Mercato Pour tout savoir sur le marché des transferts, notre journal du mercato est le rendez-vous estival à ne pas rater. Que ce soit en Belgique ou à l'étranger, les tractations seront encore une fois légion dans la planète football.


A un an de la Coupe du monde, les choix portés par les joueurs seront cruciaux, pour se faire remarquer ou se relancer. En Belgique, certains vont déjà devoir revoir leur copie après des débuts mitigés. A l'étranger, on suivra de près la situation de Philippe Coutinho, Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Alexis Sanchez, ou encore Pierre-Emerick Aubameyang. Pour ne rien manquer, notre journal du mercato est indispensable.

Le fil infos

- 21h10: Nos confrères de France Football annoncent que le LOSC serait prêt à casser sa tirelire pour obtenir la signature de l'attaquant belge de Chelsea, Michy Batshuayi. Certains médias annoncent même une offre à venir avoisinant les 35-40 millions d'euros. L'information reste à prendre avec des pincettes, même si le Diable rouge doit certainement désirer jouer en tant que titulaire à l’approche de la Coupe du monde. Notre journaliste assure même que l'ex-attaquant du Standard va bel et bien rester à Londres pour tenter de s'imposer sous les ordres d'Antonio Conte.


- 19h56: Le club de football de Jupiler Pro League du Sporting Lokeren a engagé lundi le défenseur central croate de 24 ans Jacov Filipovic. Il a signé un contrat de trois ans, avec une option pour une 4e année. Il arrive du club croate du NK Inter Zapresic. Filipovic, 1m90, a été appelé cette année pour la première fois en équipe nationale.

- 19h00: Ajax Amsterdam a prolongé de deux ans, jusqu'en 2021, le contrat de son jeune et talentueux défenseur central Mathhijs de Ligt, qui expirait initialement en 2019. "Etre assuré de faite encore longtemps partie d'un club aussi prestigieux qu'Ajax est réjouissant", s'est félicité l'international néerlandais de 18 ans sur Ajax-TV. "C'est le top !"

- 18h41: Le Français Jérémy Taravel a signé un contrat de deux ans (jusqu'en juin 2019) avec le Cercle de Bruges, a fait savoir le club de Proximus League (D1B) sur son site internet. Le défenseur central de 30 ans appartenait à La Gantoise. "Jérémy peut nous apporter un plus grâce à son expérience et à sa connaissance du football belge", a commenté le directeur sportif du Cercle François Vitali.

- 17h16: Le milieu français Geoffrey Kondogbia, qui évoluait depuis 2015 à l'Inter Milan, a été prêté avec option d'achat à Valence, a annoncé lundi le club de Liga, une compétition dans laquelle l'international avait déjà évolué en 2012-2013 avec Séville. Selon la presse espagnole, le montant de l'option d'achat est de 25 M EUR pour le milieu défensif de 24 ans, qui avait coûté 35 millions d'euros au club milanais lorsqu'il avait été transféré de Monaco en 2015.


Les infos du matin

© D.R.
- Anderlecht va finaliser dans les prochains jours trois dossiers, un dans le sens des arrivées et deux départs. Ainsi, il ressort ce lundi que Robert Beric est la piste prioritaire de Herman Van Holsbeeck, pour apporter une concurrence concrète à Teodorczyk en attaque. Dans l'autre sens, deux gardiens s'apprêtent à quitter Saint-Guidon. Mile Svilar devrait plus que probablement être vendu, tandis que Davy Roef va être loué par Waasland-Beveren. Tous les détails sur ces trois dossiers ici.

- Rappel du transfert de Carlinhos au Standard. Le milieu créatif doit prendre la place laissé vacante par les envies de départ d'Ishak Belfodil. Une arrivée qui ne risque pas de faire des heureux dans ce secteur du jeu où cohabitent actuellement Mpoku, Edmilson et Dossevi. "C'est un grand pas dans ma carrière" nous a indiqué le Brésilien lors de son arrivée en Belgique dimanche à 18h30. Plus d'informations ici.

- Si le début de Club de Bruges en championnat a des allures de long fleuve tranquille, les dirigeants des Gazelles continuent de s'activer dans ce mercato, très intéressant en Venise du Nord. Saulo Decarli a ainsi signé pour trois saisons avec le Club. Le défenseur central suisse arrive en provenance de Braunschweig (Allemagne) et a coûté un million et demi d'euros. Il nous revient en outre que Martin Benitez est une priorité des hommes forts des vice-champions en titre. L'attaquant argentin d'Independiente coûterait quand même quelques trois millions et demi d'euros.

- Dans le sens des départs, Bjorn Engels espère toujours découvrir la Premier League, mais un problème de taille se pose puisque rien de concret n'est arrivé sur la table des dirigeants brugeois concernant le défenseur. Il peut néanmoins aussi compter sur le suivi de la Roma, de la Sampdoria et de Nantes.

- Terry Osei-Berkoe, un milieu offensif espoir de Bruges, est loué pour une saison par Knokke, pensionnaire de D1 Amateurs.

