Football

Il avait notamment souligné le "le travail remarquable" de Bert van Marwijk, le louant pour avoir "réussi à bâtir une équipe aussi forte"


MADRID Le Néerlandais Johan Cruyff, finaliste malheureux du Mondial-1974, a durement critiqué lundi le jeu "sale" et "laid" des Pays-Bas lors de la finale du Mondial perdue dimanche contre l'Espagne à Johannesburg (1-0, a.p.).

L'équipe néerlandaise, dont les joueurs se sont montrés particulièrement agressifs sur le terrain (9 cartons jaunes et un carton rouge), a joué "lamentablement et tristement de manière très sale" en pratiquant un "anti-football", a-t-il estimé dans une chronique publiée par le quotidien catalan El Periodico.

Le légendaire joueur et entraîneur batave a stigmatisé le style "laid, vulgaire, dur, hermétique", de l'équipe néerlandaise pendant la finale que l'Espagne, selon lui, a mérité de gagner, même si elle a joué, in fine, de manière "plus individuelle que collective".

Cruyff attaque aussi vivement dans sa chronique l'arbitre anglais Howard Webb, qui a, selon lui, mal arbitré et aurait dû "expulser deux joueurs hollandais" au cours du match, avant de donner un carton rouge au défenseur John Heitinga en fin de prolongation.

L'ancien joueur de l'Ajax d'Amsterdam et du FC Barcelone avait pourtant clamé son admiration pour l'équipe néerlandaise dans un entretien samedi au quotidien De Telegraaf.

© La Dernière Heure 2010