Championnats étrangers

Le défenseur français Samuel Umtiti, qui a signé lundi sa prolongation de contrat au FC Barcelone jusqu'en 2023, a accepté un relèvement de sa clause libératoire à 500 millions d'euros pour écarter toute convoitise, a annoncé le président du club catalan Josep Maria Bartomeu. 

"C'est un contrat de longue durée avec une clause libératoire de 500 millions d'euros, nous pensons qu'avec cette clause, personne ne songera à venir ici (pour lui)", a dit Bartomeu en conférence de presse après la signature de ce nouveau bail au Camp Nou.

La presse s'accorde à dire qu'il a réussi avec la venue d'Umtiti en 2016 pour 25 millions d'euros le meilleur recrutement de son mandat entamé en 2014.

Cette prolongation cimente la relation entre le Barça et le Bleu de 24 ans (17 sélections) et confirme le statut nouveau de l'ancien défenseur lyonnais, devenu l'un des meilleurs joueurs d'Europe à son poste.

Alors que la précédente clause d'Umtiti, estimée à 60 millions selon la presse, était devenue relativement abordable au vu de l'inflation du marché des transferts, ce nouveau montant devrait en principe bétonner la charnière centrale du Barça autour de Gerard Piqué (31 ans), qui a également prolongé récemment jusqu'en 2022.