Mercato Lors d'un été qui aura rimé avec Coupe du monde, nombreux sont les joueurs qui auront pu se mettre en évidence en Russie afin d'attirer les regards des plus grands clubs. Comment se renforceront le Standard et Anderlecht, qui ouvrent une nouvelle page de leur histoire ? Quels Diables rouges changeront de club ? Tout cela et bien plus encore, c'est dans notre journal du mercato.


Le fil info

- 21h15 : Thanasis Papazoglou quitte Courtrai et évoluera désormais en Israël. L'attaquant grec a signé un contrat d'une saison avec une option pour une année supplémentaire à l'Hapoel Haifa, a confirmé le club israélien mardi.

Papazoglou est arrivé en 2015 à Courtrai en provenance de l'Olympiacos. Le Grec n'a jamais vraiment réussi à s'imposer chez les Kerels. Après des prêts à Roda JC et à Aalesund, son contrat, qui se terminait, n'a pas été prolongé. Le trentenaire a ainsi pu rejoindre librement l'Hapoel.

Papazoglou a disputé 45 rencontres en Jupiler Pro League et a inscrit 7 buts.

- 21h05 : Wolverhampton s'est offert l'international portugais Joao Moutinho. Le récent promu en Premier League a annoncé la nouvelle mardi sur son site internet. Le milieu de terrain provient de l'AS Monaco et a signé chez les Wolves jusqu'à la moitié de l'année 2020.

Moutinho, 31 ans, a participé avec le Portugal à la Coupe du monde 2018 en Russie. Fin mars, l'international (113 caps) avait prolongé son contrat de deux ans avec le club de la principauté mais cet accord n'a pas empêché le joueur de quitter la Ligue 1.

Moutinho évoluait depuis 2013 chez les Monégasques. Avant cela, il avait joué pour Porto (2010-2013) et son club formateur, le Sporting Portugal, où il avait reçu son premier contrat professionnel en 2004. À son palmarès figurent un titre européen avec le Portugal (2016), un titre d'Europa League avec Porto (2011), un titre de champion de France avec Monaco (2017), trois titres de champion du Portugal (2011, 2012 et 2013) et autant de coupes portugaises (2007, 2008 et 2011).

Le récent promu, Wolverhampton Wanderers, a déjà recruté sept autre joueurs cet été. Les recrues les plus connues sont le gardien Rui Patricio et l'attaquant Diogo Jota, déjà prêté la saison dernière aux Wolves, qui sont deux compatriotes de Moutinho. L'entraîneur de Wolverhampton n'est autre que le Portugais Nuno Espirito Santo.

- 20h45 : L'AS Roma a annoncé mardi l'arrivée du gardien suédois Robin Olsen en provenance de Copenhague. Olsen, dernier rempart de la Suède durant le Mondial en Russie, a signé un contrat jusqu'en 2023.

Pour recruter Olsen, la Roma a déboursé 8,5 millions d'euros, auxquels pourraient s'ajouter 3,5 millions supplémentaires sous forme de bonus.

Formé à Malmö, où il est resté jusqu'en 2015, Olsen, 28 ans, a tenté une expérience en Grèce, au PAOK Salonique, lors de la saison 2015-2016. Il a joué ces trois dernières saisons à Copenhague, au Danermark.

Olsen devra faire oublier Alisson Becker, devenu le gardien le plus cher de l'histoire en signant à Liverpool.

- 19h40 : Jordy Gillekens (18 ans), un défenseur de OHL, est prêté pour une saison avec option d'achat à la Fiorentina. Accompagné par son agent Axel Vergeylen, Gillekens a signé son contrat ce matin. La saison passée, il a joué deux matches en équipe A. Nick, son frère, est gardien à OHL.

- 18h50 : L'ailier brésilien des Girondins de Bordeaux Malcom a été recruté par le FC Barcelone pour les cinq prochaines saisons, après le blocage à la dernière minute de son transfert vers l'AS Rome, a annoncé mardi le club espagnol.

"Le FC Barcelone et les Girondins de Bordeaux ont conclu le transfert du joueur Malcom Filipe Silva de Oliveira. Le coût de l'opération sera de 41 millions d'euros plus un million de bonus", annonce le Barça dans un communiqué.

- 18h20 : Alors qu’il lui reste encore trois ans de contrat, Björn Engels doit quitter l’Olympiakos. Cité du côté d’Anderlecht il y a quelques temps, il semblerait qu’il prenne plutôt la direction de l’Angleterre et du club de Brentfort FC, club évoluant en Championship. Selon Skysports, Il y remplacerait John Egan, parti sous d’autres cieux.

- 17h45 : Double-pioche pour Malines : les jaune et rouge viennent de recruter Onur Kaya (Ex-Zulte Waregem) et Mathieu Cornet (Ex Roulers) pour renforcer leur effectif. Le premier signe pour trois saisons, le second pour deux.


Les infos du matin

© DR
- Récent transfuge du Sporting d'Anderlecht, Thomas Didillon a fait forte impression lors de ses premiers pas avec les Mauves. Sera-t-il le numéro 1 cette saison ? Plus de détails ici.

