Football

Marseille se déplace à Rennes et Bordeaux reçoit Nice

Résultats, stats et classement de la Ligue 1

PARIS Nancy, Bordeaux et Marseille, les trois équipes victorieuses de leurs deux premiers matches, pourraient perdre des plumes ce week-end lors de la 3e journée de championnat de France de football de Ligue 1: le leader lorrain sera au Mans, Bordeaux le champion en titre reçoit Nice et Marseille se déplace à Rennes.

Bordeaux vise une 14e victoire consécutive record en championnat, mais Nice victorieux dans le chaudron de Saint-Etienne lors de l'ouverture de la saison, ne fera pas de complexe à Chaban-Delmas.

"On se rend à Bordeaux pour essayer de faire un coup. C'est un endroit où on sait que les parties sont souvent ouvertes. Si tu viens avec l'intention de jouer, ça donne toujours un beau match", a estimé le nouveau défenseur azuréen Grégory Paisley.

Marius Trésor, le conseiller des Girondins, se méfie de cette formation niçoise toujours invaincue après avoir enchaîné par un nul 1-1 contre Rennes la semaine dernière.
"Ils ont gardé leur pion essentiel : Loïc Rémy. C'est un atout. Le bloc niçois est très homogène. C'est leur force. Ils poseront certainement des problèmes aux grosses cylindrées", a déclaré l'ex-défenseur de l'équipe de France. "Si les Bordelais veulent gagner dimanche, ils devront imposer leur jeu dès le début de la partie. Nice est un club qui a parfois des "passages à vide". Il faudra profiter de ces moments-là."

Les ténors seront sous la menace niçoise ce week-end puisque l'OM se rend à Rennes désormais dirigé par Frédéric Antonetti, l'ex-"coach" des Aiglons.
Antonetti a lui aussi une petite idée derrière la tête. "Ils ont la ligne d'attaque de la saison dernière, et se sont renforcés défensivement, donc ils sont solides. Mais un match reste un match, et nous avons, nous aussi, une belle équipe, avec des arguments, nous devrons être à cent pour cent et peut-être même plus", a-t-il dit. "Le message que je veux faire passer à mes joueurs, c'est d'y croire, non seulement pour Marseille, mais aussi d'y croire pour ce championnat. On a un bon groupe, et il faut qu'il prenne conscience de ses possibilités."

Marseille, seule formation à n'avoir pas encore encaissé de but, a battu successivement Grenoble et Lille. Bordeaux a dominé Lens et Sochaux et Nancy a battu Valenciennes et Monaco.

Les Lorrains leaders à la différence de but, restent sur un cinglant 4-0 passé aux Monégasques. Au Mans, Nancy devra se passer des services de ses deux défenseurs marocains Mickaël Chrétien et Abdeslam Ouaddou, blessés.
Comme Rennes et Nice, trois autres équipes comptent quatre points après deux journées : le Paris SG, Lorient et Lyon.
Le PSG se rend à Valenciennes, l'équipe de son nouvel entraîneur Antoine Kombouaré. Le Nord qui était sous sa houlette une citadelle imprenable, voudra confirmer.

Lorient se déplace sur le terrain d'un Monaco meurtri, alors que l'Olympique Lyonnais se rend à Auxerre, une formation mal partie qui voudra éviter d'être mangée comme Anderlecht en barrage aller de Ligue des champions.

Saint-Etienne dernier doit absolument battre Boulogne le promu, alors que Montpellier lui aussi issu de la Ligue 2 reçoit Sochaux avec ambition. Grenoble doit absolument battre Lens, le dernier promu, pour sortir la tête de l'eau.

Les rencontres de la 3e journée (classement entre parenthèses)

Samedi (19h sauf indication):

Le Mans (15) - Nancy (1)
Valenciennes (18) - Paris SG (5)
Monaco (13) - Lorient (7)
Auxerre (19) - Lyon (8)
Montpellier (14) - Sochaux (10)
Saint-Etienne (20) - Boulogne (12)
Rennes (4) - Marseille (3), 21h

Dimanche:

Bordeaux (2) - Nice (6), 17h
Grenoble (17) - Lens (11), 17h
Lille (16) - Toulouse (9), 21h.

© La Dernière Heure 2009