Romelu Lukaku avait ouvert le score après 16 minutes, son 4e but de la saison, mais une minute plus tard, Alvaro Negredo ramenait l'égalité au marquoir.

Coup dur pour les Citizens, et pour la Belgique: Vincent Kompany quittait le terrain sur blessure à la 34e minute. Touché à l'aine droite, Kompany est dès lors incertain en vue des deux dernières rencontres de la Belgique en qualification du Mondial-2014: en Croatie, le 11 octobre, et contre la Pays de Galles, la 15 octobre.

Agüero a ensuite marqué son 4e but personnel (45) puis Howard, le gardien d'Everton, a détourné dans propre but un penalty tiré par le même Agüero (69), scellant la victoire de City, qui a stoppé l'hémorragie après ses défaites 1-3 à domicile mercredi face au Bayern Munich en Ligue des champions, et 3-2 à Aston Villa le weekend dernier.

Avant le reste des matches, Manchester City en profite pour se hisser avec ses 13 points à la 2e place, à la hauteur de Liverpool et Tottenham, dauphins du leader Arsenal, mais surtout prendre un point d'avance sur Everton.


Casteels rejoint sur le fil, Mönchengladbach bat Dortmund sans Daems

Hoffenheim a été tenu en échec à Mayence samedi, lors de la huitième journée du championnat allemand de football. Hoffenheim menait pourtant 0-2 jusqu'à dix minutes du terme, mais Koen Casteels, auteur d'un bon match jusque-là, s'est incliné à deux reprises en fin de match. Score final: 2-2.

Volland (14e) et Firmino (22e) ont donné un avantage de deux buts à Hoffenheim. Dans ses buts, Casteels devait surtout rester attentif sur les offensives du Japonais Okazaki, le plus dangereux des locaux jusqu'à sa sortie à l'heure de jeu. Dans les dix dernières minutes, Choupo Moting (82e) et Noveski (90e) ont permis à Mayence d'arracher le nul. Les deux équipes se partagent la 10e place du classement avec 10 points.

Privé de Filip Daems, blessé, Mönchengladbach a remporté le duel des Borussia en battant Dortmund 2-0, première défaite en championnat pour les vice-champions d'Europe. Le tournant du match est survenu à la 80e minute lorsque Hummels a accroché Nordtveit dans le rectangle. Verdict: penalty pour Mönchengladbach et carton rouge pour le défenseur des 'Schwarz-Gelben'. Kruse n'a pas tremblé des onze mètres donnant l'avantage aux siens. Cinq minutes plus tard, Raffael a doublé le score, assurant ainsi la surprise du jour.

Mönchenglabach, 13 points, est quatrième de la Bundesliga. Dortmund, 19 points, laisse l'occasion au Bayern Munich, qui compte également 19 unités, de prendre la tête en solitaire. Daniel Van Buyten et ses équipiers se déplacent à Leverkusen, samedi à 18h30.


Défaite pour Brüls, victoire pour Origi 

Nice s'est incliné 1-0 à Toulouse, samedi, pour le compte de la neuvième journée du championnat de France. Deuxième meilleur passeur de la Ligue 1, Christian Brüls n'a pas ajouté de quatrième passe décisive à son compteur. Il a cédé sa place à Bruins à dix minutes du terme.

Ben Yedder a inscrit l'unique but de la rencontre peu après la demi-heure (34e). Nice, bloqué à 14 points, recule à la sixième place.

Lille a obtenu une victoire convaincante, 3-0, face à Ajaccio. Souaré (17e), Gueye (57e) et Kalou (70e) ont signé les buts lillois. Divock Origi a fait son apparition à la 76e minute à la place de Kalou. Lille, 17 points, rejoint Marseille au troisième rang du classement, derrière Monaco (21) et le Paris Saint-Germain (18). OM et PSG s'affrontent dimanche dans le choc de cette neuvième journée.


Gerets partage au Qatar, Boffin s'incline, Vleminck exclu

Lekhwiya, l'équipe entraînée par Eric Gerets, a partagé 0-0 sur la pelouse d'Al Khor, samedi, lors de la quatrième journée du championnat qatari. Lekhwiya compte 5 points et est sixième du classement.

Eskisehirspor a été battu 0-1 par Besiktas, samedi lors de la septième journée du championnat turc. Ruud Boffin, gardien d'Eskisehirspor, s'est incliné sur un tir de Sismanoglu à la 70e minute. Les 'éclairs rouges' sont sixièmes avec 10 points.

Erciyesspor, entraîné par Fuat Çapa, a été battu par Konyaspor 1-0. Bjorn Vleminckx, qui évoluait à la pointe de l'attaque d'Erciyesspor a été exclu dans les arrêts de jeu après avoir écopé de deux cartes jaunes en quelques minutes. Erciyesspor est seizième (sur dix-huit) avec seulement six unités au compteur.