Mercato

Pour tout connaître de l'actualité du marché des transferts, notre journal du mercato est le rendez-vous estival à ne pas rater. Que ce soit en Pro League ou à l'étranger, de nombreux mouvements sont une fois encore à attendre. Suivez le mercato en direct sur DH.be.


Avec un été qui aura rimé avec Coupe du monde, nombreux sont les joueurs qui auront pu se mettre en évidence en Russie afin d'attirer les regards des plus grands clubs. Comment se renforceront le Standard et Anderlecht, qui ouvrent une nouvelle page de leur histoire ? Quels Diables rouges changeront de club ? Tout cela et bien plus encore, c'est dans notre journal du mercato.

Le fil infos :

21h55 : William Bianda a signé un contrat de cinq ans à l'AS Rome, a annoncé le club italien jeudi. Le défenseur français de 18 ans vient du RC Lens, qui a touché 6 millions d'euros, auxquels viendront s'ajouter des bonus pouvant aller jusqu'à 5 millions.

C'est le 9e transfert entrant pour l'ancien club de Radja Nainggolan, qui a signé mardi à l'Inter Milan.

20h20 : Le Cercle de Bruges a engagé l'Ivoirien Franck Irie, qui a signé un contrat de deux ans, a indiqué le club promu en D1A jeudi.

Irie, 20 ans, vient de l'AS Monaco, qui avait repris le Cercle en 2017. Ce milieu offensif a joué 18 matches avec l'équipe B de l'ASM la saison dernière.

Le Cercle, promu en D1A au terme de la saison dernière, entamera le championnat le samedi 28 juillet sur le terrain de Saint-Trond.

20h15 : Le défenseur central de Lyon, Mouctar Diakhaby a signé un contrat de cinq ans avec le FC Valence (D1 espagnole) pour 15 millions d'euros et un maximum de 2 millions d'euros de bonus, ont annoncé jeudi les deux clubs.

Un intéressement sur une plus-value en cas de revente ultérieure est également prévu dans la transaction.

"Le Valence CF a conclu ce jeudi un accord avec l'Olympique lyonnais pour le transfert du défenseur central français Mouctar Diakhaby, qui a signé son contrat (...) jusqu'au 30 juin 2023, avec une clause libératoire de 100 millions d'euros", écrit le club espagnol, quatrième de Liga cette saison.

Agé de 21 ans, Diakhaby, international espoirs, est un produit de la formation lyonnaise même s'il est originaire de la région nantaise. Il a même évolué une saison au FC Nantes (2009-2010) sans pouvoir s'imposer.

Mouctar Diakhaby est arrivé à Lyon en 2013. Professionnel depuis 2016, il a disputé un total de 54 matches (7 buts) avec l'équipe professionnelle de l'OL.

20h00 : Mayence a officialisé jeudi l'arrivée de Jean-Philippe Mateta, 21 ans. L'attaquant de l'Olympique Lyonnais a signé un bail de quatre ans.

Selon L'Equipe, Mayence aurait payé 10 millions d'euros, battant ainsi le record du club.

La saison dernière, Mateta a été prêté au Havre, en Ligue 2. Il a marqué 17 goals en 35 matches.

19h55 : L'attaquant anglais d'Everton, Wayne Rooney, s'est engagé jeudi avec DC United, un recrue de choix pour le Championnat nord-américain de football (MLS) et pour le club de Washington qui espère se relancer sportivement.

Le transfert a été confirmé par le club de Premier League puis par celui de MLS, qui a posté sur son compte Twitter une vidéo montrant l'ancien international portant le maillot du club floqué à son nom.

"Salut DC, au boulot", commente Rooney à la fin du clip.

L'ancien maître à jouer de Manchester United, où il a passé 13 saisons, avait auparavant posté sur Twitter une photo le montrant assis dans un avion le pouce levé, sous des émoticônes représentant un avion et un drapeau américain.

Il devait atterrir vers 14H00 locales (18H00 GMT) à l'aéroport de Dulles, à l'ouest de la capitale fédérale où le club a prévu une cérémonie d'accueil avec les supporteurs.

"En m'installant en Amérique et dans la MLS, je concrétise une nouvelle ambition de carrière", a confié Rooney dans un communiqué de son nouveau club.

"Je suis avide de succès et je me donnerai à 100% pour DC, comme je l'ai toujours fait dans chaque club où j'ai évolué", a-t-il promis.

L'ancien capitaine de la sélection anglaise s'est engagé pour trois ans et demi, selon DC United. Le montant du transfert, qui n'a pas été dévoilé, est estimé à 13 millions de dollars (11,25 M EUR).

L'arrivée de Rooney doit relancer DC United, qui a sombré dans le tréfonds du classement.

