Mercato Pour tout savoir sur le mercato, notre journal du mercato est le rendez-vous estival à ne pas rater. Que ce soit en Belgique ou à l'étranger, les tractations seront encore une fois légion dans la planète football. Passage en revue de toutes les rumeurs du jour...

Le fils infos

- 22h45 : Jelle Van Damme, comme attendu, revient dans le championnat e Belgique. La défenseur quitte le club américain de MLS des Los Angeles Galaxy et rejoint les promus en Jupiler Pro League de l'Antwerp. Les Galaxy ont confirmé l'information vendredi sur leur site internet. Van Damme a signé un contrat de 2 ans au Great Old. L'Antwerp a payé 200.000 euros (235.000 dollars) au LA Galaxy pour acquérir ses services.


- 20h00 : Kalifa Coulibaly suit les traces de Yassine El Ghanassy et poursuivra sa carrière à Nantes, en première division française. Le Malien quitte La Gantoise et s'est engagé avec les 'Canaris' pour cinq ans, a confirné le club français vendredi. Les 'Canaris' auraient déboursé environ 4 millions d'euros pour s'attacher les services du longiligne attaquant (1,97m).

- 19h47 : Le défenseur international colombien Davinson Sanchez quitte l'Ajax Amsterdam pour s'engager jusqu'en 2023 avec Tottenham, dont il devient la première recrue du mercato, a annoncé vendredi le club londonien. Les Hotspurs ont déboursé entre 40 et 42 millions d'euros pour s'offrir les services du prometteur joueur âgé de 21 ans, selon l'Ajax qui a réalisé la vente la plus élévée de l'histoire du Championnat néerlandais. "C'est un grand pas de venir ici pour développer ma carrière", a déclaré le Colombien, cité dans un communiqué.


- 18h30 : La Juventus Turin a confirmé vendredi l'arrivée de Blaise Matuidi en provenance du Paris Saint-Germain. L'international français (58 sélections, 8 buts) s'est engagé pour une durée de trois ans. Matuidi, 30 ans, est recruté pour une somme de 20 millions d'euros, auxquels pourraient s'ajouter 10 millions d'euros de bonus en fonction du nombre de rencontres disputées par le joueur, a précisé la Juventus.

A noter qu'à peine arrivé, déjà convoqué: le Français Blaise Matuidi figure dans le groupe de la Juventus Turin pour le match de samedi face à Cagliari, en ouverture de la nouvelle saison de Serie A.

- 18h27 : Le défenseur brésilien Gabriel Paulista quitte Arsenal pour Valence, ont annoncé les deux clubs vendredi. Le joueur de 26 ans a signé un contrat de cinq ans, avec une clause libératoire fixée à 80 millions d'euros, a précisé Valence. Arsenal avait recruté le Brésilien début 2015 à Villarreal. Sans être un titulaire indiscutable, il a totalisé 64 apparitions sous le maillot des 'Gunners' et remporté deux FA Cup et une Community Shield.




Les infos du matin

© D.R.
- Carlinhos, convoité par le Standard, a exprimé son souhait de rejoindre les Rouches la semaine passée. Depuis, le Brésilien de 23 ans s'entraîne en marge du groupe et n'a pas été repris par Estoril pour jouer le match de ce week-end. Il ne reste plus qu'aux dirigeants des deux clubs à trouver un accord afin de boucler sa venue en bord de Meuse.

- Bruges a effectué une batterie de tests pour le défenseur de l'Eintracht Braunschweig, Saule Decarli. Le jeune homme de 25 ans qui évoluait donc en D2 depuis 2014 a été versé dans le noyau B du groupe, en attendant son transfert, sans doute vers Bruges. Ce nouveau venu pourrait se chiffrer à 3,4 millions d'euros et permettrait au Club de libérer Engels ou Denswil.

- Ganvoula veut faire ses preuves au Sporting d'Anderlecht, mais le coach n'a pas encore l'air d'être disposé à lui donner cette opportunité. Ce dernier va tout faire pour s'imposer pendant les mois à venir, mais s'il n'y parvient pas d'ici janvier, il envisagerait de se faire prêter pour avoir du temps de jeu.

- Coulibaly a rejoint le FC Nantes pour une somme de 4,5 millions. Le gagnant de cette opération, c'est Charleroi. En effet, lorsque le club avait vendu l'attaquant aux Buffalos, il avait ajouté une clause de 20% du profit sur la revente du joueur. Après le prêt payant de Clinton Mata, c'est donc une semaine faste pour le Sporting.

- Ronald Vargas est sans club depuis qu'il a refusé de prolonger avec son ancien club du AEK Athènes. Ce dernier aimerait faire son retour en Belgique et a été aperçu à l'entraînement avec l'Antwerp, qui est très intéressé par le joueur.

© D.R.
- Robert Snodgrass a été notifié par West Ham du fait qu'il était mis sur la liste des transferts, pour un prêt ou pour une vente définitive. Depuis qu'il est arrivé au club en janvier dernier, le joueur n'a pas trouvé sa place, lui qui ravissait tous les supporters de Hull City. Encore un flop pour l'équipe de West Ham...

