Football

La fédération belge de football (URBSFA) veut éviter à l'avenir les problèmes liés à la composition des séries amateurs et provinciales connus cet été. 

Par conséquent, la procédure à suivre a été inscrite dans le règlement fédéral. Certains clubs de division 3 amateurs flamands de la Région bruxelloise se sont plaints de la longueur des déplacements en Flandres orientale et occidentale. Au terme d'une procédure en évocation et une demande introduite auprès de la Cour belge d'arbitrage du sport (CBAS), les compositions initiales ont été maintenues. Dès lors, les clubs n'ont eu connaissance de leur série que deux semaines avant le début de la compétition.

En province de Liège, le début de la 1e et 2e divisions ACFF a été reporté suite aux différentes plaintes portées par plusieurs clubs contre la composition des séries.

Pour éviter ces problèmes, l'URBSFA a établi une procédure claire. Les clubs au-delà de la division 1 amateurs auront la possibilité de contester les séries proposées auprès du manager du calendrier jusqu'à une date prédéterminée. Les autorités compétentes peuvent ou non tenir compte de ces observations avant de prendre une décision finale motivée. Ensuite, les clubs ont sept jours à partir de la publication dans la Vie Sportive pour alerter la CBAS. Seul le Comité exécutif pourra annuler la série si des violations des règles fédérales sont établies.

Comme c'est le cas pour les deuxième et troisième divisions amateurs qui dépendent de l'ACFF, la composition des séries des deuxième et troisième divisions amateurs flamandes sera de la compétence de Voetbal Vlaanderen. L'URSBFA reste responsable la division 1 amateurs (ACFF et Voetbal Vlaandren).