José Mourinho et Chelsea se séparent

Publié le - Mis à jour le

Football

Le début de saison moyen des Blues et le partage face à Rosenborg en C1 ont eu raison du Portugais

LONDRES La nouvelle est tombée hier matin via le site internet du club de Chelsea :" Le Chelsea Football Club et Jose Mourinho se sont mis d'accord aujourd'hui pour se séparer d'un commun accord."

Autoproclamé" Special One" , Mourinho (qui était sous contrat jusqu'en 2009), qui a offert à Chelsea ses deux premiers titres de champion d'Angleterre en 50 ans, a quitté Stamford Bridge au lendemain du match nul de ses joueurs contre les Norvégiens de Rosenborg (1-1) en Ligue des Champions, le titre que souhaite par-dessus tout Abramovich.

Des tensions avec son président, Roman Abramovich

Le milliardaire avait nommé Mourinho à son poste quelques jours seulement après la victoire du Portugais en C1 en 2004 avec le FC Porto. Le talentueux et provocateur Mourinho, dont les revenus annuels à Chelsea étaient estimés à 9,2 millions d'euros, a remporté deux titres de Premier League consécutifs (2005 et 2006), ainsi que la Coupe d'Angleterre (2007) et la Coupe de la Ligue (2005 et 2007). Mais il n'est pas parvenu à conquérir le plus prestigieux des trophées européens avec l'équipe londonienne, qui n'a jamais dépassé les demi-finales de la Ligue des Champions. Roman Abramovich, qui a dépensé des millions pour l'acquisition de joueurs comme Michael Ballack, Andreï Chevtchenko et Didier Drogba depuis sa prise de contrôle du club, souhaitait absolument un succès européen.

Les tensions entre les deux hommes seraient nées à la fin de la saison dernière. À quelques semaines de la fin de la saison, les Blues , qui avaient déjà remporté la Coupe de la Ligue, pouvaient encore réaliser un quadruplé historique. Mais Manchester United a finalement gagné le championnat anglais et Liverpool a éliminé Chelsea en demi-finales de la Ligue des Champions pour la deuxième fois en trois ans. Même si Chelsea a réussi à battre United en finale de la FA Cup , il s'agissait d'un maigre lot de consolation pour le riche président du club, Roman Abramovich.

Cette saison, Chelsea est cinquième de Premier League avec seulement 11 points pris en six matches, derrière Liverpool et Manchester United. Arsenal est leader avec 13 points, un de plus que Manchester City. De plus, selon certaines rumeurs, quelques joueurs importants des Blues en avaient marre des méthodes du Portugais.



© La Dernière Heure 2007

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Un rapprochement dans les couples, une rencontre : ce début de semaine permet de vous rassurer.

Taureau

Vous avez intérêt à bien vous organiser. Vous risquez d’être fort sollicité sur tous les plans.

Gémeaux

Vous pouvez compter sur davantage de complicité dans votre relation sentimentale.

Cancer

N’attendez pas de vous retrouver au pied du mur pour réagir. Soyez prévoyant.

Lion

Votre réalisme, c’est votre force aujourd’hui. Vous ne vous laissez pas influencer par les rumeurs.

Vierge

C’est une journée idéale pour démarrer un projet. Il ne faut pas perdre de vue vos objectifs et avancer prudemment.

Balance

Vous êtes hyperactif et dynamique. Mais attention ! Une dispute avec un collègue n’est pas impossible.

Scorpion

Une remise en question de votre vie de couple est au programme. Les choix ou décisions que vous prenez brisent votre routine.

Sagittaire

Ne vous lancez pas dans de nouveaux projets. Cantonnez-vous aux travaux que vous maîtrisez bien.

Capricorne

Si votre confiance en vous paraît inébranlable, vos supérieurs ne sont pas tout à fait convaincus de vos qualités.

Verseau

Vous vous attelez à des tâches fastidieuses. Votre persévérance est votre force aujourd’hui. Vous êtes attentif à tous les détails.

Poissons

Vous engrangez les premiers résultats de vos efforts professionnels. Perfectionniste, vous ne vous en contentez pas.

Facebook