- Bien qu'auteur d'un début de saison tonitruant, Saint-Trond veut encore se renforcer. Selon nos confrères du Laatste Nieuws, les dirigeants trudonnaires voudraient s'attacher les services d'un ancien de Pro League, en la personne de Steeven Langil, libre de tout contrat depuis la fin de son bail au Legia Varsovie il y a une semaine.

- Jakov Filipovic sera la prochaine recrue de Lokeren. Le défenseur central croate de 24 ans a passé avec succès les tests médicaux en vue de son passage de l'Inter Zapresvic vers le pays de Waes, rapporte ce lundi Het Nieuwsblad.

© D.R.
- Absent des deux premières rencontres d'Arsenal en championnat, Alexis Sanchez devrait prochainement être l'objet, selon ESPN, d'une nouvelle offre en provenance de Manchester City. D'une valeur de 76,5 millions d'euros, cette offre servirait à tester la volonté des Gunners pour conserver leur maître à jouer.

- Sauf retournement de situation, Philippe Coutinho devrait rester au moins jusqu'en janvier à Liverpool. On apprenait ce dimanche que le FC Barcelone avait envoyé un ultimatum au club scouse pour accepter leur dernière offre, d'une valeur de 125 millions d'euros, avant la fin du week-end. Sans nouvelle des deux clubs, il apparaît qu'aucun accord n'a été trouvé concernant l'international brésilien. En marge de la victoire contre Crystal Palace, Jürgen Klopp a rappelé que l'avenir de son "petit magicien" n'était pas "entre ses mains".

© D.R.
- Peu utilisé depuis son arrivée au Paris Saint-Germain en janvier dernier, Gonçalo Guedes fait figure de joueur excédentaire dans le noyau d'Unay Emery. L'ailier portugais pourrait retrouver du temps de jeu du côté du FC Valence qui aurait envoyé, selon des médias locaux, une délégation dans la capitale française pour négocier le passage du joueur de 20 ans en Liga.

- Tout est en ordre pour que Lionel Messi signe un nouveau contrat avec le FC Barcelone. Sky Sports annonce en effet que les termes de sa prolongation ont été acceptés par toutes les parties et que l'Argentin apposera sa signature au bas du contrat très prochainement. De quoi tuer dans l’œuf des rumeurs assez folles, selon lesquelles le quintuple Ballon d'Or pourrait s'engager avec Manchester City parce qu'il a commencé à suivre les Citizens sur Instagram.

© D.R.
- Nikola Kalinic est la onzième recrue du Milan AC. Auteur d'un mercato gargantuesque, le club lombard a signé l'équivalent d'une équipe complète en deux mois. C'est dire si les ambitions sont grandes à San Siro. L'attaquant croate arrive en provenance de la Fiorentina, où il évoluait depuis deux saisons.

© D.R.
- Wolfsburg a offert un premier contrat professionnel à son milieu défensif Elvis Rexhbecaj. Âgé de 19 ans, le médian évolue à Wolfsburg depuis l'âge de 12 ans. Il a signé jusqu'en juin 2020.

- Promu en Bundesliga, Stuttgart arrache le milieu argentin Santiago Ascacibar à son club de l'Estudiantes. L'international espoir de 20 ans aura coûté cinq millions d'euros au club allemand, plus trois millions et demi l'an prochain, annonce L'Equipe. Un contrat jusqu'en juin 2022 attend l'Argentin.

- Le Borussia Dortmund n'est pas tendre avec Ousmane Dembélé. Parti au clash avec les dirigeants du club de la Rhur, l'ancien Rennais pourrait finalement rester chez les derniers quarts de finaliste de la Ligue des Champions. C'est ce qu'a fait savoir le président du club, Hans-Joachim Watzke. Alors que les Schwarz-Gelben ont déploré l'attitude du FC Barcelone dans ce dossier, Watzke affirme que si Dembélé "doit rester, il devra inévitablement s'excuser auprès de l'équipe", après avoir "dépassé les limites".

© D.R.
- Le Paris Saint-Germain s'apprêterait à faire sauter une deuxième fois la banque pour recruter Kylian Mbappé. Aux dernières nouvelles, les dirigeants monégasques auraient cédé à la demande de leur joueur de le laisser filer. Reste maintenant à savoir si les dauphins de l'ASM la saison dernière pourront rentrer dans les limites du fair play financier en déboursant un montant avoisinant les 180 millions d'euros pour la pépite française.

Selon L'Equipe, il y a en outre clairement de l'eau dans le gaz entre l'international français et les champions de France puisqu'il aurait été impliqué dans une altercation avec Andrea Reggi mardi dernier à l'entraînement. Un conflit si intense que Mbappé a été exclu de la séance. Refusant de quitter le terrain, toute l'équipe a dû migrer vers une autre pelouse pour poursuivre l'entraînement.

© D.R.
- Josè Sosa va quitter le Milan AC annonce La Gazzetta dello Sport. Absent des dernières sélections de Montella, le milieu offensif argentin de 32 ans a un accord avec les Turcs de Trabzonspor, qui payeraient cinq millions d'euros pour l'ancien international argentin.