Mercato

Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées,... en Belgique et à l'étranger

BRUXELLES Le coup d'envoi officiel du mercato a été donné ce mercredi 13 juin ! Depuis la fin de saison, dh.be vous permet, via son journal du mercato, de vous tenir informés de chaque rumeur. Celles-ci s'annoncent nombreuses au lendemain d'une longue saison, qu'est en train de conclure l'Euro où de nombreux talents sont souvent révélés. Cet article sera mis à jour toute la journée !


Le fil infos

- 21h45 : Michael Bradley (Chievo Vérone), 24 ans, va s'engager avec l'AS Rome.

- 21h30 : Eljero Elia, le rapide ailier néerlandais de la Juventus Turin s'est engagé au Werder Brême. A 25 ans, le joueur rejoint donc la Bundesliga où il espère obtenir plus de temps de jeu que chez le nouveau champion d'Italie (4 matches la saison dernière).

- 20h : le Bayer Leverkusen a refusé une offre de 20 millions d'euros venant de Chelsea pour son attaquant polyvalent André Schürrle. "André est très important pour nous, et il souhaite rester", a déclaré le directeur général du Bayer Leverkusen.

- 18h : Clint Dempsey pourrait quitter Fulham cet été pour Liverpool. Les Reds seraient sur le point de formuler une proposition de près de 7,5 millions d’euros.

- 16h50: Libéré par le Barça, Seydou Keita s'est officiellement engagé en faveur de Dalian Aerbin.

- 15h30: Cristian Tello a nié tout désir de départ du FC Barcelone dans El Mundo Deportivo : "Je suis sous contrat et j'espère le rester de nombreuses années".

- 15h10: Youssef Belhanda reste à Montpellier. Le joueur l'a annoncé sur son compte twitter : "Je voulais vous faire part de mon choix de poursuivre l'aventure avec mes potes du MHSC cette saison. J'ai vraiment envie de jouer la ligue des champions avec mon club formateur et je suis très heureux de défendre nos couleurs cette année !!!"

- 15h05: Jan Vertonghen, capitaine de l'Ajax Amsterdam (1re div. néerlandaise), va rejoindre Tottenham, a annoncé dimanche le club londonien.

Vertonghen, 25 ans, doit encore passer cette semaine la traditionnelle visite médicale, préalable à l'officialisation de son contrat, a précisé Tottenham.
Ni le montant du transfert, ni la durée du contrat n'ont été précisés.

"Nous sommes très contents d'annoncer que nous sommes parvenus à un accord avec l'Ajax", ont indiqué les Spurs dans un communiqué où ils rappellent que leur recrue a été élue meilleur joueur du Championnat des Pays-Bas 2011-12 et a inscrit la saison dernière dix buts.

Il est le deuxième renfort de Tottenham depuis la nomination au poste d'entraîneur du Portugais Andre Villas-Boa, après l'Islandais Gylfi Sigurdsson.

- 14h24 : Nani va-t-il passer chez l'ennemi juré ? Manchester City suivrait de près l'ailier lusitanien, selon le Daily Star. Celui-ci est toujours sous contrat jusque juin 2014 à Manchester United. Tremble, Sir Alex !

- 14h18 : après avoir bourlingué à Galatasaray, Manchester City et Donetsk, le médian brésilien Elano était rentré au pays. Mais lassé du FC Santos, le joueur de 30 ans pourrait passer au Gremio Porto Alegre, où il avait déjà joué de 2001 à 2005.

- 12h46: Le tabloïd Star pense savoir que Manchester City va refourguer Emmanuel Adebayor pour 10 millions d'euros. Objectif de la manoeuvre pour les Skyblues, obtenir des liquidités pour faire venir Robin Van Persie.

- 12h45 : Selon The People, Arsenal espère une offre de 20 millions d'euros de la Juventus pour s'attacher les services de Robin Van Persie. Les Gunners préféreraient évidemment que RVP file en Serie A plutôt qu'à Manchester City.

- 12h30 : Selon la Gazzetta dello Sport, le PSG aurait formulé cette semaine une offre de 10 millions d'euros pour embrigader Andrea Pirlo. Les dirigeants de la Juventus ont décliné l'offre.

- 12h00: Le LOSC qui est toujours à la recherche d'un ailier capable de jouer sur les deux ailes depuis le départ d'Eden Hazard aurait proposé 8 millions d'euros pour Ibrahim Afellay qui squatte la banquette du FC Barcelone.

