Mercato Pour tout savoir sur le marché des transferts, notre journal du mercato est le rendez-vous estival à ne pas rater. Que ce soit en Belgique ou à l'étranger, les tractations seront encore une fois légion dans la planète football.


A un an de la Coupe du monde, les choix portés par les joueurs seront cruciaux, pour se faire remarquer ou se relancer. En Belgique, certains vont déjà devoir revoir leur copie après des débuts mitigés. A l'étranger, on suivra de près la situation de Philippe Coutinho, Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Alexis Sanchez, ou encore Pierre-Emerick Aubameyang. Pour ne rien manquer, notre journal du mercato est indispensable.

Le fil infos

23h50: Selon L'Equipe, Ousmane Dembélé va rejoindre le FC Barcelone pour 105 millions d'euros cet été. En comptant les bonus, ce serait un total de 145 millions. Le joueur français deviendrait le deuxième joueur le plus cher du monde derrière Neymar.



Les infos du matin

© D.R.
- Alors que son entraîneur lui a envoyé une forme d'avertissement mercredi en conférence de presse, il apparaît aujourd'hui que Robert Beric souhaiterait rejoindre le Sporting d'Anderlecht, qu'il considère comme idéal pour poursuivre sa carrière. Plus d'informations ici.

- Mile Svilar à quelques heures de quitter le Parc Astrid. Les positions entre Anderlecht et Benfica sont proches et le transfert du gardien prometteur au Portugal devrait bientôt être officialisé.

- Davy Roef s'est exprimé pour la première fois depuis son prêt à Waasland-Beveren. Découvrez ici les impressions du nouveau portier du noyau de Philippe Clement.

- Après un prêt à Westerlo, Silvere Ganvoula va probablement être de nouveau cédé de manière temporaire. L'attaquant du Sporting d'Anderlecht peut compter sur l'intérêt de clubs comme l'Antwerp et Waasland-Beveren.

- Jérémy Perbet se trouve précisément entre ces deux clubs de la province d'Anvers. Excédentaire au FC Bruges, l'attaquant doit déjà trouver où se recaser, moins de deux mois après son arrivée chez les vice-champions. Tous les détails ici.

- Hamdi Harbaoui et le Sporting Lokeren pourraient voir leur chemin se retrouver. L'international tunisien de 32 ans ne rentre pas dans les plans de René Weiler au Sporting d'Anderlecht et pourrait, selon Het Laatste Nieuws, réaliser une troisième pige dans le pays de Waes.

- Het Nieuwsblad indique ce jeudi qu'Alessandro Cordaro et Ben Reichert, arrivé en juillet dernier, pourraient aller chercher du temps de jeu ailleurs qu'à Zulte Waregem.

- Comme attendu après la résiliation de son contrat au Royal Excel Mouscron, Filip Markovic s'est engagé pour deux saisons avec le RC Lens. En cas d'accession à la Ligue 1, une option pour une saison supplémentaire pourrait être levée.

© D.R.
- Avec seulement deux transferts entrants cet été, Liverpool fait office de contrepoids quant à la fougue acheteuse de nombreux rivaux. En marge de la qualification des Reds pour la phase de poules de la Ligue des Champions (6-3 au cumul des deux matches de barrages contre Hoffenheim), Jürgen Klopp a indiqué que cette réussite pouvait représenter un boost pour apporter du renfort à son équipe. Une qualification pour les groupes de la C1 "a une énorme influence sur le marché des transferts" reconnaît le tacticien allemand. "Quand on est en pourparlers avec un joueur, c'est un thème qui revient régulièrement dans leur bouche."

© D.R.
- Le FC Barcelone ne lâche pas Philippe Coutinho. Selon Sport, des émissaires du club catalan se trouvent en ce moment même en Angleterre pour tenter, une dernière fois, de convaincre les dirigeants de Liverpool de céder à leurs appels du pied, et à la demande du joueur de quitter les bords de Mersey pour la Catalogne. Pour rappel, il est fait mention en Espagne ainsi qu'en Angleterre d'une quatrième, et dernière, offre du club blaugrana pour l'international brésilien. Le Barça payerait 110 millions de manière directe, et ajouterait 40 millions sous forme de bonus divers.

Notons en outre que les dirigeants des deux clubs se croiseront ce jeudi en fin d'après-midi à Monaco pour le tirage au sort des groupes de la C1. Il en ira de même avec les dirigeants du Borussia Dortmund, que le FC Barcelone essaie toujours de convaincre en vue du transfert d'Ousmane Dembélé.

