Israël: la fédération poursuit le joueur qui a insulté Toama

Publié le - Mis à jour le

Football

Un couplet nauséabond a été chanté par l'attaquant international du Beitar Amit Ben Shushan

JERUSALEM Le milieu de terrain international israélien du Standard Salim Toama n'est pas le bienvenu au Beitar Jerusalem, où l'annonçaient pourtant certaines rumeurs. Les supporters, ou un certain nombre d'entre eux du moins, l'ont clairement fait savoir en rappelant que la vocation du club était de demeurer fermé aux Arabes. Toama est d'origine palestinienne, et chrétien.

Cette contestation a pris une méchante tournure lors de chants anti-arabes et anti-Toama: "Que fais-tu ici Salim? Tu ne le sais pas?[...] C'est le pays d'Israël, Toama. C'est un état juif. Je te hais Salim Toama, je hais tous les Arabes!". Un couplet nauséabond qui a de surcroît été chanté par l'attaquant international du Beitar Amit Ben Shushan, après la victoire en Coupe (2-1 contre le Maccabi Haifa), le 26 mai. C'est ce que montre en effet une video, rapporte Sud-Presse dans ses éditions de vendredi.

Le joueur, équipier de Toama sous le maillot national, s'est excusé auprès de ce dernier par téléphone, mettant ses propos déplacés sur le compte de l'excès d'alcool. Mais cela n'a pas suffi aux yeux de la fédération, qui a saisi le Comité de Discipline. Ben Shushan est poursuivi pour "insultes racistes"..."

© La Dernière Heure 2009