Football

La finale n'a pas souri au défenseur des Diables Rouges

SÉVILLE Une première intervention fautive après deux minutes de jeu, une carte jaune six minutes plus tard et un remplacement sur blessure à la 64e, Joos Valgaeren avait espéré vivre une tout autre soirée au stade Olimpico de Séville. Une soirée censée lui offrir le point culminant de sa déjà longue carrière, à savoir une victoire en finale de la Coupe de l'Uefa!

Il n'en est rien... Le Celtic s'est incliné héroïquement en toute fin de partie et Porto empêche, par la même occasion, Joos Valgaeren de succéder à Eric Gerets, Georges Grün et Marc Wilmots au palmarès des joueurs belges ayant remporté une Coupe d'Europe avec une équipe étrangère.

En lieu et place, le Louvaniste rejoint Jean-Marie Pfaff, Enzo Scifo et Georges Grün au palmarès des finalistes malheureux. Une grande déception qu'il faudra rapidement oublier pour se reconcentrer sur la course au titre en Écosse.

Dans l'autre camp, le bonheur est à son comble. Le FC Porto vise plus que jamais un triplé historique tandis que le Brésilien Derlei termine meilleur réalisateur de la Coupe de l'Uefa avec douze buts, pour onze au buteur écossais Henrik Larsson.

Longtemps en tête du classement, Nenad Jestrovic, le puncheur anderlechtois, termine au quatrième rang avec sept réalisations en six rencontres. Une moyenne qui fait tout simplement de lui le... meilleur buteur de l'épreuve!

© Les Sports 2003