Football

Le club hanséatique remporte le trophée car il est le dernier club passé par l'Intertoto encore en lice


NYON Hambourg, le club de Vincent Kompany, a remporté son premier prix de la saison en éliminant le FC Zürich, jeudi soir en 1/16ème de finale de la Coupe de l'UEFA de football. Il est en effet déclaré lauréat de la Coupe Intertoto, dont le règlement stipulait que l'équipe qui irait le plus loin en Coupe de l'UEFA, hériterait du trophée.

Deux des onze clubs concernés restaient en lice jeudi: Hambourg et l'Atletico Madrid, qui a calé, 0-0, contre Bolton, vainqueur 1-0 à l'aller en Angleterre. La cérémonie de remise de la Coupe sera organisée le 12 ou le 13 mars, avant le coup d'envoi du match-retour des 1/8èmes de finale de la Coupe de l'UEFA contre le Bayer Leverkusen.

Hambourg, longtemps relégable, était remonté à la 7ème place au classement final du championnat d'Allemagne, avec l'entraîneur néerlandais Huub Stevens. Il avait ensuite battu les Moldaves du FC Dacia Chisinau (1-1 et 4-0) au 3-ème tour de la Coupe Intertoto; alors que La Gantoise échouait (1-1, 1-2) face aux Danois d'Aalborg, qui allaient ensuite trouver Anderlecht sur leur route.

Les onze vainqueurs au 3ème tour de la Coupe Intertoto avaient droit à un ticket pour le 2ème tour préliminaire de la Coupe de l'UEFA. Hambourg y a poursuivi son chemin aux dépens du Honved Budapest (0-0, 4-0), puis de Litex Lovech (1-0, 3-1), avant la phase des poules, où il a terminé 1er du Groupe D avec 10 points sur 12.

La Coupe Intertoto est appelée à disparaître du calendrier. Elle avait été fondée en 1995, après l'extinction de la Coupe d'Eté, également appelée Coupe Karl Rappan, née en 1961.