Mercato Pour tout savoir sur le marché des transferts, notre journal du mercato est le rendez-vous hivernal à ne pas rater. Que ce soit en Belgique ou à l'étranger, les tractations seront encore une fois légion dans la planète football.

À 5 mois de la Coupe du monde, les choix portés par les joueurs seront cruciaux, pour se faire remarquer ou se relancer. En Belgique, certains vont déjà devoir revoir leur copie après des débuts mitigés. A l'étranger, on suivra de près la situation d'Alexis Sanchez ou encore Ryad Mahrez. Du côté des Diables rouges, Kevin Mirallas, Michy Batshuayi, voire Thomas Meunier pourraient avoir des envies d'ailleurs. Pour ne rien manquer, notre journal du mercato regroupe les informations de tous nos journalistes ainsi que les rumeurs venues des médias du monde entier.


Le fil infos

- 19h20: Le Cercle de Bruges a rompu les contrats du Brésilien Vagner Gonçalves et du Guinéen Amadou Diallo, a annoncé mercredi le club de Proximus League de football sur son site officiel www.cerclebrugge.be. L'arrière-droit Gonçalves, 21 ans, transféré de Saburtalo, un club géorgien, l'été dernier, n'a joué que 6 minutes en D1B, le 14 octobre contre Roulers (1-1). Il avait en effet remplacé le Français Guevin Tormin à la 84e. Diallo, 23 ans, un médian gauche, avait été recruté au White Star en 2016. Il compte 53 matches en Proximus League à son actif, dont 21 pour le Cercle, mais aucun cette saison.

- 17h57: Le club de Basaksehir, actuel leader du championnat turc, est en discussions avec Barcelone en vue de recruter l'attaquant turc Arda Turan, a indiqué mercredi l'entraîneur de l'équipe stambouliote.

- 17h14: L'Antwerp laisse son milieu de terrain international malien Mamoutou N'Diaye (14 capes) émigrer en Arabie Saoudite. Il a été engagé par Ohod Club, a annoncé ce club de Médine, avant-dernier en Premier League saoudienne, sur son compte twitter.

- 17h09: Le milieu offensif de l'Antwerp Reda Jaadi discute actuellement avec son club d'une prolongation de contrat. Le Bruxellois jouit également de l'intérêt de Cologne et d'autres clubs étrangers. Il préfère toutefois, selon son entourage, rester à Anvers où le projet et le coach lui conviennent bien.


Les infos du matin

© D.R.
- Herman Van Holsbeeck évoque le mercato dans les colonnes de la DH ce matin. Découvrez notre article ici.

- David Henen pourrait faire son retour en Belgique. Le joueur d'Everton intéresse le Standard mais pour l'instant l'Antwerp montre un intérêt plus prononcé. A noter que le Belge a reçu des offres de clubs anglais et français.

- Dans notre édition de mardi nous évoquions le possible transfert de Kevin Oris à Anderlecht sur base des propos du joueur. Herman Van Holsbeeck revient sur cette histoire dans la DH de ce matin. Lisez notre article ici.

- Deux départs du côté de Bruges: le défenseur colombien German Mera a été transféré définitivement à Malines et le jeune gardien Jens Teunckens a été prêté à l'Antwerp jusque la fin de la saison.

- Deux jeunes Qataris passent des tests avec Eupen, il s'agit de Al Saei Abdollah et Ahmed Hossam Elamin .

- Selon Het Laatste Nieuws , Theo Bongonda reviendrait à Zulte-Waregem. Le Belge aurait été loué avec une option d'achat selon le média flamand.

- Corentin Fiore quitte le Standard pour l'US Palerme, annoncent les deux clubs mercredi. Le défenseur de 22 ans s'est engagé jusqu'en juin 2020 avec le club de Serie B. Corentin Fiore est issu de l'école des jeunes du Standard, où il a signé son premier contrat pro en 2013. Il a depuis disputé 50 matches pour les Rouches. Mais le joueur, qui arrivait en fin de contrat en juin, n'était pas utilisé par Ricardo Sa Pinto cette saison. Palerme est leader de la Serie B avec 39 points en 21 matches.

© D.R.
- Charly Musonda Jr pourrait être prêté durant le mois de janvier. Selon Het Laatste Nieuw, L'espoir belge aurait reçu le feu vert d'Antonio Conte pour partir de Chelsea. Néanmoins, il y a une condition, il devra être prêté dans un autre club anglais.

- Manchester United est bien intéressé par Lucas Moura, selon Sky Sports . Le club anglais n'aurait pas encore formulé d'offre au Paris Saint-Germain.

- Jonny Evans (West Bromwich Albion) est bien dans le viseur d'Arsenal d'après le quotidien L'Equipe .

- Theo Walcott pourrait rejoindre Everton. L'Anglais viendrait renforcer l'attaque des Toffees qui ont montré des difficultés cette saison, depuis le départ de Romelu Lukaku.

© D.R.
- Paul Baysse devrait quitter Malaga et rejoindre Bordeaux selon France Football. Le club espagnol avait acheté le défenseur français à l'OGC Nice.

- Alberto Bueno est prêté à Malaga par Porto. Le joueur espagnol est de nouveau prêté, il était arrivé en 2015 à Porto mais il avait déjà été prêté en 2016 à Grenade et en 2017 à Leganés.

© D.R.
- Eder pourrait faire son grand retour en France plus tôt que prévu. Prêté par Lille au Lokomotiv Moscou jusqu'en juin, les Français négocient actuellement le retour de l'attaquant selon L'Equipe .

- Monaco a fixé le prix de Thomas Lemar à 100 millions d'euros. Arsenal et Liverpool n'ont pas été refroidis par cette somme et montrent toujours autant d'intérêt pour l'international français.

© D.R.
- Renato Steffen devient le nouveau coéquipier d'Origi à Wolfsburg. L'international suisse quitte le FC Bâle et sera en Allemagne jusqu'en 2021. Il pourrait devenir un concurrent direct du Diable rouge dans la mesure où il évolue généralement sur le flanc droit, dans un rôle offensif. Origi était le plus souvent aligné comme ailier droit par son coach, cette saison...

© D.R.
- Bartosz Bereszynski est dans les petits papiers des grands clubs italiens. Le Polonais de la Sampdoria intéresse l'AC Milan, l'Inter, Rome et Naples selon la Gazzetta dello Sport .

- Selon Sky Sports Italie, Crystal Palace aurait fait une offre pour l'attaquant de la Fiorentina, Khouma Babacar .

© D.R.
- Clément Diop jouera bien pour l'Impact Montréal a annoncé le club sur Twitter. L'international sénégalais quitte donc les Los Angeles Galaxy pour se relancer au Canada.