Mercato

Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées,... en Belgique et à l'étranger

BRUXELLES Cela fait trois saisons que DH.be vous permet, via son journal du mercato, de vous tenir informés de chaque rumeur de transfert, en été comme en hiver. Celles-ci s'annoncent de nouveau nombreuses à l'approche du mercato de janvier.

Nombreuses sont les équipes qui souhaitent retoucher quelque peu leur effectif. Mais, surtout, on se demande ce que les nouveaux riches comme Anzhi, le PSG ou Chelsea pourront faire comme nouvelles folies ! Cet article sera mis à jour toute la journée !


Le fil infos

- 20h : David Beckham n'est pas pressé pour retrouver un club. Dans un communiqué, relayé par Skysports, l'Anglais a expliqué qu'il aimait prendre son temps. Il n'a donc pas encore décidé où il évoluerait en 2013. Beckham était courtisé par l'AS Monaco, en Ligue 2 française.

- 19h50 : Cité à Chelsea début 2013, l'attaquant de l'Atlético Madrid, Radamel Falcao, ne semble pas décidé à quitter son club. Le Colombien a réalisé une magnifique première moitié de saison en Liga avec 17 buts en 16 matchs. Lors d’une remise de prix en Colombie, Falcao a déclaré: « Je reconnais les gros efforts que le président Enrique Cerezo a réalisé pour que je reste au club. Et grâce à Dieu, nos résultats ont été positifs. Nous espérons que cela sera le cas jusqu’à la fin de la saison ».

- 17h : Franky Vercauteren serait viré du Sporting Lisbonne, mais il ne le saurait pas encore, si l'on en croit le quotidien A Bola. C'est en tout cas ce qu'a déclaré Godinho Lopes, le président de l'Assemblée générale du club. "Jesualdo (le coordinateur des entraineurs, ndlr) a toujours été notre premier choix pour entraîner le Sporting, pas Vercauteren" a expliqué de son côté un actionnaire du club. Franky pourrait donc laisser sa place l'été prochain, voire plus tôt si les résultats du Sporting demeurent aussi décevants...

- 16h30 : David Villa pourrait finalement être prêté à Chelsea, selon le Daily Mail. Si le Barça ne compte céder personne, un prêt de six mois pourrait convenir à tout le monde. Le joueur trouverait du temps de jeu, le Barça le récupèrerait en forme la saison prochaine et Chelsea aurait une solution de dépannage... avant de signer Falcao l'été prochain ?

- 15h05 : Le Corriere dello Sport annonce que Dzagoev (CSKA Moscou) est suivi par l'AS Rome.

- 15h : Siaka Tiéné, l'arrière-gauche du PSG, intéresse Toulouse, Besiktas et quelques formations anglaises selon Mercato365.

- 14h30 : Waasland-Beveren a renforcé sa défense centrale avec la venue, ou plutôt le retour, de Jonas Ivens. Le club waeslandien a en effet loué les services du défenseur belge au club de première division néerlandaise du FC Groningue. C'est ce qu'a confirmé jeudi le club entraîné par Glen De Boeck.

- 14h : Carlo Ancelotti a démenti, dans les colonnes du Corriere dello Sport, s'intéresser à Wesley Sneijder et Daniele De Rossi. Le coach du PSG a encore assuré qu'il n'y aurait pas d'autre recrue que Lucas Moura.

- 13h50 : Lionel Messi aurait fait l'objet d'une offre de 30 millions d'euros... par an, selon El Mundo Deportivo. Cette offre émanait d'un club russe dont l'identité n'a pas été dévoilée (Anzhi ?). Ce club était prêt à mettre 250 millions d'euros sur la table pour libérer l'Argentin de son contrat au Barça.

- 12h40 : L'ancien joueur professionnel Thomas Eichin deviendra au printemps prochain directeur sportif du Werder Brême, a annoncé jeudi le club de football de la ville hanséatique. Son contrat court jusqu'au 30 juin 2016, a précisé le Werder qui recherchait un nouveau directeur sportif après le départ pour Wolfsburg de Klaus Allofs.