- 11h10 : Le Corriere dello Sport de ce dimanche affirme que le Napoli serait prêt à offrir un salaire de 2 millions d'euros sur cinq ans au défenseur slovaque de Liverpool Martin Skrtel. Le club napolitain espère cependant faire diminuer le prix de vente du joueur qui est estimé à 12 millions. Manchester City serait aussi sur le coup.

Si Skrtel ne devait pas venir, c'est la piste menant à Diego Godin, le défenseur de l'Atletico Madrid, qui serait relancée. L'Urugauyen est aussi suivi par Chelsea et... Manchester City.

- 11h05 : Le gardien de Saint-Etienne Stéphane Ruffier n'a reçu aucune proposition de la part de Lyon. C'est ce qu'affirme l'agent du joueur à Goal.com. Jean-Michel Aulas, président des Gones, avait déclaré dans la presse que Ruffier était, au même titre que Cédric Carasso, l'une des pistes suivies si Hugo Lloris devait rejoindre l'Angleterre. Cette absence d'offre de la part de l'OL tombe bien puisque Roland Romeyer, le président de Saint-Etienne, n'entend pas lâcher son dernier rempart. Il l'a encore affirmé dans les colonnes du Progrès de ce dimanche.

- 11h00 : L'Inter de Milan serait en passe de conclure les transferts de Paulinho (Corinthians) et de Lucas (Sao Paolo). Le club neroazzuri aurait un plan B en cas d'échec de ces négociations : Milos Krasic, en manque de temps de jeu du côté de la Juventus.

En cas d'échec dans ces négociations, l'Inter pourrait se tourner alors vers Krasic (Juventus) tandis que Sneijder "jouera pour l'Inter" pour l'entraîneur Andrea Stramaccioni.

- 10h50 : Selon La Gazzetta dello Sport, la Juventus pourrait enregistrer les arrivées de Stevan Jovetic (Fiorentina) et de Mattia Destro (Sienne). Tuttosport, l'autre quotidien sportif transalpin annonce lui que l'avant-centre de pointure internationale visée par la Vieille-Dame serait le napoilitain Edinson Cavani

- 10h45 : Peu utilisé par Mourinho, Esteban Granero était annoncé partant du Real Madrid. Mais le club champion d'Espagne a montré qu'il comptait toujours sur lui en refusant une offre venant de l'Angleterre. Le joueur n'a exprimé aucune envie d'ailleurs et devrait donc aller au terme de son contrat qui dure jusqu'en 2013.

- 10h30 : Ce vieux briscard de Frank Lampard ne semble pas décidé à quitter Chelsea pour jouir d'une pré-retraite dorée en Chine ou au Los Angeles Galaxy. Le vice-capitaine des Blues a affirmé au Sun qu'il attendait avec impatience de reprendre avec Chelsea. Le joueur, qui s'est rendu à Los Angeles dernièrement, a démenti le fait que ce voyage avait été fait pour négocier un futur contrat avec le club de son compatriote David Beckham.

- 10h12 : L'avenir de Robert Lewandowski semble se situer à Londres. Après Chelsea, c'est au tour de Tottenham de faire les yeux doux au buteur polonais du Borussia Dortmund. Selon The Sunday Times, c'est Andre Villas-Boas, le nouvel entraineur des Spurs, qui aurait incité sa direction à se pencher sur ce dossier.

- 10h00 : En quête d'un nouvel arrière droit depuis la non-prolongation du contrat de José Bosingwa, Chelsea serait sur la piste de César Azpilicueta. Metro croit savoir que le profil de l'Espagnol qui évolue à l'OM plaît beaucoup à Roberto Di Matteo. Azpilicueta n'est pas le seul joueur suivi dans l'hexagone par Chelsea puisque Mathieu Debuchy figure aussi sur la short list du club londonien.

- 9h30 : Le FC Barcelone a acté ce samedi soir le départ de Seydou Keita. Selon El Mundo Deportivo, le club catalan penserait à Yann M'Vila pour le remplacer. Mais le Barça n'est pas le seul club intéressé par le milieu de terrain de Rennes puisque Arsenal, l'Inter et Manchester United lui font aussi la cour.

- 9h05: Selon AS, le Real de Madrid est prêt à tout pour embrigader le Croate Luka Modric la saison prochaine. Pour faire baisser le prix de la transaction qui est estimée à environ 40 millions d'euros, le club Merengue pourrait y inclure son défenseur Ricardo Carvalho. Rappelons que le défenseur de 34 ans connaît bien la Premier League puisqu'il a porté pendant quelques saisons la liquette de Chelsea.

- 9h00 : Le LOSC qui est toujours à la recherche d'un ailier capable de jouer sur les deux ailes pourra toujours compter sur Tulio De Melo la saison prochaine. Malgré une concurrence accentuée en attaque avec le transfert de Salomon Kalou, le Brésilien a annoncé sur les ondes de RMC qu'il n'était pas question qu'il quitte le nord de la France.

