Football Camus et Théréau sollicités par le Steaua

CHARLEROI Bertrand Laquait s'apprête donc à quitter le Sporting. Comme confirmé, Jan Moons, troisième gardien à Genk, a été approché pour lui succéder. Mickaël Fabre, le portier numéro 3 de Sedan, ne se posera pas en candidat à la succession. Son test sans match, qui est déjà de l'histoire ancienne, n'était pas destiné à cela. L'une des possibilités pourrait mener à Dimitri Habran (ex-Standard et Malines, en fin de contrat à Mastricht).

Quid de Laquait ? Si l'engagement du Croate Stipe Pletikosa reste d'actualité au Standard, le Zèbre pourrait constituer une alternative. L'étranger semble cependant être la tendance du moment. Bertrand avait été pressenti pour aller passer un test chez les Anglais de Sheffield United. Selon la version officielle, il n'y serait jamais allé. D'après un jou-eur des lieux, il y aurait passé une journée. Sheffield est toujours à la recherche d'un dernier rempart. Le Vichyssois, dont une clause financière du contrat lui permettrait de partir sans problème, ne sera pas retenu par le Sporting. Même si Mogi Bayat avait fièrement annoncé en son temps au beau milieu du terrain du Mambourg que le numéro 28 prolongeait jusqu'en 2008, ce geste destiné aux supporters sera sans doute oublié à l'heure de percevoir un montant de transfert. Qui, à part ceux qui se sentiront logiquement cocus de l'effet de manche d'alors, pourra d'ailleurs lui reprocher de faire rentrer de l'argent en caisse ?

Le numéro 2 de Charleroi confirme ce que les fans sambriens craignent : "Nous avons reçu des offres concrètes pour Laquait mais nous n'y répondrons qu'après avoir obtenu l'assurance d'obtenir les services d'un remplaçant de première valeur que nous choisirons. Il existe des pistes. C'est Bertrand lui-même qui est à la base de cette nouvelle donne car il souhaite désormais évoluer dans de plus hautes sphères ."

D'autres Carolos font l'objet de sollicitations. Elles émanent du Steaua Bucarest. Un scout du Steaua était à Gand dimanche. Un premier journal du cru a parlé d'Orlando (et d'un attaquant de Mons). Pro Sport a ensuite cité Théréau et Chabaud. Enfin, hier soir, un confrère de la Gazeta Sporturilor voyait déjà Camus passer à l'Est : "Un accord existe entre les clubs pour qu'il vienne à Bucarest ". Avant de déchanter : "J'ai parlé au joueur. Il refuse catégoriquement de partir." Idem pour Théréau car, à 22h ce lundi, un communiqué officiel du Sporting annonçait que, si des négociations avaient eu lieu entre clubs, les deux Français avaient décidé de ne pas s'en aller.



© La Dernière Heure 2006