- West Bromwich Albion est très interessé par Kevin Wimmer, le défenseur de Tottenham. Ils sont venus aux nouvelles auprès des Spurs après l'offre de Manchester City pour Johnny Evans, qui atteignait les 20 millions d'euros. Si Tony Pulis ne veut pas perdre son capitaine, il a malgré tout anticipé un possible départ et cherche donc à renforcer sa défense, d'où son intérêt pour Kevin Wimmer.

- Directement lié à la news ci-dessus, un accord a été trouvé entre Tottenham et l'Ajax pour le défenseur Davinson Sanchez. Les deux partis se seraient mis d'accord pour la somme de 44 millions d'euros. Aucun élément de plus n'a été dévoilé.

- Burnley a affirmé vouloir s'activer sur le marché européen, en cette fin de mercato. Seul couac, le club n'est pas aussi performant que les géants européens, et doit donc perfectionner son système de recrutement afin d'obtenir des informations de qualité. Il était temps !

© D.R.
- Gabriel Paulista, le défenseur central d'Arsenal, va signer à Valence. Le Brésilien serait actuellement en Espagne et tout serait bouclé, pour un transfert à hauteur de 11 millions d'euros. Pour rappel, la piste Kondogbia était également envisagée, le club ayant publié une vidéo affirmant qu'un joueur avec les lettres G, L et A rejoindrait l'équipe. A suivre dans la journée !

- Diego Costa refuse de revenir à Chelsea. Le divorce est consumé entre l'Espagnol et le club. Après s'en être pris vivement à Antonio Conte et avoir refusé d'aller s'entraîner, l'attaquant a fermé la porte à un retour au club. Il a exprimé depuis toujours son envie de rejoindre l'Atletico Madrid et n'ira nulle part ailleurs. Seul problème : son contrat le lie encore deux ans au club londonien.

- Julian Draxler aurait été proposé au Barça par son agent, lui qui aura du mal à trouver sa place dans le noyau du PSG, avec la venue de Neymar. En difficulté dans les dossiers Coutinho et Dembélé, le Barça se serait vu proposer Draxler, mais la négociation avec le club de la capitale est compliquée, les Catalans ne voulant plus faire affaire avec eux après la débâcle Neymar.

- Stefan Jovetic, qui devait quitter l'Inter pour la coquette somme de 13 millions d'euros, s'en ira pour beaucoup moins. Selon le Diario de Sevilla, l'attaquant pourrait rejoindre Séville pour 6 millions d'euros, à la seule et unique condition de baisser son salaire jugé excessif par les andalous.

© D.R.
- Le FC Nantes a présenté El Ghanassy et Andrei Girotto , tous deux arrivés au club hier. Le club a également signé Kalifa Coulibaly, le rendant très actif sur le marché des transferts hier. Vu le début de saison des hommes de Ranieri, c'était nécessaire.

- Fabinho n'ira pas au PSG, les dirigeants ayant bloqué le transfert du Brésilien. La raison, somme toute assez évidente, est de ne pas renforcer un concurrent direct à la course au titre. Il faudra donc aller faire son marché ailleurs pour les Parisiens... pour Mbappé aussi ?

- L'OL serait entré dans la course à la signature de Pape Cheikh Diop, le jeune médian relanceur de 20 ans. Après une superbe saison avec le Celta Vigo, il intéressait plus d'un club mais Jean-Michel Aulas serait bien placé pour s'attribuer les services de ce jeune prodige.

- Barnsley l'a, le latéral droit Dimitri Cavaré guadeloupéen a signé un contrat de deux ans en faveur du club anglais. A 22 ans, l'ancien joueur du Stade Rennais va donc essayer de se relancer, lui qui n'a joué que 5 matches l'année passée. Nous n'avons pas d'information quant au montant du transfert.


© D.R.
- M'Baye Niang , l'attaquant de l'AC Milan est sur le départ et aurait trouvé un accord avec le CSKA Moscou. Sky Italia affirme que les deux clubs se sont mis d'accord pour un transfert à hauteur de 18 millions d'euros. Le joueur toucherait quant à lui 3 millions d'euros et deviendrait Moscovite pour 4 ans. La visite médicale est prévue ce vendredi en Russie.

- Mahrez semble de plus en plus loin de l'AS Roma, qui a laissé tomber ce dossier. Pour remplacer l'Algérien, le club italien penserait à Juan Cuadrado, selon la Gazetto dello Sport. Le colombien, pourtant sous contrat avec la Juve jusqu'en 2020, intéresse énormément les Romains. Munir El Haddadi a également été cité parmi les rumeurs de ce mercato à la Roma.

- Palacio rebondit à Bologne. Libre de tout contrat avec l'Inter de Milan, le pensionnaire de Serie A va pouvoir apporter son expérience à ce club de Série A et finira sans doute sa carrière là-bas, lui qui a signé pour un an.