Football La pelouse de l’Excel Mouscron a été refaite et ne pourra plus servir d’excuses.

Plusieurs fois cette saison, les joueurs, qu’ils soient Mouscronnois ou adversaires des Hurlus, s’étaient plaints de la qualité de la pelouse du Canonnier. Différents sondages effectués avaient confirmé les remarques des joueurs. Le revêtement du stade de l’Excel était bien l’un des moins bons du championnat.

La direction a entendu les critiques et a décidé de passer à l’action. Depuis quelques jours, cela s’active au Canonnier.

"Nous refaisons tout", confirme Gautier Facon, l’une des chevilles ouvrières de Mouscron. "Nous installons un nouveau système de drainage, un nouveau système d’arrosage avec plus de têtes de sortie que par le passé et un apport de sable plus conséquent. Sans oublier, évidemment, la pelouse. Nous avions conscience qu’il était temps de faire un tel investissement. Le sportif ne pourra plus nous reprocher la qualité de la pelouse."

À noter que d’autres réalisations de la sorte auront lieu cet été au Canonnier. "Le terrain d’entraînement a été refait ainsi qu’une surface du centre de formation qui sera dédiée à l’équipe première."

L’équipe première sera chouchoutée cet été puisque les sanitaires et les douches de leur vestiaire du Canonnier seront modernisés. "Et nous allons également y intégrer un pôle jacuzzi pour la récupération."

Enfin, quelques aménagements seront réalisés autour du Canonnier. "Comme la signalétique, par exemple, qui sera revue. Nous allons également intégrer un meilleur éclairage autour du stade pour amener de la sécurité."

D’autres points devraient être également revus. "Nous sommes actuellement en discussion avec la Ville de Mouscron, qui possède le Canonnier, ainsi que l’intercommunale IEG pour voir ce que nous pouvons faire au niveau de la sonorisation et de la cabine de commandement. Cela fait quinze ans que cela n’a pas été refait et la police nous demande, par exemple, de pouvoir disposer de plus de caméras de surveillance."

Thomas Van den Bril