Europe

Sans surprise le milieu de terrain offensif du Bayern Munich, Franck Ribéry a été désigné footballeur français de l'année 2013, mardi par le magazine France-Football. Il obtient ce prix pour la 3e fois de sa carrière après 2007 et 2008. Il succède au palmarès à Karim Benzema (Real Madrid) choisi en 2011 et 2012.

Ribéry devance les milieux de terrain Blaise Matuidi (PSG) et Paul Pogba (Juventus). Ce dernier est récompensé par le prix de révélation de l'année.

Ribéry, qui est aussi en lice pour le FIFA-Ballond'Or également organisé par France-Football, a tout remporté cette année avec le Bayern: titre et coupes nationaux, Ligue des champions, Supercoupe d'Europe. Il a marqué 22 buts en 50 matchs.

Seul Thierry Henry a fait mieux que lui à ce jour dans ce Trophée de meilleur joueur français avec cinq victoires (2000, 2003, 2004, 2005 et 2006).

Rudi Garcia, ancien entraîneur de Lille parti cet été à la Roma, a remporté le titre d'entraîneur de l'année, comme en 2011. Il a été préféré au sélectionneur national Didier Deschamps et à Christophe Galtier (Saint-Etienne).

Le Paris Saint-Germain est le club de l'année, le Suédois Zlatan Ibrahimovic (PSG) le meilleur joueur étranger en France et Nasser al-Khlaifi (PSG) le meilleur dirigeant.