Mercato Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées... en Belgique et à l'étranger.

Alors que la plupart des championnats européens sont à présent en vacances, les agents et managers des clubs s'activent. Le mercato a débuté pratiquement partout et les rumeurs vont déjà bon train. Parmi elles, les départs de Mirallas et de Witsel, l'arrivée de renforts au Standard et à Anderlecht ou encore l'offre folle d'Arsenal pour Pierre-Emerick Aubameyang. Pour tout savoir sur les rumeurs, les transferts officiels et les grands noms qui vont agiter l'hiver, notre journal du mercato sera évidemment indispensable.


LE FIL INFOS

-21h36: Adnan Januzaj ne terminera pas la saison à Dortmund, selon les médias britanniques et nos informations. Le prêt du Diable en Allemagne va être écourté et le joueur va regagner Manchester United dans les prochains jours.

- 20h22: Via un communiqué sur son site officiel, le Standard annonce qu'un accord aurait été trouvé entre Anthony Knockaert et Brighton & Hove Albion, club de 2ème division anglaise. Le joueur devrait rejoindre l'Angleterre dans les prochaines heures pour y négocier son contrat.

- 18h52: Le défenseur central serbe Milan Bisevac a été transféré de Lyon à la Lazio Rome, a annoncé mercredi le club italien dans un communiqué. Plus d'informations ici.

- 18h26: Kevin Grosskreutz, champion du monde en 2014 sans avoir joué, a rejoint le VfB Stuttgart après six mois passés sans disputer un match avec Galatasaray, a indiqué le club allemand depuis son camp d'entraînement à Belek, en Turquie, mercredi.

- 17h22: L'ancien sélectionneur de l'équipe de France Roger Lemerre, champion d'Europe en 2000, a été nommé à 74 ans entraîneur de Sedan, équipe de National (3e division), a annoncé le club mercredi sur les réseaux sociaux.

- 17h16: Marko Poletanovic (La Gantoise) ne veut pas être prêté à Oud Heverlee-Louvain. Le milieu de terrain serbe de La Gantoise ne sera finalement pas prêté à Oud-Heverlee Louvain jusqu'à la fin de la saison. La transaction avait pourtant été officiellement annoncée fin décembre, mais le joueur de 22 ans a fait savoir qu'évoluer à Den Dreef ne l'intéressait pas.

- 16h48 : Southampton a rappelé le jeune attaquant Sam Gallagher, qui était prêté au MK Dons.



LES INFOS DU MATIN

© DH
- Yannick Ferrera fait le point sur le mercato du Standard. Plus d'information ici...

- Anderlecht mise sur un ami de Neymar pour le poste de latéral droit. Plus d’informations ici...

- Après le dossier de l’arrière droit, Anderlecht va se tourner vers l’achat d’un ailier supplémentaire. C’est en tout cas le souhait de Besnik Hasi. "J’aimerais un ailier, si possible qui joue du côté droit. Mais attention, je veux un vrai renfort, pas un gars qui n’est pas plus fort que ce que j’ai déjà."

- Charleroi recherche toujours un joueur du profil d'Enes Saglik afin de boucler son mercato entrant. Mais plus aucun joueur n'arrivera lors du stage.

- L’attaquant tant attendu par les supporters mouscronnois n’est pas arrivé mardi comme prévu. Les tractations sont toujours en cours pour faire venir cet attaquant argentin qui devrait apporter de la mobilité dans le secteur offensif mouscronnois. Notons qu’un autre attaquant est attendu mais probablement pas cette semaine.

- D'après Het Laatste Nieuws, le Club de Bruges a trouvé une solution pour Nicolas Castillo. L'attaquant chilien va être prêté à Universidad Catolica, son ancien club, pour les six prochains mois.

- Baptiste Ulens prochain transfert de Tubize? Le défenseur gauche n'entre pas dans les plans de Johan Walem à Courtrai. Tous les détails ici.


© DH
- The Daily Mail affirme que Chelsea et Tottenham sont prêts à se livrer une lutte intense pour s'attacher les services d' Axel Witsel. Serait-ce enfin la bonne pour notre Diable Rouge ?

- Le message est clair: aux yeux de Roberto Martinez, un départ de Kevin Mirallas cet hiver est inconcevable. "Nous ne sommes pas ouverts à des offres", a précisé le manager d’Everton en réponse aux intérêts supposés de Monaco ou de West Ham pour le Diable. "Kevin a signé un nouveau contrat cet été. Il a fait une bonne préparation et n’a pas été chanceux ensuite", a souligné l’Espagnol. "Je m’attends à ce qu’il joue un rôle majeur en deuxième partie de saison."

