Mercato Pour tout savoir sur le marché des transferts, notre journal du mercato est le rendez-vous hivernal à ne pas rater. Que ce soit en Belgique ou à l'étranger, les tractations seront encore une fois légion dans la planète football.

À 5 mois de la Coupe du monde, les choix portés par les joueurs seront cruciaux, pour se faire remarquer ou se relancer. En Belgique, certains vont déjà devoir revoir leur copie après des débuts mitigés. A l'étranger, on suivra de près la situation d'Alexis Sanchez ou encore Ryad Mahrez. Du côté des Diables rouges, Kevin Mirallas, Michy Batshuayi, voire Thomas Meunier pourraient avoir des envies d'ailleurs. Pour ne rien manquer, notre journal du mercato regroupe les informations de tous nos journalistes ainsi que les rumeurs venues des médias du monde entier.


Le fil infos

21h50 : L'attaquant néerlandais Robin van Persie, qui porte à l'heure actuelle les couleurs de Fenerbahçe, s'apprête à revenir dans son club formateur, le Feyenoord Rotterdam, selon les médias néerlandais vendredi. "Tout n'est pas encore réglé, mais ça semble aller dans la bonne direction", a dit un dirigeant du club batave à l'agence néerlandaise ANP.

Van Persie, 34 ans et l'un des joueurs emblématiques des Oranje, devrait passer sa visite médicale durant le week-end selon la presse locale.

L'ancien joueur d'Arsenal et de Manchester United reste cependant à l'heure actuelle toujours sous contrat avec Fenerbahçe, avec qui il n'a plus joué depuis de longs mois en raison d'une blessure à un genou.

Après Arsenal (2004-2012) puis Manchester United (2012-2015), il avait rejoint Fenerbahçe en juillet 2015.

18h50 : La vie post-Sanchez se prépare à Arsenal. Même si le joueur chilien, convoité par plusieurs clubs anglais, n'est pas encore parti et que "rien de concret" n'a émergé, Arsène Wenger est bien obligé de réfléchir à cette éventualité.

Vendredi, le coach des "Gunners" a une nouvelle fois répété qu'il n'y avait rien à annoncer concernant le futur d'Alexis Sanchez, dont le contrat arrive à terme en juin.

Malgré tout, son départ apparaît inéluctable, Arsenal ayant déjà prévenu qu'il n'aurait pas les moyens de s'aligner sur les offres proposées par les différents prétendants souhaitant accueillir le Chilien de 29 ans, selon les médias.

Wenger a donc prévenu qu'il ne laisserait partir sa vedette qu'à condition de lui avoir trouvé un remplaçant.

"Alexis est un joueur exceptionnel, de stature mondiale, et s'il partait, nous devrions trouver un nouvel équilibre au niveau de l'équipe", a expliqué l'entraineur en conférence de presse.

Selon la presse anglaise, Sanchez est convoité par les frères ennemis de Manchester. City, qui avait déjà tenté de l'attirer cet été sans succès, serait prêt à mettre sur la table 20 millions de livres (environ 22,5 M EUR), et Manchester United serait lui prêt à surenchérir autour des 25 millions de livres (environ 28 M EUR) pour l'emporter sur son rival.

Interrogé sur ces rumeurs, Wenger s'est contenté de répondre que "rien de concret n'avait été proposé pour le moment".


Les infos du matin

© D.R.
- Le Standard a reçu une proposition pour Alexander Scholz, découvrez notre article ici.

- La direction du Standard s'est intéressée à plusieurs profils. Sur la liste des joueurs, on retrouve Ibrahima Seck, Eboue Kouassi (Celtic) et aussi Yacouba Sylla (Rennes). Ce dernier connaît pas de mal de problèmes avec le club breton qui voudrait le vendre au lieu de le prêter.

- Jean-Luc Dompé pourrait faire son retour au Standard. Le joueur était à Amiens cette saison mais avec un temps de jeu très faible (28 minutes), le milieu de terrain devrait revenir au Standard pour être de nouveau prêté. Et un club a déjà montré son intérêt pour le joueur, il s'agit de l'Atromitos en Grèce.

- OHL a officialisé son deuxième transfert du mercato. Le club flamand a attiré Samy Kehli. Le milieu de terrain français arrive en prêt de Lokeren.

- Du côté d'Anderlecht, Hein Vanhaezebrouck veut conserver Leander Dendoncker mais les dirigeants mauves sont sur la piste d'un défenseur Bosnien. Retrouvez notre article ici.

- David Pollet est pour l'instant dans le flou. Il peut partir vers un autre club si le challenge l'intéresse (auquel cas Charleroi le remplacerait) mais avec la blessure de Bédia, Pollet pourrait retrouver du temps de jeu. Situation complexe pour l'attaquant carolo.

© D.R.
- Marouane Fellaini est indécis sur sa situation à Manchester United. D'un côté, José Mourinho souhaite que le Belge reste mais le milieu de terrain aurait refusé une première proposition de nouveau contrat du club mancunien. Il sait qu'il signera l'un de ses derniers transferts et aurait déjà reçu quelques offres à l'étranger.

- Selon SkySports, Leicester City ne veut pas voir partir Kelechi Iheanacho. Même s'il a du mal à s'imposer, les Foxes veulent le garder.

- Manchester United se serait renseigné sur Jamie Vardy (Leicester) et Javier Hernandez "Chicharito" (West Ham), d'après le Daily Telegraph.

© D.R.
- Neymar serait toujours dans le viseur du Real Madrid selon Marca. D'après le média espagnol, les Merengues disposeraient d'une enveloppe de 200 millions d'euros pour s'offrir l'attaquant du PSG.

- Alaves serait intéressé par le profil de Walace Souza, le défenseur d'Hambourg.

© D.R.
- Garcia calme tout le monde à Marseille. L'entraîneur de l'OM a clairement précisé que Mitroglou ne partirait pas et qu'il n'était pas à vendre. Avant d'éteindre les rumeurs sur la venue de Strootman (AS Rome).

- Gauthier Lloris, le petit frère d'Hugo Lloris est prêté par Nice au GFC Ajaccio.

© D.R.
- Pierre-Emerick Aubameyang pourrait quitter l'Allemagne pour 144 millions. Lisez l'article ici.

- Nicklas Tarnat quitte le Bayern Munich et rejoint Hanovre a annoncé le club bavarois sur Twitter.

- Julian Brandt intéresse l'AC Milan selon la Gazzetta dello sport. Le jeune allemand de Leverkusen n'est pas le seul, les Italiens tenteraient d'attirer aussi Max Meyer (Schalke04) et Julian Weigl (Borussia Dortmund).

© D.R.
- Naples veut à tout prix conserver Dries Mertens. Le Belge verra son salaire passer de 4,5 millions à 6 millions, un geste qui montre bien l'intérêt du club napolitain pour le Diable Rouge.

- Selon Sky Italia, Ramires serait prêt à revenir à l'Inter. Parti en Chine il y a deux ans, le Brésilien souhaiterait retrouver le football européen.

- Parme serait intéressé par Birkir Bjarnason d'après Sky Italie. Le milieu d'Aston Villa partirait en prêt.

- Jasmin Kurtic rejoint officiellement SPAL, en Serie A.

© D.R.
- Le Français, Cédric Hountondji, s'est engagé avec le New York City FC où il sera entraîné par Patrick Vieira.

- Un autre français a rejoint la MLS. Wilfried Zahibo portera les couleurs de New England Revolution.

- Selon Marca, Zlatan Ibrahimovic songerait à partir aux USA ou à rejoindre Besiktas.