Mercato

Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées,... en Belgique et à l'étranger

BRUXELLES Cela fait trois saisons que DH.be vous permet, via son journal du mercato, de vous tenir informés de chaque rumeur de transfert, en été comme en hiver. En ce début janvier, les premières officialisations commencent à tomber.

Daniel Sturridge (de Chelsea à Liverpool) est le premier transfert à près de quinze millions d'euros de ce mercato. Il devrait être remplacé numériquement par Demba Ba (Newcastle) qui est en train de négocier son salaire. En Belgique, le Standard et Anderlecht pourraient se renforcer...


Le fil infos

- 23h05 : L'attaquant brésilien de l'AC Milan Alexandre Pato a trouvé un accord avec les Corinthians, récent champion du monde des clubs, pour quatre ans et pour un montant de transfert d'environ 15 millions d'euros. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- 22h45 : Le joueur du FC Bruges Bjorn Vleminckx a été prêté jusqu'à la fin de la saison au club turc de Gençlerbirligi qui évolue dans la capitale d'Ankara. Le club entraîné par le belgo-turc Fuat Capa et dont l'entraîneur-adjoint est Luc Nilis ne dispose pas d'option d'achat. Plus d'informations ici.


- 21h00 : Le club de Oud-Heverlee Louvain (OHL) a déjà réalisé un transfert en vue de la saison prochaine. Il s'agit du défenseur central guinéen Zainoul 'Sheriff' Haidara qui joue au FC Bleid-Molenbeek en 3e division. Il a signé un contrat d'un an jeudi. Haidara terminera la saison avec le FC Bleid-Molenbeek.

- 20h30 : Le défenseur international suisse d'Arsenal Johan Djourou est sur le point d'être cédé à Hanovre, a admis jeudi le manager français du club londonien Arsène Wenger. "Ce sera réglé dans 48 ou 72 heures", a-t-il en effet confié sur le site du club (www.arsenal.com).

- 19h50 : Rudi Garcia, l'entraîneur du LOSC, a confirmé le départ de Mathieu Debuchy à Newcastle, lors d'une conférence de presse ce jeudi.

- 19h45 : Le Standard de Liège s'est séparé de son jeune défenseur Ezekiel Fryers, parti vers Tottenham, et est sur le point de perdre Rami Gershon, qui pourrait signer au Celtic Glasgow. Plus d'informations ici.

- 19h35 : Sofiane Feghouli s'est vu prolonger son contrat de deux ans au FC Valence. Le milieu offensif franco-algérien de 23 ans est désormais lié avec le club espagnol jusqu'en juin 2016, et non plus 2014.

- 19h30 : La Gantoise se montre fort active au cours de ce mercato d'hiver. Elle vient d'annoncer l'arrivée en prêt pour six mois du milieu de terrain David Hubert, ex-capitaine de l'équipe championne de Genk où il était devenu un joueur en surplus cette saison. Il n'a en effet joué que huit matches (4 en Pro League, 2 en Europa League et 2 en Coupe de Belgique), pour un temps de jeu total de 370 minutes. Aucune option d'achat n'est cependant prévue dans le contrat de location.

- 18h45 : Le Racing Genk s'est assuré jeudi les services du Sénégalais Kara Serigne Mbodji. Le transfert de ce milieu de terrain qui peut aussi évoluer en défense était évoqué depuis quelques temps. L'attaquant nigérian Kennedy Nwanganga est quant à lui officiellement prêté au Beerschot jusqu'à la fin de la saison.

- 18h30 : la Juventus Turin a officiallisé sur son site internet le prêt payant avec option d'achat (évaluée à 3,5 millions d'euros) de Federico Peluso (28 ans), défenseur de l'Atalanta Bergame.

- 17h20 : Philip Jagielka (30 ans) a prolongé son contrat avec Everton jusqu'en 2017.




Les infos du matin



- L'arrière-gauche de Lokeren, Laurens De Bock, dans le viseur du Club de Bruges l'année dernière, intéresse désormais le Sporting d'Anderlecht. Une offre concrète sera faite après le stage hivernal. De son côté, Lokeren souhaite louer Denis Odoi. Ce dernier suscite également courtiser par le Cercle de Bruges.

- Toujours à Saint-Guidon, Chancel Mbemba, qui évolue dans le noyau des Espoirs, sera versé dans le noyau A afin tester ses capacités au poste d'arrière-droit.

- Ce n’est pas encore aujourd’hui que l’avenir de Junior Malanda se jouera, mais l’une des pistes les plus concrètes se débloquera ce jeudi. Après avoir suivi de près la révélation de Zulte Waregem au cours des derniers mois, les dirigeants de l’Udinese débarquent aujourd’hui en Belgique pour négocier avec leurs homologues belges les conditions d’un transfert. En réalité, les chiffres proposés sont d’ores et déjà susceptibles d’être révélés. Les Italiens devraient mettre sur la table entre 3 et 3,5 millions d’euros pour s’accorder les services de l’international Espoir. Soit un million de plus que les dirigeants du Club Bruges.

- Marvin Ogunjimi (Standard) sera peut-être le futur attaquant du Beerschot. La direction anversoise est en négociation avec son homologue liégeois et espère conclure le transfert ce week-end avant le départ en stage en Turquie. Le prix demandé par Majorque pourrait cependant rendre la transaction plus difficile.

- L’information ne sera tombée qu'hier soir dans la soirée. Désormais jugé indésirable à Bruges, Björn Vleminckx n’aura pas attendu la fin janvier pour tenter de se recaser. Hier, l’ancien Malinois était en effet en Turquie pour négocier les modalités de son transfert avec le club de Genclerbirligi. L’entraîneur belge de Genclerbirligi, Fuat Capa, avait tout fait en Turquie pour plaider son cas.

