Championnats étrangers

Découvrez tous les résultats de la Serie A.

Naples a conforté dimanche sa place de leader du championnat d'Italie en allant s'imposer 1-0 sur le terrain de l'Atalanta Bergame à l'issue d'un match très disputé et qui confirme la solidité de l'équipe de Maurizio Sarri.

Ce déplacement à Bergame avait tout d'un piège pour les Napolitains. En forme, l'Atalanta est remontée ces dernières semaines jusqu'à la septième place et elle pose toujours des problèmes à Marek Hamsik et ses équipiers, avec trois victoires lors de leurs quatre précédentes confrontations.

Mais Naples a confirmé qu'il avait l'étoffe d'un possible champion avec ce succès qui pourrait s'avérer très précieux dans la course au titre. La réaction de joie au coup de sifflet final de Maurizio Sarri, habituellement peu démonstratif, indique d'ailleurs que ce succès n'est pas anodin.

En attendant, il offre provisoirement à Naples quatre points d'avance sur la Juventus, sa dauphine. Les Turinois ne joueront que lundi, à domicile face au Genoa (15e), et ils savent désormais que la victoire est indispensable.

Dimanche, c'est le Belge Mertens qui a marqué le seul but du match, superbement lancé de l'extérieur du droit par Callejon à l'extrême limite du hors-jeu (65e).

Triplé pour Quagliarella

L'attaquant napolitain a choisi le bon moment pour se réveiller puisque cela faisait 910 minutes qu'il n'avait pas réussi à marquer.

La suite de la 21e journée a été marquée par le très net succès de la Lazio Rome, qui a écrasé le Chievo Vérone 5-1 au stade Olympique.

Les Romains en ont profité pour s'installer sur le podium (3e), dont ils ont délogé l'Inter Milan (4e), qui affrontera à 20h45/19h45 GMT l'AS Rome (5e) pour le choc de cette journée, même si les deux équipes traversent une passe difficile.

Malgré la blessure de leur buteur Immobile, les joueurs de Simone Inzaghi ont réussi un match remarquable, avec notamment un but du Portugais Nani et un nouveau doublé de Milinkovic-Savic, qui s'affirme match après match comme l'un des plus grands espoirs du football européen.

La Sampdoria Gênes a de son côté conforté sa 6e place en battant la Fiorentina 3-1 grâce à un triplé de Quagliarella. A presque 35 ans, l'attaquant italien réussit la meilleure saison de sa carrière. Il en est déjà à 15 buts cette saison, sur les 123 qu'il a inscrit depuis ses débuts en Serie A.

Juste derrière, l'AC Milan remonte à la 7e place grâce à sa victoire 2-1 à Cagliari. Mené, le Milan a bien réagi avec un doublé de son milieu ivoirien Kessié.