- Et le club culé ne devrait pas en rester là, puisque Jean-Michaël Seri intéresserait toujours le FC Barcelone, si l'on en croit L'Equipe. Alors que les négociations ont été interrompues mercredi, suite aux exigences trop élevées de l'OGC Nice, nos confrères annoncent ce matin que ce ne pourrait être que partie remise. Le joueur semble en effet décidé à quitter la Côte d'Azur et les dirigeants niçois n'ont que peu d'intérêt à refuser de vendre pour 35 ou 40 millions un joueur qui ne leur a coûté que 700.000 € il y a deux ans, et qui pourrait perdre son rendement, et donc sa valeur marchande, s'il devait rester à contrecœur.

© D.R.
- Le milieu de terrain Daniel Bessa, 24 ans, a prolongé son contrat avec l'Hellas Vérone jusqu'en juin 2021.

- La Juventus "tentera le coup jusqu'au bout" pour Kevin Strootman. Tels sont les termes employés par La Gazzetta dello Sport. Déjà bien fourni, le milieu de terrain de la Vieille Dame pourrait compter un élément supplémentaire si l'on en croit le quotidien aux pages roses, qui avance que les dirigeants de la Juve sont enclins à proposer plus de quarante millions d'euros pour l'international néerlandais. Du côté de l'AS Roma, on se montre inflexible en affirmant que le joueur, arrivé il y a quatre ans dans la ville éternelle, est intransférable.

- En cas d'échec dans ce dossier, la Juventus suivrait toujours de près les pistes menant à André Gomes, du FC Barcelone, et d'Emre Can. Étincelant mercredi soir en barrages de la Ligue des Champions, le relayeur de Liverpool a inscrit un doublé et arrive en fin de contrat en bord de Mersey à la fin de saison.

© D.R.
- D'après le Bild, le Bayer Leverkusen a proposé seize millions d'euros à River Plate pour s'attacher les services de l'attaquant argentin Lucas Alario. Les dirigeants du club de Bundesliga verraient dans cet international argentin de 24 ans la solution pour pallier leurs problèmes d'efficacité.

© D.R.
- Kylian Mbappé est plus proche que jamais du PSG. L'Equipe l'annonce ce matin : Monaco et le PSG ont trouvé un terrain d'entente au sujet de Kylian Mbappé. Le joueur, lui, est séduit par l'offre parisienne depuis longtemps. Si les contours du transfert sont définis, le bouclage de celui-ci n'est pas encore tout proche. Le PSG a en effet réussi à convaincre Monaco qu'une transaction de 140 millions + un joueur de la capitale serait avantageuse pour tout le monde. Monaco se renforcerait avec un joueur d'expérience tandis que le PSG diminuerait quelque peu l'enveloppe de 180 millions que l'ASM lui réclamait.

Reste à savoir quel sera le joueur envoyé à Monaco. Julian Draxler et Lucas Moura veulent absolument rester à Paris. Javier Pastore, quant à lui, serait plus favorable à un départ après plusieurs saisons avec un temps de jeu incertain. Mais ce type de transaction impliquant plusieurs joueurs est toujours difficile à finaliser et cela pourrait prendre encore plusieurs jours…

Un autre homme pourrait débloquer cette transaction folle. Angel Di Maria, qui possède un bon de sortie et qui semble intéresser le FC Barcelone, club avec lequel Sport annonce un accord imminent.

- Neymar ne se laisse pas faire quant à la plainte introduite par le FC Barcelone à son égard. Découvrez ici les derniers développements sur ce dossier.

- Promotion en Ligue 1 pour Junior Sambia. Le milieu de 20 ans quitte les Chamois niortais, pensionnaires de Ligue 2, et s'engage pour une saison avec Montpellier. Le club héraultais le loue jusqu'en juin 2018, et dispose d'une option d'achat.

- Les Girondins de Bordeaux se positionnent pour Luuk De Jong. Arrivé il y a trois ans au PSV Eindhoven, l'attaquant néerlandais aurait été l'objet d'une offre de six millions d'euros rapportent les quotidiens Sud-Ouest et L'Equipe ce jeudi.

© D.R.
- Selon Sky Sports, Siem De Jong serait actuellement en pourparlers avec l'Ajax. Après avoir évolué sept saisons à Amsterdam, le milieu de terrain avait signé en 2014 à Newcastle. La saison dernière, il avait été prêté chez les rivaux du PSV Eindhoven. Il n'a pas encore eu droit à tâter du terrain cette saison avec les Magpies.