Europe

La fédération danoise de football (DBU) est à la recherche urgente de joueurs avec lesquels l'équipe nationale pourra jouer ses deux prochains matchs, contre la Slovaquie (amical) et le Pays de Galles (Ligue des Nations), a reconnu lundi la DBU.

Il apparait que les 23 joueurs appelés par le sélectionneur Age Hareide et son assistant Jon Dahl Tomasson pourraient ne pas participer aux deux rencontres, de même que les deux coachs. Un désaccord financier important oppose le syndicat des joueurs à la fédération au sujet des droits commerciaux et des contrats de sponsoring individuel des joueurs. Le différend porte sur le droit des joueurs de passer des accords publicitaires avec des marques concurrentes de celles qui sont partenaires de la sélection.

Un ultimatum avait été fixé à dimanche, mais les deux parties ne sont pas parvenues à un accord.

La fédération avait déjà été confrontée à un problème similaire avec l'équipe nationale féminine. Les Danoises, qui réclamaient les mêmes droits que leurs homologues masculins, avaient fait grève et renoncé à disputer un match de qualification au Mondial féminin, contre la Suède. Le match avait été perdu 3-0 sur tapis vert et la fédération avait écopé d'une amende de 20.000 euros.

Pour éviter de déclarer forfait mercredi contre la Slovaquie en amical et surtout dimanche en Ligue des Nations contre le Pays de Galles, ce qui entraînerait une lourde sanction de l'UEFA, la fédération cherche à mettre en place une équipe alternative, composée de joueurs de 2e et 3e division.