Football

Prolongations: Manchester-Chelsea 0-1


LONDRES Chelsea tentera de prendre sa revanche sur Manchester United, qui l'a privé de son titre de champion, en remportant la finale de Coupe d'Angleterre dont tout le pays rêvait pour les débuts du nouveau Wembley. Manchester a déjà remporté onze fois l'épreuve, Chelsea étant loin derrière avec trois victoires.

Les absents. Manchester United semble bien moins diminué que son adversaire. Alex Ferguson ne devrait être privé que de Gary Neville et Louis Saha. Jose Mourinho est en revanche confronté à de nombreuses absences, au point d'avoir envisagé, avec ironie, d'aligner son troisième gardien, Hilario, comme attaquant. Si les absences des stars Michael Ballack et Andreï Shevchenko ne sont pas forcément un handicap, eu égard à leur saison médiocre, celle du meilleur défenseur central d'Angleterre, Ricardo Carvalho, est problématique. Plutôt que de titulariser le très moyen Khalid Boulahrouz, Mourinho devrait faire reculer d'un cran Michael Essien.

Le stade. Après des retards successifs et une explosion des coûts, Wembley accueille sa première finale de Coupe d'Angleterre. Superbe, le stade va accueillir 90.000 spectateurs dans une ambiance sans doute assourdissante, les architectes ayant particulièrement travaillé l'acoustique.

L'état d'esprit. Déjà champion, Manchester United aura-t-il autant soif de titre qu'une équipe de Chelsea pour qui une défaite ferait de sa saison un fiasco? Les Blues avaient l'ambition de conserver leur titre et de remporter la Ligue des champions. Malgré les démentis, une troisième désillusion pourrait entraîner la fin du bail de Mourinho.

Les duels-clés. Didier Drogba contre Nemanja Vidic. L'Ivoirien a parfois tenu son équipe à bout de bras. Si l'exercice est décevant pour Chelsea, il est le plus accompli pour Drogba depuis son arrivée de Marseille. Meilleur buteur du Championnat, buteur lors de la finale de Coupe de la Ligue remportée contre Arsenal, il trouvera face à lui le Serbe Vidic, patron de la défense mancunienne, à qui il a beaucoup manqué après sa blessure en avril.

John Terry contre Wayne Rooney. Terry n'est pas le plus technique des défenseurs mais c'est un roc. Mourinho est convaincu que sans sa blessure au tournant de 2006, Chelsea aurait conservé son titre. Face à lui, il trouvera Wayne Rooney, qui finit la saison en trombe.
Joe Cole contre Wes Brown. En l'absence de Gary Neville, l'arrière droit Wes Brown, souvent incertain, aura la lourde tâche de maîtriser les déboulés de Joe Cole. S'il échoue, Manchester pourrait se retrouver en danger.

Michael Carrick contre Frank Lampard. La maîtrise du milieu de terrain dépendra de l'issue du duel entre Lampard et Carrick. Ce dernier a fait taire les doutes apparus après son achat par Alex Ferguson à Tottenham pour plus de 25 millions d'euros. Lampard a été moins étincelant que lors des deux années de titres de Chelsea.
Cristiano Ronaldo contre Ashley Cole. Le Portugais a du mal en cette fin de saison. Mais le joueur est capable de débloquer le match à tout moment. Diminué par une blessure, Cole doit se faire pardonner une saison qui n'a pas été à la hauteur des attentes après son transfert polémique d'Arsenal.