Championnats étrangers

Wesley Sneijder, finaliste du Mondial-2010 avec les Pays-Bas, a décidé à 33 ans de mettre un terme à sa carrière internationale après une conversation avec le nouveau sélectionneur Ronald Koeman, a-t-il annoncé dimanche.

"Je comprends que Koeman souhaite prendre un nouveau départ avec des joueurs plus jeunes. Nous avons parlé ouvertement du sujet, je respecte son choix", a indiqué celui qui compte 133 sélections avec les Oranje.

Sneijder a récemment reçu la visite de Ronald Koeman au Qatar où il évolue depuis cette saison.

"Je savais que jouer ici pouvait affecter ma carrière internationale", a-t-il convenu.

Sneijder avait quitté le club français OGC Nice pour Al Gharafa au Qatar début janvier.

"Wesley est l'un des meilleurs joueurs de ces dernières années, a expliqué Koeman à l'agence néerlandaise ANP. Mais je veux construire une nouvelle équipe et je dois faire des choix", a indiqué le nouveau sélectionneur auquel a été confié le travail de reconstruction d'une équipe qui n'a pas participé au dernier Euro et qui sera absente cet été de la Coupe du monde en Russie.

Sneijder avait débuté (sur le banc) le 30 avril 2003 à Eindhoven où il avait remplacé Phillip Cocu à la mi-temps lors d'un match amical contre le Portugal (1-1). Il avait alors 19 ans et évoluait à Ajax.

Il avait ensuite déjà joué un rôle majeur quelques mois plus tard avec un but et trois assists contre l'Ecosse (6-0) à Amsterdam dans les barrages qualificatifs pour l'Euro.

Comme meneur de jeu et numéro dix titulaire, il aura mené les Pays-Bas en finale de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud où il avait inscrit cinq goals, et sur le podium quatre ans plus tard au Brésil. Il a battu le record d'Edwin van der Sar en obtenant sa 133e cape le 14 novembre lors d'un match amical contre la Roumanie à Bucarest (0-3).

En club, le natif d'Utrecht a porté les couleurs d'Ajax, du Real Madrid, de l'Inter MIlan, de Galatasaray et de l'OCG Nice, avant son récent transfert au Qatar.

Dans quelques mois, il pourrait commencer à se reconvertir comme entraîneur.