Football

Pour tout connaître de l'actualité du marché des transferts, notre journal du mercato est le rendez-vous estival à ne pas rater. Que ce soit en Pro League ou à l'étranger, de nombreux mouvements sont une fois encore à attendre. Suivez le mercato en direct sur DH.be.

Avec un été qui aura rimé avec Coupe du monde, nombreux sont les joueurs qui auront pu se mettre en évidence en Russie afin d'attirer les regards des plus grands clubs. Comment se renforceront le Standard et Anderlecht, qui ouvrent une nouvelle page de leur histoire ? Quels Diables rouges changeront de club ? Tout cela et bien plus encore, c'est dans notre journal du mercato.


Le fil info :

Le footballeur tunisien Wahbi Khazri a signé mardi un contrat de quatre ans en faveur de l'AS Saint-Étienne, septième du défunt championnat de Ligue 1. Le club stéphanois a annoncé la nouvelle sur son site internet.

À 27 ans, Wahbi Khazri a décidé de retourner définitivement en Ligue 1. Le milieu offensif a débuté son parcours professionnel au SC Bastia en 2009 avant de rejoindre les rangs de Bordeaux cinq ans plus tard. Transféré à Sunderland en 2016, il réalise son rêve de jouer en Premier League. Un an plus tard, le club anglais est toutefois relégué en Championship et le joueur décide de retourner en France sous forme de prêt au Stade rennais. Grâce à ses belles performances, le club breton parvient à obtenir un ticket pour l'Europa League à la fin de la saison 2017-2018.

Saint-Étienne enregistre ainsi son troisième renfort après les signatures de Mathieu Debuchy et de Kévin Monnet-Paquet. "À 27 ans, Wahbi est arrivé à maturité. Il a non seulement conduit sa sélection jusqu'à la phase finale de la Coupe du monde mais il a également réussi à montrer son grand talent dans un groupe relevé où la Tunisie a affronté deux des demi-finalistes. C'est le leader technique et le joueur de caractère dont le club a besoin pour garder la dynamique sportive de la deuxième partie de saison dernière", a réagi le directeur général Frédéric Paquet.

Le Tunisien a disputé la dernière Coupe du monde de football en Russie avec sa sélection nationale. Malgré deux buts, dont un face aux Diables Rouges, et de bonnes prestations face à l'Angleterre, la Belgique et le Panama dans le groupe G, il n'a pas réussi à qualifier la Tunisie pour le second tour. Les Aigles de Carthage ont, en effet, terminé à la troisième position avec trois points.

Daley Blind revient à l'Ajax. Le club amstellodamois annonce lundi sur son site internet avoir trouvé un accord avec Manchester United pour le transfert du défenseur international néerlandais de 28 ans. Il va s'engager pour quatre ans à l'Ajax, qui paiera 16 millions d'euros. Des bonus pourraient faire grimper la somme à 20,5 millions d'euros. C'est le plus gros transfert pour l'Ajax.

Daley Blind a été formé à l'Ajax, qu'il a quitté pour Manchester United en 2014. L'international néerlandais (54 sélections) sort d'une saison compliquée à Old Trafford (17 matches) où il n'était pas une priorité aux yeux de José Mourinho.

L'Ajax recevra Sturm Graz le mercredi 25 juillet au 2e tour préliminaire de la Ligue des champions. Le match retour aura lieu le 1er août en Autriche.

© AP



Les infos du matin :

© dr
Le Standard prète son joyau Jérôme Doem à Maastricht, club de seconde division néerlandaise. Il a été cédé pour une saison sans option d'achat et y retrouvera son comparse Dimitri Lavalée, lui aussi prèté par les Rouches au club batave.

© dr
Nacer Chadli est plutôt confiant quant à son avenir. Son club de West Bromwich, relégué en Championship réclame cependant près de 19 millions d'euros. Plus de détails ici.

C'est la grosse information du jour en Premier League : Maurizio Sarri, le nouveau coach de Chelsea, ne compterait absolument pas sur Olivier Giroud en vue de la saison prochaine. Le Français pourrait donc être poussé vers la sortie au profit de Gonzalo Higuain.

Eden Hazard ne laisse plus aucun doute. Il veut rejoindre le Real comme il l'a avoué lors d'une récente interview : "Après six ans magnifiques à Chelsea, il est peut-être temps de voir autre chose. On verra si je reste ou si je pars. Chelsea prendra la décision finale. Vous savez où je souhaite aller..."

José Mourinho passe à l'attaque. Selon le Daily Mail, le fantasque entraîneur portugais de Manchester United aurait jeté son dévolu sur Leonardo Bonucci, le défenseur transalpin du Milan AC. Le coût de la transaction culminerait à 32 millions d'euros.

Felipe Anderson chez les Hammers. Le transfert a mis longtemps à se concrétiser mais il est désormais officiel. Le médian brésilien de la Lazio Rome rejoint West Ham pour la modique somme de 47 millions d'euros.

© dr
Le Barça recherche déséspérement un médian infiltreur. Alors que la piste menant vers Adrien Rabiot est toujours d'actualité, les Blaugrana pourraient se rabattre sur Steven N'Zonzi. Ce dernier coûterait environ 40 millions d'euros.

Kovacic sur le départ? Rien n'est moins sûr au vu de l'indemnité de transfert réclamée par le Real. Elle atteindrait, en effet, 90 millions d'euros. De quoi effrayer les potentiels acquéreurs...

© dr
Cristiano Ronaldo accueilli en héros à Turin. Plus d'informations ici.

L'AS Rome lorgnerait sur Alphonse Areola. Les dirigeants Giallorossi se prépareraient ainsi à un éventuel départ - vers Chelsea ? - de leur portier Allisson.

Gonzalo Higuain plait à beaucoup de monde. Alors qu'on évoque un vif intérêt de Chelsea, l'attaquant argentin serait également pisté par l'AC Milan. Les Rossoneri espérent que la Juve sera prête à lâcher son joueur compte tenu du fait qu'elle vient de recruter Cristiano Ronaldo.

© dr
Benjamin Pavard attise les convoitises. Auteur d'une excellente coupe du monde, le défenseur de Stuttgart est sur les tablettes de plusieurs clubs. Après le Bayern, Tottenham aurait manifesté son intérêt. Affaire à suivre.

© dr
Thomas Meunier veut plus d'amour au PSG mais ne veut pas forcément quitter le club parisien pour autant. Plus d'informations ici.