Mercato Pour tout savoir sur le mercato, notre journal du mercato est le rendez-vous estival à ne pas rater. Que ce soit en Belgique ou à l'étranger, les tractations seront encore une fois légion dans la planète football.

Le fil info

23h53: L'attaquant brésilien du Bayern Munich Douglas Costa a été prêté pour deux ans avec option d'achat à la Juventus Turin. L'option d'achat, en 2019, s'élèvera à 33 millions d'euros.

20h31: L'ex-portier de Malaga, Memo (Guillermo) Ochoa a trouvé un accord avec le Standard. Le gardien mexicain va passer sa visite médicale la semaine prochaine. Nous n'avons pas plus de détails pour le moment.


18h42: Ce dimanche, l'AS Eupen a officialisé le départ de Jeffren Suarez pour le Grasshopper Zürich. Le club germanophone a résilié le contrat du Vénézuélien afin de lui permettre de rejoindre le club suisse le plus titré de l’histoire. Malgré son talent indéniable, Jeffren n'a jamais réussi à s’imposer au sein de l’effectif de Jordi Condom et voit donc logiquement son aventure chez les pandas se terminer. Désormais, il aura l’occasion de rebondir au Grasshopper qui a terminé à la 8e position du championnat suisse la saison dernière.

17h27: Le défenseur international allemand de l'AS Rome Antonio Rüdiger (24 ans) s'est engagé pour les cinq prochaines saisons avec Chelsea, a annoncé dimanche le club champion d'Angleterre. Le défenseur central, formé au Borussia Dortmund et à Stuttgart, avait rejoint la Roma en 2015 et s'y était imposé comme titulaire. Selon la presse britannique, le montant du transfert est de 34 millions de livres (38,4 M EUR).

16h48: Le milieu de terrain belge Vadis Odjidja-Ofoe, en provenance du Legia Varsovie (1re div. polonaise), a signé un contrat avec l'Olympiakos, a annoncé le club champion de Grèce, dimanche. L'Olympiakos n'a pas dévoilé la durée du contrat ni le montant du transfert, mais selon des médias locaux Odjidja-Ofoe aurait signé pour trois ans, avec un revenu annuel de 1,3 million d'euros.

16h19: Steve Mandanda va revenir garder les cages de l'OM la saison prochaine d'après L'Equipe. Le club phocéen est tombé d'accord avec Crystal Palace. Il devrait s'engager pour les trois prochaines saisons.

15h36: Beaucoup de rumeurs pour rien, comme souvent en cette période de mercato estival. C'est ce que certifie AS lorsqu'il s'agit d'évoquer le cas Cristiano Ronaldo. D'après le quotidien espagnol, CR7 n'a pas l'intention de quitter le Real Madrid cet été.

14h57: L'international espagnol de Malaga Ignacio Camacho (une sélection contre l'Allemagne en 2014) est le successeur de Luiz Gustavo, parti à l'Olympique de Marseille. Le milieu de terrain défensif a en effet signé (pour quatre ans) dimanche à Wolfsburg, cinq jours à peine après le départ du Brésilien. Il sera officiellement présenté mardi, a annoncé le club de Basse-Saxe dans un communiqué. Il s'entraînera dès lundi avec le groupe à Bad Ragaz.

14h42: L'histoire entre Manchester United et Zlatan Ibrahimovic n'est visiblement pas terminée. D'après le Daily Mirror, les dirigeants de MU envisageraient de laisser le géant suédois panser ses blessures pour mieux revenir l'hiver prochain. De son côté, Ibra verrait cette possibilité d'un bon œil.

14h02: Le milieu de terrain offensif français du FC Nantes, son club formateur, Amine Harit, champion d'Europe U19, "est le deuxième renfort de Schalke après l'Espagnol du Deportivo La Corogne Pablo Insua", a assuré l'entraîneur du club de Gelsenkirchen Domenico Tedesco après la rencontre amicale de samedi soir. "Il est jeune, 20 ans, et dynamique. Je me réjouis franchement de le voir arriver..". Harit passera ce dimanche la visite médicale. Nantes devrait toucher une indemnité de transfert proche de 10 millions. Quelques détails restent toutefois encore à régler.

