Championnats étrangers

Mohamed Salah a été élu Joueur de Premier League de la saison. L'attaquant égyptien de Liverpool, auteur de 31 buts et 10 assists en 35 rencontres de championnat, a été choisi par les votes combinés d'un panel d'experts, des capitaines de Premier League et du public.

Les autres nommés étaient le Diable Rouge Kevin De Bruyne (Manchester City), son équipier Raheem Sterling, David de Gea (Manchester United), Harry Kane (Tottenham Hotspur) et James Tarkowski (Burnley).

Salah avait déjà été plébiscité par ses collègues joueurs (PFA Award) et les journalistes (FWA Award).

Au palmarès, Salah succède au Français N'Golo Kanté. Vincent Kompany (2012) et Eden Hazard (2015) ont également remporté ce prix.

Trente-deux buts pour Mohamed Salah en championnat, un record

Mohamed Salah a battu le record de buts marqués en une saison dans une Premier League comptant 20 clubs. L'attaquant égyptien de Liverpool a inscrit son 32e but de la saison face à Brighton & Hove Albion lors de la victoire des Reds 4 à 0 dimanche. Il bat ainsi le record de 31 buts co-détenu par Luis Suarez, Alan Shearer et Cristiano Ronaldo.

La Premier League comptait 22 équipes à ses débuts, soit un total de 42 matchs par équipes. Andy Cole avait inscrit 34 buts lors de la saison 1993-1994, imité par Alan Shearer la saison suivante. Depuis que la compétition anglaise est passé à 20 équipes, le record était de 31 buts.

Le compteur de l'Egyptien affiche actuellement 44 buts toutes compétitions confondues, soit trois de moins que le record du club, détenu par Ian Rush lors de la saison 1983-1984.