Les infos du samedi :

- 23h20 : Le milieu de terrain international malien Seydou Keita quitte le FC Barcelone, a annoncé samedi le club catalan. Le joueur a fait jouer une clause libératoire dans son contrat, prévue s'il ne disputait pas la moitié des matches de la saison. Selon plusieurs médias espagnols, Keita, passé par Lorient, Lens (France) et Séville (Espagne), devrait rejoindre le club chinois de Dalian Aerbin.

- 21h55 : Besiktas veut Julio César. Le gardien de l'Inter Milan souhaiterait quitter la Lombardie. Une info pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Le Corriere dello sport indique que les Turcs seraient très intéressés par le portier de 32 ans.

- 21h50 : la Russie est-elle plus riche que Manchester City ? Selon sports.ru, la fédération aurait proposé un contrat de 6 ans à Roberto Mancini afin de préparer au mieux le Mondial 2018, qui aura lieu en Russie. Le salaire du coach italien s'éleverait à 7.5 millions d'euros et les Russes payeraient une indemnité de 20 millions d'euros aux Citizens.

- 19h54 : le PSG va encore se prendre un vent. Cette fois, c'est Thiago Silva qui a mis les choses au clair dans la Gazetta dello sports. Non, il ne veut pas quitter l'AC Milan. Oui, il veut s'inscrire dans la légende des Baresi et autres Maldini. Désolé, prince du Qatar.
Une situation qui a peut-être poussé Leonardo et Ancelotti à finalement conserver Mamadou Sakho, un défenseur pourtant jugé insuffisant pendant une demi-saison.

- 19h51 : Lyon dégraisse. Deux joueurs phares de ces dernières saisons pourraient découvrir si l'herbe est vraiment plus verte ailleurs. Batéfimbi Gomis pourrait se retrouver à Kazan pour 10 millions d'euros. Afin notamment d'oublier ses soucis judiciaires et la plainte pour viol portée contre lui ?
Michel Bastos, l'éternel espoir qui était censé arpenter le flanc gauche des meilleurs clubs d'Europe, devrait lui partir aux... Emirats arabes unis. Grandeur et décadence...

- 19h41 : selon la presse anglaise, Ji-Sung Park aurait trouver un endroit où se recaser. Indésirable à Manchester United, le sud-coréen pourrait rebondir avec les Queen's Park Rangers. Le Red Devil est sous contrat jusque juin 2013 à Man U.

- 19h30 : Djamel Mesbah sera-t-il toujours rossonero l'an prochain ? Le médian du Milan AC, sous contrat jusque 2016 en Lombardie, serait dans le viseur de l'OM. L'Algérien est également pisté par le Torino.

- 19h22 : le Barça est plutôt du genre tenace dans le dossier Javi Martinez.. Les Catalans auraient débloqué 25 millions d'euros pour s'offrir le médian déf' de l'Athlétic Bilbao. Problème, les Basques ne lâcheraient leur talent que contre 40 millions d'euros. Barcelone pourrait donc se séparer d'Ibrahim Affelay et Seydou Keita.

- 19h07 : Joan Capdevila aurait-il le mal du pays ? Le défenseur espagnol de Benfica pourrait rentrer la maison, ou plutôt à l'Espanyol Barcelone. Le joueur de 34 ans a déjà porté le maillot du frère ennemi du Barça de 98 à 99.

- 16h20 : l'attaquant international colombien Jackson Martinez, qui évoluait dans le club mexicain des Jaguares de Chiapas, a signé un contrat de quatre saisons avec le FC Porto, a annoncé samedi le club champion du Portugal.

Le FC Porto est parvenu à un accord pour "l'acquisition de la totalité des droits sportifs de Jackson Martinez (...) pour 11 millions de dollars", précise un communiqué du club publié sur le site des autorités boursières portugaises (CMVM).

Le contrat du joueur de 25 ans, dont la clause de résiliation a été "fixée à 40 millions d'euros", sera définitif après la traditionnelle visite médicale, a précisé Porto.

- 15h30 : libre de tout contrat, l'attaquant international ivoirien Salomon Kalou a signé samedi pour quatre ans en faveur de Lille, après six saisons à Chelsea.

C'est un gros coup pour le LOSC qui engage un joueur de 26 ans habitué au plus haut niveau et vainqueur de la Ligue des champions 2012 avec les Blues. Après Marvin Martin (Sochaux), il s'agit de la seconde recrue de Lille, qui a fini 3e de la Ligue 1 la saison dernière.

