Championnats étrangers

Le Brésilien Ronaldo est le nouvel actionnaire majoritaire du Real Valladolid, a annoncé lundi le club de première division espagnole. L'ancien international brésilien, double Ballon d'Or, a racheté 51% des actions du club qui vient de remonter en Liga.

Carlos Suarez, président et jusqu'ici actionnaire majoritaire du club, conserve un certain nombre d'actions.

En tant que propriétaire, Ronaldo "vise à appliquer toutes les connaissances du sport acquises durant sa carrière de footballeur puis, une fois les crampons raccrochés, dans différentes entreprises, la plupart d'entre elles liées à un sport qu'il aime profondément et autour duquel tourne toute sa vie", a précisé le club dans un communiqué.

Selon la presse, l'opération a coûté 30 millions d'euros, un chiffre que le club se refusait à confirmer.

Une assemblée générale extraordinaire est convoquée pour le 7 septembre à 12h00. Le nouveau conseil d'administration, avec Ronaldo comme président, sera connu ce jour-là.

"Cette nouvelle gestion sera définie par quatre mots: compétitivité, transparence, révolution et social", a déclaré Ronaldo. "Nous compterons sur Carlos Suarez et sur le groupe de travailleurs de ces derniers temps. Comptez sur nous pour que le Real Valladolid se consolide en première division et construise ses rêves."

Aujourd'hui âgé de 41 ans, Ronaldo a évolué durant sa carrière au PSV Eindhoven, au FC Barcelone, à l'Inter Milan, au Real Madrid, à l'AC Milan et au Corinthians. Champion du monde en 1994 et 2002, il s'est retiré des terrains en 2011.

Valladolid, de retour en première division espagnole cette saison, est actuellement 16e du championnat avec deux points en trois journées.