- Johan Plancke, team manager et bras droit d'Hugo Broos à Ostende devrait quitter les Côtiers et venir renforcer Anderlecht. Il s'agirait là du 6e "renfort" des Mauves en provenance d'Ostende.

- Ivan Obradovic n'entre plus dans les plans d'Hein Vanhaezebrouck à Anderlecht mais il est toujours là. La raison est simple, le Serbe ne trouve tout simplement pas de nouveau point de chute.

- C'est officiel, Edmilson Junior va quitter le Standard et être remplacé par Maxime Lestienne. Un énorme défi pour l'ancien Brugeois qui espère relancer sa carrière. Plus de détails ici.

- En provenance de Bolton, le Français Dorian Derwite s'est engagé avec Charleroi hier après-midi. Quelles sont les qualités du nouveau transfert des Carolos ? Plus d'infos ici.

- Absent du Canonnier hier, Logan Bailly semble de plus en plus proche d'un départ de Mouscron, barré par Olivier Werner. Plus d'infos ici.

- C'est officiel, le prometteur Taiwo Awoniyi (Liverpool) est prêté à Gand pour un an. Après une expérience fructueuse à Mouscron la saison passée, le jeune Nigérian retrouve donc la Pro League sous la vareuse des Buffalos.

- Double-pioche pour Malines : les jaune et rouge viennent de recruter Onur Kaya (Ex-Zulte Waregem) et Mathieu Cornet (Ex Roulers) pour renforcer leur effectif. Le premier signe pour trois saisons, le second pour deux.

© DR
- Bonne nouvelle pour Charly Musonda Jr. Alors qu'il semblait être sur une voie de garage à Chelsea, il pourrait profiter de l'arrivée du nouveau coach, Maurizio Sarri, pour gratter du temps de jeu. Plus de détails ici.

- Arsenal veut absolument Steven N'Zonzi mais tente de diminuer sa clause de départ fixée à 40 millions d'euros. Les Gunners espèrent pouvoir boucler ce transfert autour des 30 millions d'euros. Rappelons que Unai Emery avait eu le Français sous ses ordres à Séville.

- Claude Puel, le coach de Leicester, estime que Harry Maguire doit "absolument rester". Après son excellente coupe du monde, le roc anglais serait en effet sur les tablettes de Manchester United qui semble prêt à casser sa tirelire pour lui. Les Foxes tiendront-ils bon face à la force financière des Mancuniens ?

- Alors qu’il lui reste encore trois ans de contrat, Björn Engels doit quitter l’Olympiakos. Cité du côté d’Anderlecht il y a quelques temps, il semblerait qu’il prenne plutôt la direction de l’Angleterre et du club de Brentfort FC, club évoluant en Championship. Selon Skysports, Il y remplacerait John Egan, parti sous d’autres cieux.

© DR
- Le Real renoncera-t-il à transférer Eden Hazard ? Une chose est sûre, le suspens est total dans ce dossier. Plus d'infos ici.

- Comme de nombreux joueurs, Cristiano Piccini quitte le Sporting Portugal (club en pleine crise après l'agression des joueurs par des supporters) cet été. Il a signé pour quatre saisons avec Valence et a coûté entre 8 et 10 millions d'euros.

© DR
C'est un véritable coup de théâtre qui a eu lieu hier soir : Alors que Bordeaux semblait être tombé d'accord avec la Roma pour le transfert de Malcom, un vif intérêt du Barça a tout fait capoter au dernier moment. Les dirigeant girondins auraient en effet décidé de suspendre le transfert alors que des supporters romains attendaient déjà le Brésilien à l'aéroport. Dur.

- La Fiorentina passe à l'offensive pour Jésé. Les Transalpins proposeraient un prêt avec option d'achat au PSG. Une proposition qui ne plait pas forcément aux Parisiens qui préconiseraient un transfert sec. Un accord pourra-t-il être trouvé pour l'ancien prodige du Real ?

© DR
- Depuis hier, le retrait de Mezut Özil de la sélection allemande fait couler beaucoup d'encre. Une question se pose : faut-il renier ses origines pour la sélection ? Plus d'infos ici.

- Le Werder Brême rêve de Davy Klaassen, le médian d'Everton. Après une seule saison - mitigée - chez les Toffees, le Batave pourrait donc déjà faire ses valises pour la Bundesliga.

© DR
- C'est désormais (quasi) officiel. Après cinq ans de bons et loyaux services, Joao Moutinho devrait quitter Monaco et rallier la Premier League et Wolverhampton. Le montant du transfert devrait avoisiner les cinq millions d'euros.

- Clément Grenier, l'ancien taulier de Lyon, devrait se lier avec Rennes aujourd'hui. Après une expérience à Guingamp, il va poursuivre sa carrière en Bretagne en échange de 4 millions d'euros.

© DR
- Anderlecht aura tout tenté mais passe à côté de Chancel Mbemba. Le Congolais s'est en effet engagé avec Porto hier matin. Le club portugais a déboursé 6 millions. Trois raisons auraient poussé Mbemba à opter pour le club lusitanien : un salaire qui passe du simple au double, la possibilité de jouer la Ligue des Champions et le fait de considérer un retour à Anderlecht comme un 'pas en arrière" dans sa carrière.