12h40: Logan Bailly signe pour deux saisons à l'Excel Mouscron. L'Excel Mouscron a officiellement validé l'accord verbal conclu avant le week-end avec l'ancien gardien des Diables Rouges Logan Bailly qui est désormais Hurlu pour deux ans. Le portier liégeois de 31 ans qui était le numéro 3 du Celtic Glasgow derrière l'Écossais Craig Gordon et le Néerlandais Dorus de Vries va enfin retrouver du temps de jeu au Canonnnier, où il ne devrait assurément pas chômer. Mouscron risque en effet d'être impliqué dans la lutte pour le maintien en Jupiler Pro League comme lors des saisons précédentes.

11h56: Thomas Vermaelen bientôt de retour en Premier League? D'après le Mirror, le défenseur de la Roma (prêté par Barcelone la saison dernière) aurait reçu une offre de Crystal Palace et du coach Frank De Boer. Trois ans plus tard, l'ancien d'Arsenal pourrait retrouver les pelouses anglaises...

11h04: Philippe Coutinho comme plan B au PSG? D'après L'Equipe, en cas d'échec des négociations avec Kylian Mbappé, les Parisiens tenteraient de recruter le joueur de Liverpool comme alternative.

10h34: Jese serait dans le viseur de Fiorentina dans le cadre d'un prêt d'une saison. A la recherche d'un remplaçant à Kalinic, qui veut rejoindre les rangs de l'AC Milan, la Fio pourrait compter sur le joueur du PSG, prêté la défunte saison à Las Palmas, d'après Marca.

10h02: Le Besiktas comme club de transit pour Diego Costa? L'Espagnol veut quitter Chelsea pour l'Atlético Madrid, interdit de transferts jusqu'en 2018. Les Turcs souhaiteraient dès lors engager l'attaquant de la Roja sous forme de prêt pour 6 petits mois avant qu'il ne s'envole vers la Liga. C'est du moins ce qu'affirme Eurosport.

9h32: Everton a officialisé le retour de Wayne Rooney, 13 ans après son départ à Manchester United. L'attaquant de 31 ans a signé un contrat de deux avec le club de football anglais. Le meilleur buteur de l'histoire de la sélection anglaise de football a joué 77 rencontres (17 buts) pour Everton entre 2002 et 2004.



Les infos du matin

- Anderlecht: Gianluca Fatecha est arrivé samedi soir à Bruxelles. Le médian offensif paraguayen de 19 ans sera versé dans le noyau U21 où il pourra faire ses preuves. Le RSCA dispose d’une option d’achat dans la location négociée avec son club de l’Olimpia. (Plus d'infos ici)

- Le jeune attaquant du Paris SG Jean-Kevin Augustin va s’engager avec le RB Leipzig contre 13 millions d’euros plus 2 en option.

- Le Losc a enregistré l’arrivée sous forme d’un prêt avec option d’achat de l’attaquant argentin Ezequiel Ponce en provenance de l’AS Rome. Dans le même temps, le défenseur de Saint Etienne Kévin Malcuit a signé 5 ans comme le milieu défensif brésilien Thiago Mendes qui arrive de Sao Paulo.

- Landry Dimata a deux nouveaux coéquipiers : Wolfsbourg a recruté l’attaquant anglais Kaylen Hinds (19 ans) qui évoluait en réserve à Arsenal et le milieu Ignacio Camacho en provenance de Malaga pour 15 millions.

- Le Real Madrid a gagné son match avec le FC Barcelone pour s’attacher les services de Dani Ceballos. Le jeune milieu de 20 ans, international espoir, quitte donc le Betis qui a empoché 18 millions d’euros.

- Le Séville FC a annoncé samedi qu’un "accord de principe" avait été trouvé avec la Sampdoria de Gênes pour le recrutement de l’attaquant international colombien Luis Muriel, qui rejoindra le club espagnol pour les cinq prochaines saisons. Le milieu argentin Guido Pizarro doit aussi arriver "dans les prochaines heures" en Espagne pour signer au Séville FC en provenance du club mexicain Tigres UANL, a annoncé l’équipe andalouse sur son site internet.

- Le Zenit Saint-Pétersbourg a conclu le transfert de l’Argentin Sebastian Driussi. L’attaquant de 21 ans arrive en provenance de River Plate et a signé un contrat de quatre ans avec le Zenit.