Le dernier des quatre titres de champion date de 2004 et DC United est actuellement 12e et dernier de la Conférence Est, avec seulement deux victoires (4 nuls et 6 défaites) depuis le début de la saison.

Il avait déjà terminé dernier de sa poule la saison dernière.

"C'est un évènement phare pour nos supporteurs et notre organisation", a affirmé Jason Levien, le directeur général du club de la capitale. "Wayne est une icône internationale. Sa présence à DC United va élever notre niveau de jeu sur le terrain, ainsi que celui du football (américain) en général", a-t-il ajouté dans le communiqué.


Les infos du matin :

© DH
- Milic enfin arrivé à Anderlecht, du nouveau pour Dimata. Plus d'infos ici!

- David Pollet à Eupen, Perbet signe à Charleroi, pour plus de détails, cliquez ici.

© DH
- Nouveau contrat pour Kieran Trippier à Tottenham? L'arrière droit anglais, actuellement à la CDM, devrait resigner avec les Spurs.

- Roy Hodgson, l'actuel entraineur de Crystal Palace, a reçu une proposition pour un nouveau contrat. L'entraineur a miraculeusement sauvé son équipe après un début catastrophique sous Franck De Boer la saison dernière. La direction lui offre un contrat jusqu'en 2020.

- Selon le Daily Mirror, Ante Rebic intéresserait Everton. Les Tofees seraient impressionnés par ses prestations dans ce mondial.

- Toujours selon le Daily Mirror, Hector Herrera, le milieu de terrain mexicain serait la priorité absolue d'Unai Emery pour muscler son entrejeu...

© DH
- Gabi va quitter l'Atlético pour le Qatar! Le capitaine emblématique de l'Atlético Madrid s'en va au bout de 417 matchs avec les Colchoneros. Il va signer un contrat de trois saisons avec le club de Xavi, Al Sadd SC, et percevera 19ME pendant cette période.

- Mouctar Diakhaby (21 ans) quitte l'Olympique Lyonnais pour Valencia CF. Le défenseur central va s'engager pour 15 millions d'euros selon L'équipe.

© DH
- Alex Sandro donné partant en cas d'arrivée de Matteo Darmian ? Selon la Gazzetta Dello Sport, la Juventus aimerait blinder ses côtés avant de laisser partir son défenseur brésilien. Le joueur ne serait pas insensible aux sirènes du PSG qui prépare une offre juteuse de 50 millions d'euros.

- L'AS Roma acceuille un nouveau joueur et ne s'arrête plus. La Louve fait l'acquisition du méconnu mais très jeune William Bianda. Ce défenseur central, né en 2000, signe pour 4.5 millions d'euros.

- Mario Balotelli vers le Napoli ? Annoncé depuis le début du mercato à Marseille, le fantasque attaquant italien pourrait signer à Naples! Selon les informations de Tuttosport, son sulfureux agent, Mino Raiola, aurait proposé ses services. En effet, Ancelotti, le nouveau coach, ne croit pas en Inglese et Milik.

© DH
- Jannik Vestergaard, le défenseur international danois, toujours en CDM, est suivi par plusieurs clubs anglais dont Everton et Southampton. Le joueur qui appartient au Borussia Monchengladbach est estimé à 14ME selon le site de référence transfermarkt.

- Jean Philippe Mateta arrive à Mayence pour une enveloppe de 10 millions d'euros. Nouvelle belle plus value pour Jean Michel Aulas qui enregistre une deuxième vente en peu de temps avec celle de son défenseur central Diakhaby.

© DH
- Gaël Kakuta bientôt à Nice? C'est ce qu'annonce footmercato sur leur site internet. Le petit joueur de poche auteur d'une très bonne saison à Nice serait proche d'un accord.

- Loic Rémy en chemin vers le LOSC ? Selon France football l'ancien joueur de Chelsea, et actuellement à Las Palmas, pourrait casser son contrat avec le club espagnol.

© DH
- Les clubs d'Everton et de DC United ont confirmé jeudi le transfert de Wayne Rooney au club du championnat nord-américain de football (MLS), quelques heures avant l'arrivée de l'attaquant anglais à Washington. Le club de Premier League, où Rooney évoluait l'année dernière, a d'abord posté un message annonçant que le joueur "rejoint aujourd'hui DC United".

- Mihajlovic déjà viré par le Sporting Portugal ! 9 jours après sa prise de fonction, l'entraineur ne fait plus partie des plans du nouveau président Sousa Cintra. "La première chose que Mihajlovic a fait a été de changer l'emplacement de l'équipe première. Ce changement est en train de faire perdre 300.000 euros au Sporting CP. Le Sporting CP a décidé de mettre fin au contrat avec l'entraineur qui ne fait donc pas partie de nos plans pour la saison prochaine" a-t-il déclaré.