Football Dans le choc entre Barcelone et Chelsea, Drogba s'est fait exclure. Lyon s'impose 0-3 à Brême et l'AC Milan 0-1 à Manchester

Le programme complet

BARCELONE Ce fut la soirée des équipes en déplacement avec les victoires de l'AC Milan, de Lyon et finalement le très bon nul de l'Inter à Porto (1-1). Chelsea ne s'en sort pas trop mal grâce à ce 2-1 au Camp Nou qui promet pour le matche retour début mars.

Pour les Allemands du Werder, la tâche s'annonce beaucoup plus ardue avec ce 0-3 qui sonne comme une élimination de la Ligue des Champions. Lyon a mené son match de main de maître à Brême. Le triple champion de France a rapidement ouvert le score au terme d'une action amorcée par Malouda et conclue par Wiltord (9). Il a ensuite bien résisté aux assauts du champion d'Allemagne, avant d'appuyer sur l'accélérateur en seconde période.

Après une tête de Govou sur le poteau (67), Diarra, d'une frappe sèche de vingt mètres (77), puis Juninho sur un coup franc lointain (80), ont donné une marge sans doute suffisante au leader de la L1 avant le retour à Gerland. Certes, le Werder Brême avait remonté un retard similaire pour se qualifier en 1999 en 16e de finale de la Coupe de l'UEFA, mais le match retour avait alors eu lieu en Allemagne.

Dans les deux autres matches, l'Inter Milan a lui aussi réalisé une belle opération en allant tenir en échec Porto (1-1), le tenant du titre, sur sa pelouse, tandis que Chelsea a conservé toutes ses chances en concédant une courte défaite (1-2) à Barcelone.

Le Milan AC a réalisé une grande première en allant gagner à Manchester, puisqu'il ne s'était jamais imposé en Angleterre auparavant. En profitant d'un ballon relâché par Carroll, Crespo (78) a mis fin à une série de 20 matches sans défaite des Red Devils à domicile en Ligue des Champions. L'Inter Milan a poursuivi sa formidable série d'invincibilité. Les nerazzuri ont enregistré à Porto leur 38e match sans revers depuis le début de la saison. Ils avaient même ouvert le score contre le cours du jeu par Martins (24), mais un but de Ricardo Costa a récompensé la persévérance portugaise (61).

Dans la dernière rencontre, Chelsea a payé au prix fort l'exclusion de Drogba pour deux avertissements (56). Le leader du Championnat anglais menait alors 1 à 0 grâce à un but contre son camp de Belletti (33). L'entrée en jeu de Maxi Lopez s'est ensuite avérée décisive, puisque le remplaçant barcelonais a égalisé au terme d'une belle action collective (67), avant d'adresser une passe décisive à Eto'o en manquant sa frappe (73).