"C'est un club ambitieux! En plus de cela, j'étais en contact avec le coach, Rudi Garcia, qui a su me convaincre de rejoindre son effectif", a assuré Kalou sur le site de son nouveau club.

"Le LOSC n'a rien à envier aux grands clubs européens! Je suis là pour prendre du plaisir. Le fait d'être ici va me redonner de la confiance et me permettre de retrouver le plus haut niveau. Je suis content d'être là, j'espère qu'ensemble nous allons vivre une belle aventure", dit-il en notant que "le club se construit, nourrit de grandes ambitions. Les deux titres de 2011 témoignent de cette montée en puissance".

- 14h00 : selon De Telegraaf, Jan Vertonghen serait parvenu à un accord avec Tottenham. Pour neuf millions d'euros (plus trois de bonus), il signerait un contrat de quatre saisons.

- 13h30 : mais où va signer Van Persie? Sky Sports croit savoir que la Juventus Turin serait la destination la plus probable de l'attaquant d'Arsenal. City et United sont aussi sur le coup.

- 13h10 : le journal espagnol Sport indique de le PSG a fait une offre de 30 millions d'euros pour l'attaquant du Barça David Villa. Mais le FC Barcelone n'a pas l'intention de laisser partir son attaquant.

12h13: selon The Telegraph, Fabio Borini, joueur de la Roma, intéresserait Liverpool.

- 11h50 : selon plusieurs journaux britanniques, Park Ji-Sung (Manchester United) va être transféré aux Queen's Park Rangers.

- 11h20 : l'Inter Milan serait très intéressé par le milieu des Corinthians, Paulinho (23 ans).

- 10h46 : le Sun annonce que Marouane Chamakh, qui cire le banc à Arsenal, pourrait rebondir à la Fiorentina.

- 10h42 : Moutinho à Manchester United? The Times indique que les Red Devils auraient fait une offre pour l'international portugais qui évolue actuellement au FC Porto. Tottenham est aussi sur le coup.

- 10h40 : selon l'Equipe, Pierre-Alain Frau devrait rejoindre Bastia. Il serait actuellement en Corse pour signer un contrat de deux ans avec le club promu en ligue 1.

Les infos du matin




- Les chances de voir Jonathan Legear sous les couleurs du Terek Grozny cette saison encore ne sont pas très grandes. L’ailier liégeois pourrait être prêté avec une option d’achat avant la fin du mois d’août.

Trois clubs ont montré de l’intérêt pour l’ancien Anderlechtois qui a vécu une première année difficile en Russie, surtout à cause de blessures. Les trois formations évoluent dans les championnats allemand et anglais, mais sont plutôt des équipes de bas de classement.

Même s’il s’adapte petit à petit à la vie en Russie, Jonathan Legear, qui a encore un an et demi de contrat à Grozny, aimerait que l’une des pistes puisse aboutir rapidement, histoire notamment de se remettre dans le viseur de Marc Wilmots et des Diables Rouges.

- Depuis la blessure de Sinan Bolat, le Standard est activement à la recherche d’un nouveau portier. Cette semaine, les décideurs liégeois ont fait savoir qu’ils avaient jeté leur dévolu sur le portier japonais du Lierse, Eiji Kawashima. La recherche est encore plus urgente aujourd’hui avec la blessure de Henkinet (déchirure : 4 à 6 semaines).

Ron Jans a évoqué hier l’éventuelle arrivée du Japonais à Sclessin. “Il est important de trouver une solution. Je suis très content des prestations de Moris et Henkinet, qui sont deux portiers talentueux. Cependant, nous cherchons un gardien d’expérience et c’est le cas de Kawashima.”

Ce dernier a mis tout le monde d’accord à Sclessin. “Eiji Kawashima a directement fait l’unanimité auprès de la cellule de scouting. J’ai également vu des vidéos de lui et je suis convaincu qu’il dispose des qualités que nous cherchons.”

- Junior Diaz quitte le Club Brugge et s'engage pour trois saisons avec Mayence (Bundesliga).

- Le nouvel entraîneur d'Eupen est connu. Il s'agit de Bartolomé Marquez Lopez. Plus d'infos ici.




- Montpellier a fait signer pour trois saisons l'attaquant argentin Emmanuel Herrera (25 ans).

- Florian Raspentino a été recruté par l'Olympique de Marseille. Cet attaquant évoluait à Nantes.




- Si Jan Vertonghen a repris l’entraînement avec l’Ajax en début de semaine, le Diable pourrait signer ce week-end à Tottenham. Et il pourrait être rejoint par Steven Defour dont l’agent a confirmé que les Spurs étaient intéressés par les services.

