Mercato

Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées,... en Belgique et à l'étranger

BRUXELLES Chaque jour, DH.be vous propose de suivre toute la journée l'évolution de tous les transferts ou rumeurs du mercato hivernal. Cet article sera mis à jour toute la journée !

Le fil infos

- 21h00: Nolan Roux va rejoindre Lille, selon le site officiel de son club actuel, le Stade Brestois. L'attaquant de pointe, âgé de 23 ans, va ainsi venir pallier le départ de Moussa Sow à la CAN et la blessure de Tulio De Melo. Le prix de son transfert devrait avoisiner les 8 millions d'euros et il devient ainsi le deuxième joueur le plus cher de l'histoire du Losc, après Dimitri Payet, recruté cet été pour environ 10 millions d'euros. Roux devrait devenir la première alternative à Moussa Sow, reléguant Jelen sur le banc. Quant au jeune Belge Gianni Bruno, qui a effectué sa première apparition en Ligue 1 dimanche contre Marseille, il pourrait être sérieusement barré par cette nouvelle recrue.

-20h00: Cheikhou Kouyaté va prolonger son séjour à Anderlecht. Initialement lié jusqu'en 2014, le Sénégalais a prolongé son bail jusqu'en 2016. Il était arrivée au Parc Astrid lors de la saison 2008-2009.

-19h28: Yaya Banana, défenseur camerounais de l'Espérance de Tunis, va s'engager en faveur du FC Sochaux-Montbéliard, annonce le club franc-comtois de Ligue 1 dans un communiqué publié mardi sur son site internet (www.fcsochaux.fr). L'indemnité de transfert du joueur n'a pas été précisée.

- 18h55: La qualification de l’attaquant Charles Jardin étant acquise, les dirigeants carolos viennent de signer avec Michaël Blanc, un solide défenseur de 23 ans formé à Hyères (FR) . Le solide gaillard (1,93 m) est passé par le Sporting de Charleroi, le Brussels, Namur et tout récemment par Heppignies / Lambusart. Un renfort qui en dit long sur le fait que les carolos restent concernés par la montée en D3.

- 18h50: Sergiy Serebrennikov, 35 ans, restera un an de plus en tant que joueur-entraîneur de Roulers, soit jusqu'au terme de la saison 2012-2013, a annoncé mardi l'équipe de Division 2. Le milieu de terrain avait succédé en juin dernier à Nico Vanderdonck.


-18h30: Nouveau rebondissement dans le dossier Tevez !!!: Manchester City a démenti mardi avoir reçu une offre du Paris SG pour le transfert de l'avant-centre argentin Carlos Tevez, contredisant des sources proches du PSG qui avaient annoncé plus tôt un accord entre les deux clubs.
"Ce n'est tout simplement pas vrai, a affirmé à l'AFP un porte-parole des Citizens. Manchester City n'a reçu aucune offre du Paris SG pour Carlos Tevez."

- 17h30: Manchester City et le Paris SG sont tombés d'accord pour le transfert de l'Argentin des Citizens Carlos Tevez, attendu mercredi en France, sous réserve de l'accord du joueur lui-même, a-t-on appris mardi de sources concordantes dans l'entourage du PSG et de son propriétaire QSI.

Le PSG serait prêt à proposer à l'attaquant international de 27 ans un contrat de trois ans et demi. L'AFP ne précise pas le montant de l'offre, mais plusieurs médias parlent d'un transfert de 29 millions d'euros avec un bonus de 8 millions.

- 16h50: d'habitude discret sur le marché des transferts, Newcastle pourrait bientôt frapper un grand coup. Si l'on en croit Sky Sport, les magpies pourraient faire signer Papiss Cissé le buteur de Fribourg. Le montant de la transaction est évalué à 12 millions d'euros. En cas de signature, Cissé pourrait retrouver en front de bandière son compatriote Demba Ba avec lequel il disputera la prochaine CAN.

- 16h35: L'attaquant Henrique qui porte actuellement le maillot de Sao Paulo pourrait rejoindre Queen's Park Rangers selon plusieurs médias britanniques. Ces derniers annoncent qu'un accord a été trouvé entre les deux clubs. Henrique est âgé de 20 ans et a été sacré meilleur joueur du Mondial des moins de 20 ans l'été dernier.

- 16h32: Contacté par Eurosport, Robert Pirès qui effectuera une pige de deux mois en Inde se verrait bien ensuite prolonger l'aventure en Asie du côté de la Chine. Si cela était le cas, il pourrait y retrouver son ex-compagnon chez les Bleus Nicolas Anelka.

- 14h50: Selon le Manchester Evening News, Dimitar Berbatov est assidument courtisé par le CSKA Moscou, le Bayern Munich, le Bayer Leverkusen et l'Anzhi Makhachkala.

- 14h45: Selon la Gazzetta Dello Sport, l'Inter aurait augmenté son offre pour Carlos Tevez. Les neroazzuri seraient prêts à allonger 28 millions d'euros pour les services d'El Apache. Toujours selon le quotidien aux pages roses, le PSG proposerait plus puisqu'on parle de 30 millions +5 de bonus.

