Football

Certains ont visiblement encore du mal à comprendre que la nationalité n'est pas liée à une couleur de peau.

Dans l'émission américaine The Daily Show, le présentateur Trevor Noah a chantonné "l'Afrique a gagné la Coupe du monde" après la diffusion d'images du sacre de l'équipe de France de football.

Il n'est pas le seul à tenir ce type de propos qui rappellent ceux de l'ancien président du FN Jean-Marie Le Pen en 2006 qui trouvait les Bleus "trop colorés".

Le basketteur français Nicolas Batum a fait savoir tout le mal qu'il pensait des gens qui relayaient un tel message et qu'ils pouvaient aller "se faire foutre".

D'autres basketteurs français évoluant en NBA ont réagi.


La réponse géniale de Benjamin Mendy

Sporf, une entreprise de communication, a publié un tweet avec les noms des joueurs français accompagnés de drapeaux pour indiquer leur origine. Le champion du monde Benjamin Mendy a répondu avec la même liste mais avec le drapeau français à côté de chaque nom.


Le président du Venezuela Nicolas Maduro a lui aussi dérapé en voulant féliciter les Bleus. "L'équipe de France ressemblait à l'équipe d'Afrique, en vrai, c'est l'Afrique qui a gagné, les immigrants africains qui sont arrivés en France (...) L'Afrique a tellement été méprisée et dans ce Mondial, la France gagne grâce aux joueurs africains ou fils d'Africains."

L'ancien président américain Barack Obama est heureusement là pour saluer la diversité au sein de l'équipe de France. "Tous ces mecs ne ressemblent pas, selon moi, à des Gaulois. lls sont Français, ils sont Français !"