Football

1/2 finale aller de Champions League, Barcelone - Manchester 0-0. Les hommes d'Alex Ferguson ont défendu pendant l'essentiel du match


BARCELONE Manchester United, sacré champion d'Europe en 1999 au Camp Nou face au Bayern Munich, a résisté mercredi au maître des lieux, le FC Barcelone, pourtant séduisant comme rarement cette saison, en demi-finale aller de la Ligue des champions (0-0).

Manchester, dominé tout le match, aurait toutefois pu prendre une option sur la qualification dès les premières minutes avec un penalty pour une main de Gabriel Milito (2). Mais son meilleur buteur, Cristiano Ronaldo (28 buts en Championnat d'Angleterre et 7 en Ligue des champions), qui cherchait la lucarne gauche de Valdes, a manqué le cadre (3).

L'international portugais, pris en grippe par le Camp Nou, s'est montré très nerveux tout au long de la rencontre, avec certainement en tête ce penalty raté.
Les deux équipes restent invaincues en C1 cette saison (huit victoires et trois matches nuls chacune) et tout se jouera donc mardi prochain au stade Old Trafford de Manchester.

Les rentrées de l'Argentin Leo Messi et surtout de l'international portugais Deco, absents lors du quart de finale contre Schalke 04, ont été pour beaucoup dans la nette amélioration dans le jeu du Barça.
Deco version 2005-2006

Si la titularisation de Messi, qui avait joué 45 minutes en Liga ce week-end, était attendue, celle de Deco l'était moins. Mais le Portugais d'origine brésilienne, donné partant en fin de saison avec Ronaldinho par la presse espagnole, a donné raison à l'entraîneur Frank Rijkaard.

Il a souvent rappelé le Deco du Barça champion d'Espagne en 2005 et 2006, orientant parfaitement le jeu.
Grâce à Deco, très bien épaulé par Touré, impressionnant, et Xavi, toujours très actif, le Barça a remporté la bataille du milieu.

Il était alors normal que le club espagnol se crée les meilleures occasions mais la défense de Manchester, avec Evra, Brown, Ferdinand et Hargreaves (une surprise à ce poste), s'est montrée intraitable. Parfois aussi bien aidée par la maladresse de Samuel Eto'o (51 et 52).
La défense de MU a, quand il le fallait, été parfaitement secondée par le gardien Van der Sar, comme sur une frappe colossale en fin de match (83) de Thierry Henry, qui avait remplacé Deco (77).

L'équipe anglaise a beaucoup subi et s'est peu montrée aux avants-postes, avec en seconde période une seule occasion franche: une frappe de Carrick dans le petit filet (53). Mais ce sont bien les "Red devils" qui partiront favoris chez eux dans une semaine.

Barcelone - Manchester 0-0


Le but par but

88e Coup franc d'Henry qui oblige Van der Sar à une belle parade.

84e Giggs remplace Tévez.

82e Tir hyperpuissant d'Henry des 25 mètres. Van der Sar capte l'envoi difficilement.

76e Henry fait son entrée au jeu à la place de Deco.

75e Nani remplace Rooney qui a joué très défensivement ce soir.

71e Iniesta s'écroule dans le rectangle mais l'arbitre ne bronche pas. Le joueur espagnol a été très légèrement accroché.


65e Ronaldo est tacklé dans le grand rectangle. L'arbitre aurait pu siffler penalty.

61e Bojan remplace Messi.

59e Tir lointain de Xavi. Van der Sar l'arrête sans trop de mal.

50e Superbe mouvement des Barcelonais. La conclusion d'Eto'o est manquée.

49e Eto'o est accroché par Ferdinand dans le grand rectangle. Le Camerounais reste debout et poursuit l'action. Son centre ne donne rien.

48e 6e coup de coin pour Barcelone. Manchester se dégage dans les pieds de Zambrotta qui frappe au dessus.

45e Marquez accroche le pied de Ronaldo: carte jaune pour le Mexicain.

43e Perte de balle de Ronaldo. Eto'o file vers le but mais Ferdinand revient comme un boulet de canon et écarte le danger.

37e Nouvelle faute de Paul Scholes: coup franc mais pas de carton. Le tir de Deco est écrasé.

33e Messi trouve Eto'o dans le grand rectangle. La frappe du Camerounais est contrée par un tackle de Brown.

25e Gros danger dans la défense mancunienne. Rooney, transformé en défenseur, dégage le ballon.

20e Nouveau corner pour Barcelone. Le danger est écarté par la défense de Manchester.

12e Le Barça pousse de plus en plus: coup franc aux abords du rectangle. Marquez frappe dans le mur.

8e 2 corners coup sur coup pour Barcelone. Les Catalans mettent la pression sur la défense mancunienne, le tir de Zambrotta est dévié.

2e Milito touche le ballon de la main dans le rectangle, penalty pour Manchester! Cristiano Ronaldo place son envoi sur le poteau.

0e Coup d'envoi de la rencontre donné par le Suisse Busacca.

Les Compositions d'équipe

Barcelone: Valdés, Zambrotta, Milito, Marquez, Abidal, Xavi, Touré, Iniesta, Deco, Messi, Eto'o.

Manchester: Van der Sar, Brown, Ferdinand, Evra, Hargreaves, Scholes, Carrick, Park, Ronaldo, Rooney, Tévez.

© La Dernière Heure 2008