-14h30: Selon The Sun, Liverpool et Chelsea seraient en lutte pour s'attacher les services de Medo Kamara du Partizan Belgrade. Né au Sierra Leone, il possède un passeport... finlandais. Chelsea tient la corde étant donné que l'actuel coach du Partizan est Avram Grant, ancien de la maison Blues. Ces mêmes londoniens auraient d'ailleurs débuter les négociations pour le transfert de Cesar Azpilicueta. 15 millions d'euros auraient été proposés pour le latéral droit espagnol qui est sous contrat jusqu'en 2014 du côté de la Canebière.


- 10h12: Le Parisien rapporte que Gonzalo Higuain, l'attaquant du Real Madrid, est pisté par le PSG.

- 10h10: Selon L'Equipe, Ancelotti cite Pato et Kaka pour le mercato de juin. En attendant, le PSG relance le dossier Carlos Tevez avec uen offre de 35 millions d'euros.

- 10h02: Le journal allemand Munchen Merkur croit savoir que le Bayern Munich recherche activement un remplaçant à Van Buyten (34 ans) pourtant en fin de contrat en 2014. Les dirigeants souhaitent recruter Jan Vertonghen qui est sous contart à l'Ajax jusqu'en 2013. Le Bayern va faire une offre de 18 milliions d'euros.

Les infos de la journée



Anderlecht : Herman Van Holsbeeck a reçu une offre de 12 millions d'euros de la part d'un club russe pour Matias Suarez. Le Soulier d'Or 2011 a poliment décliné l'invitation.

Au rayon arrivées, les rapports de scouting d’Ervin Zukanovic sont positifs : le défenseur central gaucher est une piste sérieuse pour Anderlecht. Le Bosniaque évoluait encore à Eupen la saison passée. C’est là qu’il a convaincu Hein Van Haezebrouck. Il a un contrat de deux ans à Courtrai, mais n’est pas très cher. Anderlecht songe à lui pour remplacer Juhasz si le Hongrois part en juin. Genk et le Club Bruges sont également sur le coup, mais Zukanovic a une préférence pour Anderlecht. Samedi, Zukanovic affronte le Sporting.

Quant à Rafal Murawski, le médian défensif de l’équipe nationale polonaise et de Lech Poznan, ne viendra pas à Anderlecht. L’offre de 750.000 euros faite par le Sporting a été refusée par son club, qui songe à un prix de transfert de 2 millions.

Enfin, la presse polonaise prétend qu’Anderlecht suit également Ugo Ukah (19 ans), un défenseur central nigérian, qui est né en Italie. Pour le moment, il évolue à Lodz. “On m’a raconté quj’ai impressionné les gens d’Anderlecht”, dit Ukah. “C’est mon rêve de jouer dans un plus grand championnat.”

Club de Bruges : Hercules Alicante n’est pas le seul club à s’intéresser à Joseph Akpala. “Quelques clubs – tous étrangers – ont lancé des coups de sonde encore timides”, révèle le manager général, Vincent Mannaert. “Personnellement, je n’ai rien entendu”, assure le joueur. “Mais cet intérêt ne me fait pas changer d’avis : je me plais bien à Bruges et j’entends y rester. Comme la direction l’a déjà révélé, je vais très vraisemblablement y signer un nouveau contrat ces jours prochains.”

Mons : L’attaquant congolais Freddy Mombongo n’a toujours pas accepté l’offre de Visé.

Standard : Meme Tchite ne partira vraisemblablement pas en janvier.

Par ailleurs, le nom de Serge Gakpé, ailier franco-togolais de 24 ans sous contrat à Nantes, est réapparu dans l'actualité des Rouches.

Cercle de Bruges : Un Chinois nommé Fang a été testé.

La Gantoise : Coulibaly va-t-il prendre la direction de Zulte ? Toujours en désaccord avec la direction gantoise quant à une éventuelle prolongation de contrat (c’est sur la durée que ça coince), Smolders dément entretenir des contacts avec d’autres clubs.

Genk : Vendu à Grenade, Pudil espérait être prêté à l’Udinese, mais l’est finalement à Cesena.

Lierse : Le SK aimerait que Lambot quitte l’Antwerp immédiatement et non en fin de saison.

Saint-Trond : Castro est revenu après un test à Karlsruhe.

WESTERLO L’attaquant brésilien Guara a été remballé suite à des résultats médicaux insuffisants.

Zulte WAREGEM Habibou espère toujours filer à l’anglaise (Brighton ?).




Newcastle : Les Magpies conservent Mevlut Erding (PSG) dans le viseur.

Manchester City : Pour acquérir Carlos Tevez, il faudra débourser 35 millions d'euros.




Lille : Selon l'Equipe, Ciani (Bordeaux), Armand et Z. Camara (PSG) sont pistés par les Dogues.

L'ex-rouche Mangala (Porto) aurait été proposé.

© La Dernière Heure 2012