Championnats étrangers

Les PO nord-américains donneront lieu à un choc Montréal/Toronto et Drogba/Giovinco au 1er tour.

Le choc du 1er tour des play-offs du Championnat nord-américain de football (MLS) opposera jeudi les deux franchises canadiennes, Montréal et Toronto, et leurs buteurs respectifs Didier Drogba et Sebastian Giovinco.

Hasard du calendrier, les deux équipes se sont affrontées dimanche lors de la dernière journée de la saison régulière.

Montréal s'est imposé 2 à 1 grâce à un doublé de Drogba, qui a ainsi porté son total à onze buts en onze matches de MLS depuis son arrivée cet été.

De son côté, l'international italien, sacré meilleur buteur (22 buts) et meilleur passeur (16 passes décisives), est resté muet, mais a distillé la passe décisive qui avait permis à Toronto de prendre l'avantage.

Grâce à ce succès, Montréal a terminé à la 3e place de la conférence Est et aura l'avantage de recevoir lors du 1er tour des play-offs, une première dans son histoire.

La dernière journée de la saison régulière a réservé une bien mauvaise surprise au LA Galaxy de Steven Gerrard.

Le champion en titre s'est non seulement incliné face au Sporting FC (2-1) et a rétrogradé à la 5e place de la conférence Ouest.

La franchise californienne devra passer par la loterie du 1er tour avec un déplacement délicat à Seattle.

Orlando et Kaka, qui avaient perdu tout espoir de décrocher leur qualification pour les play-offs, ont terminé leur première saison en MLS sur une défaite à Philadelphie (1-0).

Le New York City FC de Frank Lampard et David Villa a sombré à domicile (3-1) et finit à la 8e place de la conférence Est, juste derrière Orlando.

La meilleure équipe de MLS à l'issue de la saison régulière sont les New York Red Bulls: l'ancienne équipe de Thierry Henry est dispensée de 1er tour et affrontera en demi-finale de conférence le vainqueur du duel Montréal/Toronto.