Football C'est donc finalement l'ancien standarman qui vient d'être choisi

MONS Jos Daerden a été nommé lundi nouvel entraîneur du club de football du RAEC Mons (D1), a confirmé lui-même l'interessé. Il succède à l'Italien Sergio Brio, remercié le 4 octobre dernier. Jos Daerden a signé un contrat avec le club montois jusqu'à la fin de la saison. «L'objectif est d'assurer le maintien », a confirmé la direction montoise. «Une fois le maintien assuré, nous nous mettrons à table avec Daerden pour évoquer une éventuelle prolongation de contrat. »

L'équipe de l'Albert est avant-dernière du classement avec 5 points en 8 matches. Mons se déplace au Racing Genk, 8-ème avec 13 points, le samedi 16 octobre (20h00), lors de la prochaine journée.

Jos Daerden était sans emploi depuis son renvoi pour mauvais résultat le 6 avril dernier de son poste d'entraîneur-adjoint du ... Racing Genk. Il était l'adjoint du Néerlandais Sef Vergossen, qui avait également quitté ses fonctions le 6 avril. Il est aussi le père de Koen Daerden, le milieu de terrain international de Genk.

«Ce sera donc une partie très spéciale pour moi », a confié encore Jos Daerden. «J'ai passé trois très belles années à Genk et mon fils y est toujours. Le fait d'y retourner, comme entraîneur de Mons, est particulier. »

Jos Daerden devait dispenser lundi après-midi son premier entraînement. «Je devais encore régler quelques détails avec la direction. Après l'entraînement, je verrai le groupe. L'objectif du maintien est logique, je ne sais pas encore s'il est réaliste. Pour me prononcer, je dois d'abord voir le groupe à l'oeuvre. Ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas facile. Si vous débarquez dans un club en cours de saison, c'est qu'il y a des problèmes. Mais dans tous les cas, c'est un challenge passionnant. »

Jos Daerden assurera la gestion sportive du RAEC de Mons en concertation avec le Comité de direction, y compris pour les transferts, et prendra part à des entrevues régulières d'évaluation.

Ancien joueur du FC Liégeois, Tongres, Standard, Roda (P-B), Beerschot et Ekeren et international à 5 reprises, Jos Daerden, 49 ans (26/11/54) a entraîné en Belgique les clubs de Beveren (92-95), Lommel (95-96), Standard (96-97), Lierse (97-98) et Lommel (1999). Il a ensuite entraîné en 2000-2001 le club d'Eindhoven VV (D2/P-B) avant de revenir en Belgique à Genk au début de la saison 2001-2002 comme adjoint de Sef Vergossen et de remporter le titre national à la fin de la première saison.