Mercato Lors d'un été qui aura rimé avec Coupe du monde, nombreux sont les joueurs qui auront pu se mettre en évidence en Russie afin d'attirer les regards des plus grands clubs. Comment se renforceront le Standard et Anderlecht, qui ouvrent une nouvelle page de leur histoire ? Quels Diables rouges changeront de club ? Tout cela et bien plus encore, c'est dans notre journal du mercato.


Le fil info

-20h33: Courtrai a renforcé son secteur défensif en engageant l'Américain Brendan Hines-Ike, ont fait savoir les Kerels jeudi sur leur site internet. Le défenseur central de 23 ans arrive en provenance des Suédois d'Örebro et s'est engagé pour une durée de cinq ans.

Formé au pays dans le club de MLS de Chivas, Hines-Ike a joué 62 matches en Suède, inscrit trois buts et délivré autant d'assists.

Courtrai pourra compter immédiatement sur un joueur en forme, le championnat suédois ayant débuté depuis le mois d'avril.

- 20h18: Le Cercle de Bruges a officialisé jeudi l'arrivée du jeune milieu offensif Andi Koshi en provenance du PSV Eindhoven. Koshi, 17 ans, est international espoir belge et a disputé quatre rencontres en tant que capitaine de la sélection U17.

Formé à Anderlecht, il a quitté le RSCA la saison dernière pour les Pays-Bas où il a inscrit trois buts en douze matches avec l'équipe réserve du PSV. Bien qu'il ait joué pour les équipes U16 et U17 belges, Koshi peut encore opté pour l'équipe nationale du Kosovo.

"Nous sommes très contents qu'Andi ait choisi de parfaire son développement au Cercle de Bruges", a réagi le directeur sportif des Brugeois François Vitali. "Nous sommes convaincus que le Cercle est une étape idéale pour Andi afin d'atteindre le plus haut niveau. Ce transfert s'inscrit dans la continuité du projet que nous entretenons avec les jeunes talents belges."

- 20h00 : Leonardo Bonucci de retour à la Juventus Turin ? "Si les conditions sont réunies, nous essaierons de le faire", a révélé jeudi Leonardo, nouveau directeur sportif de l'AC Milan, où le défenseur italien aura passé une saison en demi-teinte, qui l'a poussé à avoir le "désir" de revenir en direction de son ancien club. "J'ai rencontré plusieurs clubs, dont la Juventus", a avoué le directeur sportif brésilien, nommé mercredi, lors de sa première conférence de presse, confirmant de vives rumeurs ayant déjà fuité dans les médias.

"Le désir (de discuter avec la Juve) est venu de lui (Bonucci, ndlr), donc si les conditions sont réunies, nous essaierons de le faire", a ajouté Leonardo quant au défenseur star, acheté l'an dernier pour 42 millions d'euros selon la presse.

Le dirigeant brésilien est également revenu sur le choix de maintenir l'entraîneur Gennaro Gattuso à son poste: "Avec le club, nous sommes d'accord. Gattuso a été la première personne à être confirmée. C'est un entraîneur qui se développe en permanence, c'est un homme de Milan et c'est avec lui que nous allons commencer".

Le Milan, qui avait affolé le marché des transferts durant l'été 2017 en injectant plus de 200 millions d'euros sur des nouveaux joueurs, sort d'une saison très compliquée, avec seulement une 6e place en Serie A et de gros soucis financiers, sanctionnés par l'UEFA.

Vendredi, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a toutefois autorisé l'AC Milan à réintégrer l'Europa League, alors que le club italien, qualifié sportivement pour la compétition, en avait été exclu par l'UEFA pour ne pas avoir respecté le fair-play financier (FPF).

Le club a été racheté début juillet par le fonds américain Elliott, qui a annoncé l'injection de 50 millions d'euros pour "stabiliser les finances" du club lombard, jusque alors contrôlé par des investisseurs chinois.

- 17h45 : L'attaquant Français Nicolas Verdier, 31 ans, a retrouvé un club dans l'Hexagone après plusieurs années dans le championnat belge. Le désormais ancien attaquant de Malines s'est en effet engagé avec le Stade Lavallois, équipe du troisième échelon du football français.

Arrivé à Malines en 2015, Verdier a fait plusieurs fois l'aller retour entre les Sang et Or et Eupen pour un total de 104 matches et 19 buts en Pro League. L'année dernière, Verdier n'a inscrit qu'un seul but dans notre championnat.

- 17h25 : Le FC Bâle a fait savoir ce jeudi qu'il se séparait de son entraîneur Raphaël Wicky. Le coach suisse de 41 ans a été écarté suite aux mauvais résultats obtenus en phase de préparation à la nouvelle saison mais surtout pour sa défaite lors du match aller du deuxième tour préliminaire de Ligue des Champions au PAOK Salonique mardi (2-1).

En place depuis la saison dernière, Wicky n'était pas parvenu à remporter la Superleague Suisse alors que Bâle s'était imposé lors des huit dernières éditions de la compétition.

En plus de cela, l'ancien milieu de terrain du Werder Brême, de l'Atletico Madrid et de Hambourg a très mal débuté le championnat 2018-2019 en s'inclinant 2-1 à domicile contre Saint-Gall le week-end dernier.

- 17h20 : L'attaquant italien Francesco Forte s'est engagé pour trois saisons à Waasland-Beveren, annonce jeudi le club de Jupiler Pro League. Le joueur de 25 ans évoluait la saison dernière à Spezia Calcio, en Serie B italienne. Il y a inscrit 6 buts en 33 matches.