-
À la recherche d'un attaquant, Newcastle s'est vu refuser une offre de 25 millions d'euros pour Alexandre Lacazette (Lyon) d'après l'Equipe. Mais les Magpies comptent bien formuler une offre revue à la hausse dans les prochains jours.

- The Guardian rapporte qu' Emmanuel Adebayor devrait faire son retour en Premier League cet hiver. Watford et Crystal Palace lui ont proposé un contrat jusqu'en fin de saison.

- Le jeune lorientais Raphael Guerreiro est sur les tablettes de Liverpool selon l'Equipe. Aucune offre n'a toutefois été formulée pour le latéral gauche à l'heure actuelle.

- D'après The Daily Mirror, Radamel Falcao pourrait prendre la direction de la MLS après son passage raté du côté de Chelsea.


© DH
- C'est l'incroyable rumeur qui affole la presse anglaise ce matin. Selon The Daily Mirror, Chelsea tenterait de couper l'herbe sous le pied à Manchester United dans le dossier Gareth Bale. Pour y parvenir, les Blues pourraient inclure Eden Hazard dans la transaction. Quand on sait à quel point le Diable Rouge plaît à Zinedine Zidane...

- Pep Guardiola sera le prochain entraîneur de Manchester City, cela semble se confirmer. Le technicien espagnol aimerait convaincre Lionel Messi de le rejoindre chez les Skyblues selon The Daily Express. Un deal qui semble compliqué...


© DH
- Michy Batshuayi, lié à l’OM jusqu’en 2019, va prolonger d’un an. Une prolongation qui sera accompagnée d’une revalorisation salariale et qui s’inscrit dans un contexte où les performances du joueur attirent en masse les recruteurs de Premier League. Mais pour les dirigeants de l’OM, laisser filer leur attaquant cet hiver apparaît inconcevable. L’état-major marseillais, qui avait refusé l’été dernier une offre élevée émanant d’un grand club anglais, a conscience que la valeur marchande de Batshuayi, 14 buts en 25 apparitions, ne peut qu’augmenter en deuxième partie de saison, encore plus si l’attaquant est amené à disputer l’ Euro.

- " Steve Mandanda fait partie de nos forces vives et il ne partira pas cet hiver", a déclaré Vincent Labrune au micro de RMC Sport. "On est tous les deux sur la même longueur d’ondes. On ne veut pas le vendre. Et Steve ne cherche pas de club", affirme-t-il.

- À en croire l'Equipe, Reims s'intéresse de près à Yassine el-Ghanassy. Les Rémois ne sont pas les seuls à tenir à l'oeil l'ancien Diable Rouge puisque Saint-Etienne a également marqué son intérêt.

- Selon L'Equipe toujours, l'AS Monaco souhaite recruter sous forme de prêt Loïc Rémy cet hiver. L'attaquant français n'a que très peu de temps de jeu avec Chelsea depuis le début de saison.

- Le départ de Ludovic Butelle pour Bruges n’a pas forcément été bien accueilli par les supporters d'Angers. Un autre va suivre puisque l’ailier gauche Razza Camara, qui arrivait en fin de contrat en juin, va s’engager en faveur de Derby County, deuxième de Championship.

- L'Equipe affirme que Morgan Amalfitano va signer un contrat de deux ans et demi avec Lille. Le Français est libre de tout contrat depuis sa résiliation avec West Ham.


© DH
- Visé par le Napoli ou encore Torino, Younès Belhanda a finalement cédé aux avances de Schalke 04 où il sera prêté avec une option d'achat estimée à 11 millions d'euros. Il quitte donc le Dynamo Kiev où il est sous contrat jusqu'en 2018.


© DH
- Crystal Palace a soumis une offre de 15 millions d'euros à la Fiorentina pour s'attacher les services de Khouma Babacar d'après The Daily Mirror.


© DH
- Ryan Donk quitte Kasimpasa pour Galatasaray, indique mardi le club stambouliote sur son site internet. Le défenseur néerlandais de 29 ans a signé jusqu'en 2018 à Galatasaray, où il sera le coéquipier du Diable Rouge Jason Denayer. Donk, dont le transfert a coûté 2,5 millions d'euros, était arrivé à Kasimpasa en 2013, en provenance du FC Bruges.

- L'attaquant de Stoke City Kenwyne Jones a rejoint Al Jazira pour un prêt jusqu'en fin de saison.