Laurent Blanc démissionne !

F. Genette Publié le - Mis à jour le

Football

C'est officiel : Laurent Blanc ne prolonge pas comme entraîneur de l'équipe de France

PARIS La Fédération française de football (FFF) a indiqué samedi que le sélectionneur Laurent Blanc a contacté le président de la FFF, Noël Le Graët, "pour lui indiquer sa décision de ne pas solliciter la reconduction de son contrat de sélectionneur national". Nommé sélectionneur le 2 juillet 2010, à l'issue d'un Mondial sud-africain qui avait tourné au fiasco, Laurent Blanc qui a mené les Bleus en quart de finale de l'Euro-2012, a confirmé dans un communiqué envoyé à l'AFP, sa "décision de ne pas demander le renouvellement du contrat".

L'ancien technicien de Bordeaux, 46 ans, s'était entretenu longuement avec le président de la fédération française de football (FFF) Noël Le Graët, jeudi. Un contrat de deux ans lui avait été proposé mais il devait réduire son staff.

Blanc s'était donné 48 heures de réflexion au terme de cette rencontre. Il avait rempli ses objectifs qui étaient de se qualifier pour l'Euro, puis d'en atteindre les quarts de finale. Mais l'équipe de France n'y avait gagné qu'un seul match avant d'être éliminée sans gloire par l'Espagne (0-2). Ce qui avait laissé Noël Le Graët "sur sa faim".

"Ce serait dommage qu'il parte", avait affirmé Michel Platini depuis Kiev dans l'après-midi. Laurent avait dit lui-même qu'il voulait être en poste en Ukraine, mais aussi en 2014".

Didier Deschamps, sur le départ de Marseille, mais également cité à la Sampdoria Gênes, semble favori pour remplacer l'ancien défenseur central des Bleus. "Il connaît très bien la maison. Il ferait un bon sélectionneur, comme d'autres. Au président de la FFF de choisir", a conclu le président français de l'UEFA.

L'équipe de France est réputée difficile à gérer. Les joueurs français s'étaient mis en grève au Mondial-2010. En Pologne et en Ukraine, plusieurs se sont signalés par leur indiscipline, Samir Nasri (Manchester City) allant même jusqu'à insulter un journaliste de l'Agence France Presse (AFP).



© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner