Le sélectionneur polonais quitte ses fonctions

F. M. Publié le - Mis à jour le

Football

L’amertume règne chez les Aigles Blancs alors que les Tchèques sont aux anges

Après la Belgique en 2000, ainsi que l’Autriche et la Suisse en 2008, la Pologne est donc le 4e pays organisateur à sortir de son Euro sans se qualifier pour les quarts de finale. En attendant peut-être que l’Ukraine les rejoigne dans quelques jours. Sans compter que la Pologne n’a toujours pas acquis une victoire lors d’une phase finale de championnat d’Europe et termine à la dernière place du groupe. Une véritable humiliation...

Toutefois, les Polonais ne se préoccupaient pas de telles considérations. Ils étaient conscients d’avoir failli à leur mission, même s’ils pouvaient compter sur de grosses individualités en leurs rangs, comme Lewandowski ou Blaszczykowski. “L’un dans l’autre, nous avons vécu de grands moments pendant la compétition” , soufflait ce dernier. “Tout ce que nous pouvons dire, c’est Merci.”

Première conséquence de l’échec polonais, le sélectionneur Franciszek Smuda, a annoncé hier soir qu’il ne prolongerait pas sa mission alors que son contrat expirait à la fin de ce championnat d’Europe. “C’est la fin à cent pour cent de mon aventure” , arrivait-il à articuler. “Mon contrat prend fin après l’ Euro 2012. Je remercie les gars.”

Déçu, Franciszek Smuda a quand même développé : “On a fait tout notre possible. Hélas, il y a eu beaucoup de passes ratées. Lors de la seconde période, nous étions obligés de lutter sans cesse pour récupérer le ballon”,

Du côté des Tchèques, c’est bien évidemment l’euphorie. Ils n’étaient pas donnés favoris pour la qualification, après la déroute russe, mais ont mis leur bleu de travail. Ils se sont finalement qualifiés. Et sans Rosicky sur le terrain, excusez du peu !

Premiers du groupe A, les hommes de Michal Bilek connaîtront donc leur adversaire en quarts de finale ce soir. Ce sera le deuxième du groupe B. Nul doute qu’ils regarderont les rencontres avec une grande attention.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner