Mercato Pour tout savoir sur le mercato, notre journal du mercato est le rendez-vous estival à ne pas rater. Que ce soit en Belgique ou à l'étranger, les tractations seront encore une fois légion dans la planète football.

Le fil infos:

- 20h15: Marco Weymans a signé un contrat de deux ans. Comme il l'avait le week-end dernier, le club de Tubize a annoncé l'arrivée d'un nouveau joueur une heure avant le début de son match. Plus d'informations ici.

- 19h08: Le défenseur du FC Barcelone Gerard Piqué a reconnu samedi qu'il savait Neymar sur le départ depuis fin juin et il a expliqué que son fameux tweet "Il reste", publié mi-juillet, était un "coup de poker" pour retenir le Brésilien, finalement transféré au Paris SG. "Quand la pré-saison a débuté, le message était qu'il allait partir. Nous avons été plusieurs joueurs à essayer de le convaincre de rester", a raconté Piqué en conférence de presse. "Le jour où j'écris ce tweet 'Se queda' ('Il reste', en espagnol, NDLR), je sais qu'il s'en va. Je sais que c'est la dernière cartouche qu'il me reste, utiliser les réseaux sociaux pour que l'opinion publique pense qu'il reste et que cela le convainque. Neymar s'est mis en colère contre moi, mais nous avons ensuite réglé ça. Et au final, il est parti", a poursuivi le défenseur catalan. "Sur ce coup-là, cela ne m'a pas réussi. C'est comme un coup de poker qui tournerait mal", a philosophé Piqué.


- 18h01: Le milieu international brésilien Paulinho (29 ans), qui évolue en Chine au Guangzhou Evergrande, serait proche de rejoindre le FC Barcelone pour environ 40 millions d'euros, rapportent samedi plusieurs médias espagnols. "Le transfert du milieu de terrain brésilien est très proche", a rapporté la radio catalane Rac1, citant des sources proches du joueur. Selon le quotidien barcelonais Sport, le Barça et Guangzhou auraient trouvé un accord autour d'un montant proche de la clause libératoire (40 M EUR) de l'ancien joueur de Tottenham. Le journal sportif Mundo Deportivo rapporte de son côté que Paulinho prévoirait de se rendre en Catalogne lundi pour s'engager avec le club catalan.

- 16h20: Le MVV Maastricht a confirmé samedi l'arrivée de Marvin Ogunjimi, 29 ans. L'ex-Diable rouge (7 sélections) a signé un contrat de deux ans avec le club de division 2 néerlandaise où il était en test depuis mercredi. "J'ai beaucoup discuté avec Marvin. Il est très motivé. Il était déjà au courant de la manière de s'entraîner et de jouer de notre club", a expliqué le coach de MVV, Ron Elsen. "Le nom Ogunjimi va mal sonner auprès de nombreux supporters Mais le club et Marvin peuvent s'aider mutuellement, se renforcer mutuellement".


- 15h51: le défenseur sénégalais Kara Mbodji a prolongé son contrat jusqu'en 2020 a annoncé Anderlecht sur Twitter. Le joueur, recruté à prix d'or à Genk, était convoité par plusieurs clubs anglais, dont Burnley ou encore Brighton. Plus d'informations ici.


- 13h30 : Le Racing Genk a trouvé un accord avec le Sporting de Charleroi concernant la location pour une saison de l'arrière droit Clinton Mata. C'est ce qu'a annoncé le club limbourgeois de football samedi sur son site officiel. "Clinton a passé ses tests médicaux samedi et sera un réel apport qualitatif à la défense du club", pouvait-on lire sur le site du KRC Genk. Le joueur, un temps annoncé du côté d'Anderlecht, portera le N.27 à la Luminus Arena.


- 13h00 : Zinédine Zidane a confirmé samedi qu'il allait prolonger prochainement son contrat d'entraîneur du Real et il s'est dit "content" de la "confiance" accordée par le club madrilène, avec lequel il vient de remporter deux Ligues des champions consécutives. "Je suis content, parce que c'est une marque de confiance, d'avoir bien fait notre travail", a dit l'icône du football français lors d'une conférence de presse à Valdebebas à la veille du match aller de la Supercoupe d'Espagne dimanche contre le FC Barcelone.

- 12h50 : L'ex-joueur du Barça Xavi Hernandez s'est exprimé sur le départ de Neymar vers le PSG. Dans Le Parisien, Xavi se dit surpris. "C'est sa décision et il faut la respecter. De nos jours, les joueurs évoluent là où ils ont le plus envie. Mais personne n'aurait pu imaginer qu'il quitterait le Barça." Et l'ex-Catalan poursuit: "C’est bizarre qu’un joueur ne veuille pas rester au Barça. C’est même très rare. Cela faisait dix-sept ans que cela n’était pas arrivé depuis le départ de Luis Figo au Real Madrid. [...] Je ne sais pas trop comment ça s'est passé, s'il y a eu des réunions, des conversations. Ce transfert record est sujet à beaucoup d'interprétations. Je comprends que les supporteurs blaugrana soient énervés, car Ney n'a donné aucune explication. Il est parti du Barça sans faire de conférence de presse, ni rien... Enfin, c'est comme ça. On verra bien ce qu'il donnera au PSG. Ce dont je suis sûr en revanche, c'est que le Barça ne s'attendait pas à ce qu'un club puisse payer la clause de 222 M€. Maintenant, il va falloir bien gérer cet argent."

- 12h15 : Le FC Nantes a officialisé samedi l’arrivée du milieu défensif brésilien Andrei Girotto. Celui-ci évoluait au sein du club de Chapecoense, club victime d'un crash aérien en novembre 2016. Il avait rejoint cette équipe après le drame.


- 12h00 : Le défenseur international chilien Gary Medel (30 ans) quitte l'Inter Milan. Il s'est engagé samedi avec le club turc de Besiktas jusqu'en 2020.



Les infos du matin

L'international polonais Mierzejewski signe à Sydney

L'international polonais Adrian Mierzejewski s'est engagé pour trois ans avec le Sydney FC, champion d'Australie en titre, a annoncé le club samedi sans fournir de détail financier de la transaction.

Mierzejewski, âgé de 30 ans, compte 40 sélections en équipe nationale. Il évoluait jusqu'ici aux Emirats arabes unis, à Al-Sharjah.

Joueur de l'année 2010 dans son pays, il a disputé l'Euro-2012 avec la Pologne, la Ligue des champions et l'Europa League avec le club turc de Trabzonspor.


Svilar, Vermaelen...: le point sur le mercato mauve

Herman Van Holsbeeck a fait le point sur quelques dossiers de transfert à Anderlecht. Si le conflit demeure total concernant le jeune gardien Svilar que le Sporting a prolongé à son insu (les détails ici), HVH s'est exprimé sur les cas Vermaelen, Dendoncker, Kara et Teodorczyk. Partira, partira pas? (Réponse ici)

A noter qu'Herman Van Holsbeeck n’a plus que deux joueurs du noyau C à placer ailleurs : Capel et Harbaoui. Pour Capel, il était proche d’un accord avec le Panathinaikos, mais l’affaire a capoté. Quant à Harbaoui, il a marqué un superbe but avec les U21 (1-1 contre Ostende) d’un coup de tête de loin, en plein dans la lucarne. Pour le reste, il n’a pas forcé son talent.


Omeonga au Genoa

Formé par le Standard et Anderlecht, le jeune Stéphane Omeonga jouera cette saison pour le Genoa, qui l’avait acheté en juin. Il devait en théorie poursuivre son prêt à Avellino en Serie B, comme la saison passée, mais il aurait laissé une très bonne impression à Ivan Juric, son coach.


Situation délicate pour Frank Boya à Mouscron, Artur Jorge a le mal du pays

Le Camerounais Frank Boya est en test à Mouscron depuis plus d’un mois. "Il y a un problème avec son transfert. Au début, je n’étais pas impressionné par lui. Puis, j’ai vu qu’il avait du potentiel. Et puis il est jeune, il a de la taille", explique Rednic. C’est au niveau financier qu’il y aurait un blocage.

Le Congolais Lomalisa Mutambala est lui toujours en test à Mouscron. Mircea Rednic ne dirait pas non à son arrivée, qui amènerait un peu de concurrence à Jérémy Huyghebaert.

Enfin, le défenseur portugais, Artur Jorge, était arrivé il y a quelques semaines de Braga en prêt. Le garçon était venu avec de grosses ambitions. Mais aussi une blessure à la cheville. Le staff mouscronnois n’a jamais pu réellement constater la vraie valeur de ce défenseur de 21 ans tant il se traînait le long des terrains d’entraînement. Ce vendredi matin, le Portugais brillait par son absence. La version officielle donnée par le club est que le défenseur souffre du mal du pays et qu’une solution va être trouvée dans les prochains jours.