Football Le néo-Diable Rouge de 17 ans Zakaria Bakkali a marqué 3 buts du PSV Eindhoven samedi soir lors de la première journée du championnat des Pays-Bas de football. Le PSV s'est imposé 5-0 face au NEC Nimègue. Il est ainsi devenu le plus jeune joueur à réussir le "coup du chapeau" dans l'histoire en Eredivie (la D1 néerlandaise), selon le magazine néerlandais Voetbal International, samedi.


Bakkali a mis le gardien en échec dès la 6e minute, avant de remettre ça peu après la mi-temps. Son troisième but est arrivé quelques minutes avant la fin du match. Le précédent record appartenait au Néerlandais Collins John, qui a évolué à Roulers en 2009. Il avait marqué à 18 ans trois buts pour le compte du FC Twente.

En France

Yannick Ferreira-Carrasco était sur le terrain avec la pléiade de vedettes de Monaco, qui a gagné 0-2 à Bordeaux. Grâce à son aisance technique, l'ailier a parfois donné l'impression de se promener. Rien d'étonnant que ses adversaires tentent de l'arrêter fautivement : il a notamment été victime d'une semelle à la 73ème. Il est sorti à la 90ème+1.

Christian Brüls et Nice, qui a vécu une pré-saison difficile, ont pris l'eau à Lyon (4-0). Enfoncé, Nice a balancé le ballon vers l'avant et Brüls n'a eu qu'un tir cadré à la 32ème pour sortir un peu de l'anonymat. A Lyon, Théo Defourny est resté sur le banc.

Auteur du seul but du match à la 13ème, Divock Origi a donné la victoire à Lille (1-0) face à Lorient. Il est est sorti à la 52ème.

Gianni Bruno (Bastia) est monté au jeu à la 66ème mais Nantes a continué à dominer les débats (2-0).

En Allemagne

Daniel Van Buyten a assisté du banc à la victoire du Bayern sur Mönchengladbach (3-1) vendredi. Filip Daems a disputé l'entiéreté de la rencontre à l'arrière gauche. Mais le capitaine de 'Gladbach n'a rien pu faire pour empêcher Ribéry d'être virevoltant.

Titulaire à Hoffenheim, Koen Casteels pensait avoir fait l'essentiel quand son équipe menait 2-0 contre Nuremberg à la 51ème. Mais le Diable rouge s'est incliné deux fois d'affilée sur des reprises de Frantz (54ème) et Ginczek (57ème) (2-2).

Sébastien Poccognoli (Hanovre) n'est pas monté au jeu lors du succès 2-0 contre Wolfsburg.

Au Royaume-Uni

Arsenal a terminé sa préparation pour la nouvelle saison par une victoire sur Manchester City (3-1). La rencontre a eu lieu au stade Olympique d'Helsinki devant 39.000 personnes.

Arsenal a rapidement ouvert la marque par Theo Walcott (9ème). Les Gunners ont par la suite alourdi le score par Aaron Ramsey (59ème) et Olivier Giroud (62ème).

Les Citizens n'ont répondu que par le seul but de Negredo à la 80ème. Vincent Kompany a disputé la totalité de la rencontre et Dedryck Boyata est monté au jeu à la 86ème à la place de Joleon Lescott.