- Demba Ba (Newcastle) confirme via Twitter qu’il est en discussion avec Liverpool et Manchester United.

- Des rumeurs, relayées par le Daily Mirror, prétendent que Robin van Persie serait prêt à quitter l’Angleterre (et donc refuser l’offre de Man. City) pour rejoindre la Juventus. Selon le Daily Mail, Arsenal s’apprête à engager Jovetic (également ciblé par Chelsea) et Lewandowski pour suppléer l'attaquant néerlandais. Le club londonien devrait également dans les jours qui suivent faire une proposition à Newcastle pour engager Cheik Tioté et à Rennes pour Doumbia. Dan l’autre sens, Joel Campbell d’Arsenal va rejoindre en prêt d’une saison le Betis de Séville.

- Mark Davies va quitter Bolton, il hésite entre Newcastle et Liverpool.

- Tottenham envisage d’engager Lassana Diarra (Real Madrid). Les Spurs ciblent également Ganso qui vient de refuser une prolongation à Santos.

- Chelsea devrait signer dans les 24 heures Victor Moses pour 12 millions d’euros. L'attaquant de 21 ans évolue pour l'instant à Wigan.

- David Silva va signer un nouveau contrat à City. Ses belles prestations lui rapporteront aujourd’hui 240.000 euros par semaine… annonce le Daily Mirror.

- Chelsea compte passer la vitesse supérieur pour Stevan Jovetic, l'attaquant monténégrin de 22 ans qui reste sur 14 buts inscrits lors de la saison écoulée à la Fiorentina.




- L'Atletico Madrid est intéressé par le profil du jeune barcelonais Cristian Tello. Le quotidien espagnol AS annonce que les vainqueurs de l'Europa League ont entamé les négociations avec le Barça.

- Anthony Vanden Borre s'apprête à signer à Saragosse selon la presse espagnole. Un accord pourrait intervenir dans les prochaines heures entre le joueur libre de tout contrat et le club de Liga.

- Annoncé ce vendredi matin pour prendre la place de Advocaat à la tête de la sélection russe, Guardiola ne devrait finalement pas s'y rendre. C'était pourtant une option intéressante en raison de la plus petite charge de travail qu'implique la gestion d'une équipe nationale. Mais son agent a démenti l'information.




- Omar El Kaddouri n’a pas encore signé à la Juventus. La Juve envisage d’acquérir le joueur en copropriété avec l’AC Milan. Si chaque club détenait 50 % des droits du joueur, le médian pourrait rester en prêt à Brescia.

- Toujours selon le Daily Mirtror, Fernando Gago, qui n’est pas prolongé à Rome, serait proche de Manchester City.

- la Gazzetta dello Sport relate la présence de l'Inter Milan, via son directeur sportif Piero Ausilio, à Sao Paulo pour tenter de signer Lucas Moura.




Marc Overmars est le nouveau directeur technique de l'Ajax Amsterdam. L'ex-Oranje de 39 ans va donc prendre en charge le recrutement et la politique de développement des jeunes, a annoncé le club ce vendredi.




- Felipe Melo devrait s'engager dans les prochaines heures avec Galatasaray, peut-on lire sur Eurosport.fr. Le médian brésilien de la Juve avait déjà été prêté au club turc la saison dernière. Il devrait partir pour 8 millions d'euros.




- Diego Forlan vient de résilier à l'amiable son contrat avec l'Inter Milan. L'attaquant de 33 ans va rebondir à l'Internacional Porto Alegre qui vient d'annoncer la signature de l'attaquant uruguayen pour trois saisons.

Dans le reste du monde:

- L'ancien défenseur international italien Alessandro Nesta rejoint le championnat nord-américain de football (MLS). Il a signé jeudi un contrat le liant au club canadien de l'Impact de Montréal. Nesta, 78 sélections internationales, jouait à l'AC Milan depuis 2002-2003.

- Le milieu défensif sénégalais Pape Habib Sow et l'arrière droit ivoirien Ibrahim Sissoko joueront la saison prochaine avec le Panathinaïkos d'Athènes, a annoncé vendredi le club de première division grecque.

Sow, 26 ans, qui évoluait au club portugais d'Academica de Coimbra a signé un contrat de trois ans, tandis que Sissoko, 20 ans, est lui prêté pour une saison par le club allemand de Wolfsburg.

- Moussa Maazou compte rebondir à... l'étoile du Sahel ! L'attaquant nigérien de 23 ans va ainsi connaître son neuvième club professionnel, celui où il a été formé.





© La Dernière Heure 2012