François Sterchele s'est tué sur la route

Publié le - Mis à jour le

Football

L'attaquant du Club est décédé dans un terrible accident


Vitesse inadaptée

Réactions: le monde du foot en deuil

Galerie photos de l'attaquant

Video: Quelques buts


Vos messages

BRUXELLES "Je serai encore à Bruges la saison prochaine", affirmait, avec son assurance naturelle, François Sterchele, à la veille d'Anderlecht - Club Bruges. Le buteur liégeois n'y sera plus, hélas, qu'en pensée: il s'est tué, au volant de sa voiture, dans la nuit de mercredi à jeudi, sur la route de Vrasene, près de Beveren.

Avec Sterchele, le Club Bruges perd son meilleur attaquant de la saison. Le Liégeois a accompli une ascension fulgurante en cinq saisons. Il avait débuté à Loncin, près de Liège avant de rallier le FC Liège. C'est à La Calamine, en promotion, qu'il entama sa progression: il termina meilleur buteur avec 24 goals. Un an plus tard, il brilla à OH Louvain. Puis Jacky Mathijssen, alors entraîneur de Charleroi, lui offrit une première chance au Sporting. Sterchele démontra très vite qu'il pouvait briller en D1. Il le confirma au GB où, en totale complicité avec Cavens, il devint meilleur buteur de la D1 avec 21 goals.



Le Liégeois bénéficia alors d'un formidable embarras pour poursuivre sa carrière: il fut sur le point de se lier à Anderlecht avant de se raviser et… d'opter pour Bruges - pour cinq ans - alors qu'on le croyait parti pour le Standard de préférence à Heerenveen, qui le sollicitait également. A Bruges, François Sterchele avait fait l'unanimité. Les supporters adoraient son style et sa façon si particulière de célébrer les buts qu'il inscrivait, en faisant tourner sa main près de son oreille, en hommage à Luca Toni, son idole.
Sterchele brillait surtout dans l'axe. Mais il se dévouait également pour son équipe quand Jacky Mathijssen le déplaçait sur un flanc, poste qu'il n'affectionnait guère.

Sûr de lui, charmeur quand il le voulait, irritant, souvent, pour ses adversaires, François Sterchele constituait une réussite au Club Bruges. Il avait endossé quatre capes de Diable Rouge et devait constituer encore, la saison prochaine, un maître atout d'un Club européen.

Michel Dubois

Sterchele sera inhumé mardi prochain

François Sterchele sera inhumé mardi prochain au cimetière de Alleur a fait savoir la commune de Ans. Son corps doit être amené jeudi après-midi au funérarium Foret, rue Reine Astrid, 44 à 4432 Alleur. Des visites pourraient être autorisées vendredi entre 15h et 19h.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

L’ambiance est tendue. À la maison notamment. Il vous plaît aussi de mettre de l’huile sur le feu.

Taureau

Vous avez les atouts en main pour prendre une bonne décision, faire un choix judicieux au travail.

Gémeaux

Déterminé, vous donnez le meilleur de vous-même par rapport à une mission professionnelle qu’il vous faut conclure.

Cancer

Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre partenaire. Vous êtes happé de tous côtés.

Lion

Vous avez engagé une nouvelle relation amoureuse? Vous allez très vite faire des projets ensemble.

Vierge

Vous ne prenez plus de risque. Vous vous montrez prudent avant de prendre une décision.

Balance

Vous avancez sans encombre au travail. Mais il serait de bon ton de tenir un peu plus compte des autres lorsque vous prenez une décision.

Scorpion

Votre stress diminue. Vous évoluez dans un climat plus serein. Vous en profitez pour penser un peu plus à vous.

Sagittaire

Votre relation sentimentale se fragilise. Cela vous inquiète. Mais que faites-vous pour remédier à la situation?

Capricorne

Une collaboration proposée ces dernières semaines vous est à nouveau présentée. Vous pouvez y donner une réponse favorable.

Verseau

Vous vous mettez financièrement en danger en ne réfléchissant pas assez avant une dépense.

Poissons

Vous vous confiez à un proche, une personne de confiance. Vous avez besoin de vider votre sac.

Facebook