Football

Dirigée par son capitaine Roy Chipolina, un joueur amateur, la sélection du Rocher a bien résisté sur la pelouse de l'Estadio Algarve, avec en défense un certain Danny Higginbotham, 34 ans, ancien professionnel sous les couleurs de Manchester United et désormais licencié au Chester FC, en 6e division anglaise.

Gibraltar, apparue en tant qu'équipe de football en 1923 pour deux rencontres amicales à Séville, en Espagne, avait disputé sa première compétition internationale en 1993, en terminant dernier des Jeux des Iles. Une compétition qu'elle allait ensuite remporter en 2007, 4 à 0, contre Rhodes.

Gibraltar est devenue officiellement la 54e Fédération de l'Union européenne de football (UEFA) en mai, malgré l'opposition de l'Espagne, et ce après avoir gagné son recours devant le tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne.

A ce titre Gibraltar participera donc aux qualifications de l'Euro-2016 et verra deux de ses six équipes en lice en Coupe d'Europe, respectivement en Ligue des champions et en Europa League. Pour atteindre la phase de poules, ces équipes devront chacune passer trois tours préliminaires et un barrage.

Gibraltar disputera son premier match international à domicile en mars, contre les Iles Féroé, dans son stade Victoria.