Football

Jean Thissen, l'entraîneur belge du Togo, a été limogé et sera probablement remplacé par le Français Hubert Velud, a annoncé jeudi, Kodjo Elitsa, directeur technique national


LOMÉ "Aujourd'hui, je peux vous dire que le divorce est consommé entre M.Thissen et ses employeurs", a déclaré Kodjo Elitsa. "L'affaire prend plutôt une allure juridique, un dossier qui pourrait mettre du temps. Ce qui nous a poussé à prendre attache avec Hubert Velud", a-t-il indiqué. Le technicien français est attendu jeudi à Lomé pour une "visite médicale".

Hubert Velud a entraîné plusieurs clubs en France dont US Créteil Lusitanos (2005) et AS Beauvais Oise (2008-2009). Les relations n'étaient plus au beau fixe depuis quelques temps entre Jean Thissen et les responsables de la Fédération togolaise de football (FTF).

Jean Thissen avait même été mis à l'écart pour "raison de santé", selon la FTF, du staff technique de la sélection nationale lors du match le 6 septembre contre le Maroc à Lomé comptant pour la 4e journée des qualifications combinées au Mondial et à la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2010).

Selon certaines sources proches de la FTF, M.Thissen serait accusé d'avoir postulé en juillet dernier au poste de sélectionneur du Cameroun. La FTF lui reprocherait également d'entretenir des rapports difficiles avec des "cadres" de la sélection nationale. "Il est actuellement boudé par certains joueurs de la sélection", a indiqué un responsable de la FTF.

Jean Thissen a été engagé en mars dernier pour une durée de 18 mois, avec pour mission de qualifier le Togo pour la CAN-2010 et le Mondial-2010. Il avait auparavant entraîné plusieurs clubs en Belgique, en France, au Portugal et en Suisse. En Afrique, il a été sélectionneur du Gabon, pays qu'il a qualifié pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en 1994.

Jean Thissen, ancien joueur du Standard et d'Anderlecht et ancien Diable Rouge (34 sélection entre 1868 et 1977), a également entraîné des clubs africains, notamment le Raja Casablanca de 1994 à 1995 et le Stade Tunisien de 1996 à 1998.

© La Dernière Heure 2009