- Michel Louwagie avait ouvertement promis qu’il bouclerait un gros transfert avant que les Gantois ne s’envolent pour le stage d’hiver. Parmi les pistes les plus sérieuses, le retour de Yassine El Ghanassy et l’arrivée d’Hervé Kage on été évoqués. Mais en évoquant ouvertement sur une radio flamande un gros transfert, Michel Louwagie songeait en réalité au nom de David Hubert. Malgré la prudence affichée par toutes les parties hier, l’affaire devrait être conclue aujourd’hui.

- L’affaire est d’ores et déjà réglée. Seules les signatures demandent encore à être apposées. Prêté par Anderlecht avec une option d’achat, Bryan Verboom appartiendra à Zulte Waregem dans les prochains jours. Le joueur signera un bail d’au minimum trois années auquel le Sporting ne pouvait d’ailleurs pas s’opposer (une clause avait été prévue lors du prêt). Dans l’aventure, la maison mauve empochera tout de même l’équivalent de 200.000 euros bruts (un montant à diviser pratiquement par deux pour s’approcher du chiffre en net).

- Hier, la rumeur d’un transfert de Juhasz à Sunderland était à nouveau dans l’air. Mais dans les faits, le Hongrois ne serait tout au mieux que le troisième choix des Anglais derrière Lescott (City) et Distin (Everton). “À sa position en équipe nationale, Roland doit trouver un club dans lequel il pourra toujours jouer”, confie son manager, Vladan Filipovic. D’où la priorité donnée pour l’heure au club ukrainien du Dniepro sur lequel Juhasz s’est patiemment renseigné : “J’appelle chaque semaine mon ami Mazuch qui joue là-bas. Il est très heureux en Ukraine.” Seul bémol: les Ukrainiens aimeraient cette fois privilégier l’option d’un prêt. Les Turcs de Trabzonspor sont également sur le coup.

- Excédentaire au Club de Bruges, Thibaut Van Acker prendra dans les prochains jours la direction du Beerschot. Un prêt devrait être privilégié.




- Mourinho et Cristiano Ronaldo au PSG, c'est du sérieux, selon Le Parisien. Le duo est une réelle priorité pour la saison 2013-2014. "Le prince veut absolument que Mourinho et Ronaldo soient au PSG l’année prochaine. C’est le moment ou jamais pour les faire venir à Paris" a expliqué un membre de la famille souveraine, resté anonyme.

- Nicolas Nkoulou, l'une des valeurs montantes de l'Olympique de Marseille, pourrait prolonger son contrat jusqu'en 2016. Soit une saison de plus, et sans doute quelques dizaines de milliers d'euros de revalorisation salariale.




- Deux transferts qui concernent Newcastle devraient être conclus dans les prochaines heures : l'arrivée de Mathieu Debuchy (arrière droit du Losc), qui était dans les tribunes hier, et le départ de Demba Ba à Chelsea, qui doit toutefois trouver un terrain d'entente avec les Blues au niveau salarial.

- Joe Cole était jusqu'à présent pressenti pour rejoindre QPR. C’est en effet la priorité de Redknapp. Mais l'Anglais pourrait plutôt quitter Liverppol à destination de West Ham, selon Sky News.

- Sky Sport 24 annonce que Frank Lampard a été proposé à plusieurs clubs italiens, dont l'Inter Milan et la Lazio Rome. Le vétéran de Chelsea a pourtant retrouvé une place de titulaire indiscutable lors des derniers matches, prouvant qu'il pouvait encore rendre de fiers services.

- Après Arsenal et Chelsea, Tottenham a fait connaitre son intérêt pour David Villa (Barcelone). Le Daily Mail annonce que le Barça ne prêtera pas son attaquant, mais une vente autour des 20 millions d'euros est envisageable.

- Harry Redknapp s'est mis en tête de faire venir Anthony Réveillère, le back droit international français de Lyon, à QPR, selon le Daily Telegraph.

- Le Daily Mail avance que le PSV Eindhoven tente d'obtenir le prêt d'Andrey Arshavin (Arsenal).

- Selon Metro, le quotidien anglais, Tottenham est proche d'un accord avec Lewis Holtby (Schalke04) pour un pré-contrat.




- Depuis que l'agent d'Edinson Cavani a évoqué un départ cet été, Manchester City s'est mis en tête de recruter l'attaquant de Naples, si l'on en croit The Sun.




- Fabio Coentrao a vécu une sale journée ce mercredi. Après des fêtes passées au Portugal et une route semée d'embuches pour son retour à Madrid, le joueur est arrivé avec plus d'une heure de retard à l'entraînement, relate AS. Mourinho l'a écarté du groupe et semble plus que jamais prêt à le laisser partir cet hiver. La presse espagnole parle du transfert à 30 millions (le prix qu'avait coûté l'ex-joueur du Benfica) le moins justifié de l'histoire...

- Le quotidien espagnol AS annonce que Chelsea est sur les rangs pour recruter Gonzalo Higuain (Real Madrid). La cote de l'attaquant argentin s'élèverait à près de 30 millions d'euros.


Ailleurs dans le monde :

- Le défenseur international croate Domagoj Vida a signé un contrat de cinq ans avec la formation ukrainienne du Dynamo Kiev, a annoncé le Dinamo Zagreb, où ce défenseur évoluait depuis juin 2011. Selon la presse croate, le montant de ce transfert s'élèverait à six millions d'euros.


© La Dernière Heure 2013