De Bruyne, transfert conclu… grâce aux Diables !

Benoît Delhauteur Publié le - Mis à jour le

Mercato

Le feuilleton touche à sa fin. Marc Wilmots peut souffler. Kevin De Bruyne va s’engager dans les prochaines heures avec Wolfsburg.

Les négociations ont connu hier une avancée décisive. Wolfsburg a augmenté son offre de 20 à plus de 21 millions pour tenter de faire plier Chelsea. Il restait toutefois encore un écart d’1,3 million d’euros entre l’offre et la demande, mais celui-ci sera comblé grâce aux… Diables. Une clause dans le contrat de vente offrira en effet des primes aux Blues en fonction des futures performances du joueur en sélection.

Il ne reste désormais plus que quelques détails à régler avant d’officialiser la transaction. De Bruyne ne sera pas prêté ou loué mais bien transféré définitivement. Avec un prix autour des 22 millions, le Diable va devenir le joueur le plus cher de l’histoire du club, qui avait payé 18 millions l’été dernier pour faire venir Gustavo du Bayern.

Il n’y a, dans cette transaction, que des gagnants. Chelsea réalise en effet une très belle opération financière pour un joueur peu utilisé : les Blues réalisent une plus-value de 13 millions sur un joueur acheté 9 millions il y a deux ans.

José Mourinho a évoqué hier ce départ dans lequel il a joué un rôle important, en n’accordant pas sa confiance au Diable. "On a eu deux offres, on les étudie et nous allons probablement trouver un accord", affirmait le Portugais.

Ce n’est pas tout à fait exact : seul Wolfsburg a fait une offre concrète. Les autres clubs qui se sont renseignés sur le prix étaient Leverkusen, l’Atletico Madrid et un club moscovite, mais ça n’a pas été plus loin.

Le Special One a, par ailleurs, exprimé ses regrets de voir De Bruyne s’en aller… mais ne semblait pas non plus très miné par ce transfert. "De Bruyne, c’est un joueur fantastique, avec un grand potentiel", affirmait-il tel un vendeur de porte-à-porte soucieux d’écouler sa marchandise. "J’aurais aimé travailler à son développement. Mais nous devons aussi tenir compte de sa personnalité. Il voulait tellement partir que ce transfert est en fin de compte une bonne solution. On va le vendre pour beaucoup d’argent."

La page de Chelsea va donc se tourner pour De Bruyne. "Il y a une chance qu’il revienne", avançait José Mourinho mystérieusement.

À notre connaissance, il n’y a pourtant pas de clause à ce rachat. Surtout pas à un tel prix de vente !

Dès que le transfert sera annoncé, De Bruyne quittera Londres pour passer des tests médicaux. Ses nouveaux équipiers quittent Abou Dhabi lundi pour une mini-tournée en Chine. Le Diable espère en être. Le début d’une nouvelle belle aventure...

Publicité clickBoxBanner