Forte a débuté sa carrière en 2010 à Pise. L'année suivante, il était transféré à l'Inter Milan, où il effectuait ses débuts en Serie A lors de la saison 2012-2013. L'Inter l'a ensuite prêté à Pise, puis à Cremone, Teramo, Lucchese, Pérouse et Spezia Calcio.

Waasland-Beveren se rendra à Zulte Waregem samedi pour le compte de la 1e journée du championnat 2017-2018.


Les infos du matin

© DR
- Anderlecht aurait fait du défenseur Prince-Désir Gouano sa priorité. Les Mauves ont même soumis une première offre de six millions d'euros, refusée par Amiens. Le club français espère tirer au moins dix millions de son pilier défensif.

- C'est officiel, Tom Colpaert deviendra le nouveau team-manager d'Anderlecht. Le meilleur ami de Zetterberg quitte donc Roulers et entrera en fonction au Sporting dès le 1er août.

- Nathan Rodes, un jeune médian de 20 ans, a paraphé un nouveau contrat à Charleroi. Celui-ci court dorénavant jusque 2020.

- L'Antwerp a officiellement confirmé l'arrivée de Didier Lamkel Zé, un ailier camerounais, en provenance du Chamois Niortais.

- Avec un noyau un peu trop léger, Courtrai avait absolument besoin de renforts. C'est désormais chose faite puisque Brendan Hinse-Ike, un défenseur américain de 24 ans, et Peter Golubovic, un autre défenseur serbe de la Roma, ont paraphé un contrat avec le KV.

- Considéré comme un des plus grands espoirs colombiens, le nouveau transfuge de Mouscron, Jesus David Marimon, est souvent comparé à Yaya Touré. Plus de détails ici.

© DR
- Thierry Henry ne sera finalement pas le futur entraîneur d'Aston Villa. Plus de détails ici.

- José Mourinho a été ferme avec ses dirigeants. Le sulfureux coach portugais exige encore au moins deux transferts de la part de sa direction, estimant que les Mancuniens ne se sont pas encore assez renforcés cet été.

- Jack Wilshere aurait refusé une prime à la signature de 8 millions d'euros de la part de Fenerbahce. L'ancien Gunner préfèrerait signer à West Ham.

- Chelsea et Tottenham sont prévenus : Anthony Martial ne partira pas pour moins de 90 millions d'euros. La direction de Manchester United a été bien claire là-dessus.

- Nous le mentionnions hier mais la rumeur prend de plus en plus d'ampleur. Everton aurait fait le déplacement à Barcelone pour négocier le transfert de Lucas Digne. L'indemnité de transfert devrait avoisiner les 16 millions d'euros.

- A 38 ans, Robert Green se lance un dernier défi. L'ancien international s'est engagé avec Chelsea et officiera en tant que 3e gardien et mentor des jeunes Blues.

© DR
- Valence veut absolument Michy Batshuayi. Le club espagnol aurait fait une première offre à laquelle Chelsea n'aurait pas encore donné suite.

- Séville a mis le grappin sur Sergi Gomez. L'Espagnol vient compenser le départ de Clément Lenglet vers Barcelone et renforcer un secteur défensif andalou friable. L'ancien joueur du Celta Vigo s'est engagé pour quatre ans.

© DR
- Leonardo, l'ancien directeur sportif du PSG, revient aux affaires. Le Brésilien a, en effet, pris la tête de la cellule sportive de l'AC Milan.

- Maxime Gonalons pourrait quitter la Roma. Peu utilisé, l'ancien Lyonnais pourrait être libéré de son contrat et ainsi rallier la Premier League et Crystal Palace. En cas de refus de la Louve de le libérer, les Eagles seraient prêts à débourser 10 millions d'euros pour le Français.

© DR
- C'est officiel, le Bayern a déboursé près de 14 millions d'euros pour un jeune Canadien de 17 ans, Alphonso Davies. Le joyau se lie donc aux Bavarois mais disputera une saison de plus avec son club de Vancouver avant de traverser l'Atlantique.

- L'Eintracht Francfort cherche de nouveaux renforts offensifs. Conscients qu'Ante Rebic, excellent avec la Croatie lors du Mondial, devrait larguer les amarres, les Allemands lui cherchent un remplaçant. Selon Bild, ils garderaient un oeil sur l'éternel espoir Kevin-Prince Boateng, actuellement sous contrat avec Sassuolo.

© DR
- Florian Thauvin, excellent sous la vareuse marseillaise la saison passée, est courtisé par la Roma. Vexés par le non-transfert de Malcom, les Giallorossi voudraient mettre le paquet sur l'international français. Pas sûr que ce soit suffisant aux yeux de la direction phocéenne qui a déclaré Thauvin "intransférable".

- Le président de Monaco, Vadim Vasilyev a déclaré que le transfert d'Aleksandr Golovin était imminent. La révélation russe du Mondial devrait s'engager avec les Principautaires dans les prochaines heures. Il aura coûté près de 30 millions d'euros.

- Claudio Gomes, le capitaine des U18 français quitte le PSG et rallie Manchester City. Le médian défensif accompagnera les Citizens lors de leur tournée américaine traditionnelle de pré-saison.

© DR
- Malgré une Coupe du monde en demi-teinte, symbolisée par une élimination prématurée face à la Belgique, le contrat du sélectionneur du Brésil, Tite, est prolongé par la fédération. Plus d'infos ici.

- L'ancien Anderlechtois Guillermo Molins s'est engagé avec le Mälmo FF.