Football

Le Diable Rouge succède à des joueurs comme Ronaldo, Rooney ou Henry…

MANCHESTER Quelques jours après Jan Vertonghen aux Pays-Bas et Kevin Mirallas en Grèce, Vincent Kompany a été élu Barclays Player of the Season , trophée récompensant le Joueur de la saison en Premier League . Un véritable exploit de la part de notre compatriote quand on connaît la qualité du championnat anglais et les stars qui foulent les pelouses de la Premier League . Avec cette récompense, Vincent Kompany succède à des stars du football mondial comme Thierry Henry, Wayne Rooney, Ruud Van Nistelrooy, Frank Lampard ou Cristiano Ronaldo.

Arrivé à Manchester City en 2008, Vincent Kompany s’est érigé en patron de la défense des Citizens , qui a terminé 17 matches sans prendre de but cette saison.

Fait marquant qui a certainement touché les esprits des votants, le Diable Rouge a inscrit l’unique but du derby face à Manchester United, qui a permis à City de prendre la tête de la Premier League .

Manchester City, vainqueur de la Cup la saison dernière, peut être sacré champion d’Angleterre dimanche, pour la première fois depuis 44 ans. C’est la première fois qu’un joueur de Manchester City – mais aussi un Belge – est élu Barclays Player of the Season .

En Belgique, Vincent Kompany, 26 ans, avait remporté le Soulier d’Or en 2004 et le trophée du Footballeur Pro en 2005, alors qu’il évoluait à Anderlecht.

Étonnant, c’est via le réseau social Twitter que l’ancien défenseur du Sporting Anderlecht a appris la nouvelle : “Twitter m’apprend que j’ai remporté le trophée. Je ne crois pas toujours ce qui est écrit sur Google donc je vais attendre…”

Et c’est quelques minutes plus tard que le Diable Rouge a reçu la confirmation officielle. Il laissa alors s’exprimer sa joie mais aussi sa reconnaissance envers ses partenaires de City.

“Je veux remercier mes équipiers de la défense – Pablo Zabaleta, Gael Clichy, Joleon Lescott – sans qui il ne m’aurait pas été possible de remporter ce trophée. C’est une grande joie mais dans ma tête je reste concentré sur le dernier match de la saison qui doit nous permettre de décrocher le titre national.”

Demain, Vincent Kompany et les siens, dans un Etihad Stadium chauffé à blanc et blindé jusqu’à la gueule, reçoivent Queens Park Rangers avec un seul objectif : décrocher un premier titre de champion en 44 ans.

Les données du problème sont simples : City , à égalité de points avec United mais avec une différence de buts nettement favorable (+63 contre +55), peut se contenter du même résultat que les Red Devils qui se déplacent à Sunderland où Simon Mignolet et les siens ne jouent que pour l’honneur.



© La Dernière Heure 2012