Mercato Lors d'un été qui aura rimé avec Coupe du monde, nombreux sont les joueurs qui auront pu se mettre en évidence en Russie afin d'attirer les regards des plus grands clubs. Comment se renforceront le Standard et Anderlecht, qui ouvrent une nouvelle page de leur histoire ? Quels Diables rouges changeront de club ? Tout cela et bien plus encore, c'est dans notre journal du mercato.


Le fil info

- 20h45 : Le gardien de but belge de 22 ans Alex Craninx s'est engagé pour trois saisons avec Molde, a annoncé le club de première division norvégienne vendredi sur son site internet. 

Formé au Real Madrid, Craninx avait quitté l'Espagne en juillet dernier pour signer au Sparta Rotterdam. Malgré un contrat de trois saisons, le gardien belge n'est resté que six mois chez nos voisins néerlandais. L'hiver dernier, Craninx a en effet rejoint le FC Cartagena, club de troisième division espagnole. "Malgré son 1m97, Alex Craninx est un gardien de but moderne, bon au pied et bon sur sa ligne. Il a un grand potentiel. Notre objectif est de continuer à le faire progresser en tant que gardien titulaire", a déclaré Per Magne Misund, entraîneur des gardiens de Molde.


Les infos du matin

© DR
- Luc Devroe, le directeur sportif d'Anderlecht est plutôt satisfait de son mercato. Il le confirme, les Mauves ne dépenseront pas 10 millions supplémentaires pour dénicher un joueur, Trossard en l'occurence. Plus d'infos ici.

- Le manager des Bruxellois s'est aussi exprimé au sujet des indésirables. Les joueurs qui ne font plus partie des plans de la maison mais qui ne veulent pas partir et refusent de considérer les offres : "Les joueurs qui jouent à un jeu, devront en subir les conséquences désagréables, comme le noyau B."

- A quelques encablures du début de saison, l'administrateur-délégué de Charleroi, Mehdi Bayat estime que son équipe est plus forte que l'an dernier. Il estime cependant qu'il n'aurait pas dû lâcher Dodi Lukebakio.

- Du côté du Standard, trois joueurs ne sont pas encore prêts physiquement et ne joueront pas face à Gand. Il s'agit sans surprise de Carcela, Sa et Lestienne.

- Suivi par de grands clubs européens, Razvan Marin a ré-affirmé sa volonté de rester à Sclessin et de se battre pour le titre. Plus d'infos ici.

© DR
- Qui l'aurait cru il y a quelques jours ? A 38 ans, Robert Green se dirigeait vers une retraite bien méritée. Quelques jours plus tard, il a été contacté par Chelsea qui voulait faire de lui son 3e gardien. Hier, le transfert du gardien a été officialisé. Vite fait bien fait et un rêve pour l'Anglais.

- Liverpool et Domagoj Vida, idylle imminente ? Pas sûr. Si les Reds et le défenseur croate ont su se mettre d'accord, les discussions avec son club, le Besiktas, sont beaucoup moins fructueuses. Pour l'instant du moins...

- Manchester United acceptera de laisser filer Anthony Martial...qu'après avoir transféré son remplaçant, Ivan Perisic. Les négociations avec l'Inter sont en cours mais n'avancent plus vraiment depuis quelques jours.

- La direction de Leicester a été bien claire : Harry Maguire, le roc défensif des Foxes, ne partira pas pour moins de 85 millions d'euros. Les acquéreurs potentiels sont prévenus.

© DR
- Florentino Perez garde Juan Quintero à l'oeil . Prêté par le FC Porto au club de River Plate, le Colombien devrait prolonger l'aventure puisque l'écurie argentine a levé l'option d'achat. A moins que les Merengue ne soumettent une offre exceptionnelle ?

- Diego Rolan déjà cédé à Leganes. Alors qu'il vient de parapher un contrat avec le Deportivo, L'Uruguayen ne disputera pas la moindre minute avec le club de La Corogne.

Le Real devrait prolonger le contrat de son gardien, Keylor Navas. Le Costaricien serait donc lié à la Maison Blanche jusque 2022. Malgré la potentielle arrivée de Thibaut Courtois qui pourrait le reléguer sur le banc ?

© DR
- Malgré un démenti de la part du président napolitain Aurélio de Laurentis, le Sénégalais Youssouf Sabaly devrait bien prendre la direction de la Campanie. Le latéral bordelais devrait coûter environ 15 millions d'euros.

- Leonardo, le nouveau directeur sportif de l'AC Milan, a révelé que Leonardo Bonucci voudrait rentrer chez lui et retourner la Juventus. Les deux clubs parviendront-ils à se mettre d'accord pour un transfert ?

- Maxime Gonalons semble de plus en plus proche d'un départ de la Roma. Peu utilisé par la Louve, il pourrait traverser la Manche puisque, outre Crystal Palace, Everton lui ferait également les yeux doux.

© D.R.
- Mario Mandzukic a décliné l'offre de Dortmund. C'est Bild qui l'annonce, expliquant que l'avant-centre croate se voyait jouer autre part qu'au BVB après son excellente coupe du monde.

- Yoshinori Muto devrait quitter Mainz et rallier la Premier League et Newcastle. Le montant du transfert devrait avoisiner les 10 millions d'euros.

© DR
- Rennes a officialisé l'arrivée de Damien Da Silva, ancien taulier défensif de Caen. Il s'est engagé pour quatre ans avec les Bretons.

- Un attaquant de Manchester City prêté à...Lens. Thierry Ambrose, jeune avant-centre français disputera donc une saison (prêté sans option d'achat) avec les Nordistes dans le but de s'aguerrir avant un retour chez les Skyblues.

- Deuxième renfort défensif pour Marseille. Après le Croate Duje Caleta-Car, les Phocéens ont mis le grapin sur Dembo Gassama, un jeune arrière qui évoluait en Nationale 2.

- Adrien Rabiot ne partira pas. Selon l'Equipe, les dirigeants parisiens ont fait volte-face et décidé que leur jeune médian resterait au club cet été. Véritable décision sportive ou coup de bluff pour faire monter les enchères?

© DR
- L'emblématique entraîneur brésilien Luis Felipe Scolari a pris les rennes du club de Palmeiras. A 69 ans et après une expérience en Chine, il se lance donc un nouveau défi. C'est la 3e fois qu'il occupe cette place au sein du club.

- Alors qu'on se dirigeait tranquillement vers l'officialisation du transfert de Jimmy Briand à l'Impact Montréal, les négociations ont capoté au dernier moment. Le club canadien a en effet refusé des revendications de dernière minute de l'ancien Bleu et décidé de couper court aux tractations.

- Après l'excellente Coupe du monde de ses ouailles, le sélectionneur russe, Stanislav Chersesov, a logiquement été récompensé et prolongé jusqu'en 2020. Le contrat de Tite, le coach brésilien a, lui aussi, été prolongé, malgré l'élimination prématurée de la Seleçao.