Football

Pays-Bas

Daniel Guijo-Velasco s'est signalé de la plus mauvaise des manières

ROOSENDAAL Vous n'aviez peut-être jamais entendu parler de Daniel Guijo-Velasco. Il a 24 ans et fait partie de ses nombreux belges émigrés aux Pays - Bas sans être passé par la D1 belge. Il a joué pour le PSV, l'Excelsior Rotterdam et Agovv Appeldorn avant de rejoindre Helmond Sport, en D2 néerlandaise.

Désormais, son nom ne vous sera plus méconnu après le geste on ne peut plus déplacé qu'il a effectué vendredi lors de Roosendaal - Helmond. Parce que son adversaire réclamait un avertissement, il est entré en discussion avec Mels Van Driel, le capitaine adverse. Simulant une moustache avec ses doigts, il a effectué à deux reprises le salut hitlérien.

Sans gêne, il expliqua d'abord qu'il estimait avoir eu une réaction appropriée. "Je l'ai observé et, sur le terrain, le capitaine adverse se comportait comme un allemand (NdlR : c'est-à-dire ?), déclare, visiblement sans se rendre compte de son geste, notre compatriote. "Je lui ai dit : 'puisque tu te comportes comme ça'. Et j'ai fait le geste. Il a vite compris. Je n'ai pas pensé à la portée de mon acte. Ca m'est venu comme ça, une sorte de réflexe. Je n'estimais pas ça grave."

Nous bien par contre. Ces dernières années, plusieurs incidents à caractère fasciste ont été répertoriés, notamment en Italie. Si tout le monde se souvient du salut romain effectué par Paolo Di Canio devant les tifosi de la Lazio, il y eut aussi les prises de position pro-Mussolini de Christian Abbiati (Milan AC) et la photo du Duce que se vantait de posséder Alberto Aquilani (AS Rome).

Le football belge , jusqu'ici, semblait épargné même si Michel Renquin avait déjà effectué ce geste malheureux en Coupe Uefa à Cologne dans les années 80. Ici, on semble plus en présence d'un geste stupide et inconscient mais néanmoins condamnable.

En attendant la sanction de la fédération batave, il a été suspendu un match par son club et contraint à effectuer des travaux à caractère social dans une école. Il a aussi présenté ses excuses. Ce n'est pas assez...

Voir la video sur

Voir la video sur



© La Dernière Heure 2008