- 11h40 : Cristiano Ronaldo a refusé de prolonger son contrat au Real Madrid, selon AS ! Les Merengue espèrent le convaincre en valorisant son salaire de 10 à 15 millions d'euros annuels, mais cela ne semble pas suffire pour l'instant. Le joueur veut-il atteindre les 20 millions d'euros touchés actuellement par Eto'o à Anzhi afin d'être le mieux payé (on sait à quel point CR7 aime être le premier en tout), ou privilégie-t-il simplement un départ ? Le PSG et Manchester United ne cachent en tout cas pas leur intérêt...

- 10h40 : Kevin Strootman, l'international néerlandais de 22 ans, est suivi de près par le Milan AC. Son prix, évalué à 10 millions d'euros, pourrait être négocié par le Milan AC qui compte réinvestir l'argent qu'il obtiendra des transferts de Pato et Robinho si ceux-ci sont conclus. Didier Drogba est également toujours ciblé selon la Gazzetta. L'attaquant ivoirien réclamerait un salaire de 5 millions d'euros annuels. Les Rossoneri comptent sur l'envie de l'Ivoirien de jouer la CAN et son attirance pour la Champion's League afin de le convaincre de revoir ses prétentions à la baisse.

- 9h30 : Ricardo Quaresma, libre de tout contrat, semblait figurer sur les tablettes de l'OM. Mais l'international portugais, qui devrait être remplacé au Besiktas par Nene (PSG), semble hors de portée financière des Marseillais.


Les infos du matin



- Il semblerait que Kanu ait encore des envies d’ailleurs si on en croit ses déclarations sur le site brésilien futnet.com. “De nombreuses propositions sont arrivées pour moi. Nous y travaillons actuellement”, a déclaré le défenseur du Standard, qui souhaite que cela soit réglé rapidement. “Espérons qu’il y aura du nouveau dans les prochains jours.”

- Francky Dury va prolonger l’aventure à Zulte Waregem et signer un nouveau contrat de quatre dans les prochains jours, selon Het Laatste Nieuws.

- Le Beerschot a recruté l’attaquant de Gand, Benito Raman, sous la forme d’un prêt jusqu’en fin de saison.

- Gand, qui doit se renforcer durant ce mercato hivernal, pense au capitaine des Rats, Wim De Decker. Ce dernier a le même profil que Thys, qui manque aux Buffalos.

- Kanu (Anderlecht) pourrait rejoindre Jonathan Legear à Grozny. Pour plus d'infos, cliquez ici.




- Les négociations entre Beckham et Monaco sont définitivement closes selon L'Equipe.




- Selon la presse anglaise, Christian Benteke pourrait déjà quitter Aston Villa. Tottenham aurait placé l’international belge en haut de ses recrues potentielles pour le mercato d’été 2013. Il ne peut pas quitter le club de Birminghma cet hiver car il a déjà porté deux vareuses différentes cette saison (Genk et Aston Villa). Son manager a affirmé à Het Laatste Nieuws ne rien savoir de cet intérêt soudain.

- A Liverpool, Brendan Rodgers souhaite signer encore un autre attaquant ! Cette fois, il s’agit de Franco Di Santo de Wigan annonce le Daily Mirror. Le joueur sera libre de tout contrat en juin. Les Reds sont toujours intéressés par le gardien de Birmingham Jack Butland.

- Andrey Arshavin serait sur le point de quitter Arsenal pour Reading.

- Michael Laudrup (Swansea) nie avoir contacté David Villa pour un éventuel transfert.

- Roberto di Matteo et Roy Keane seraient des candidats potentiels pour le rachat de Nottingham Forest, annonce le Daily Telegraph.




- Selon le site de la Gazetta dello Sport, les Corinthians auraient fait une offre de 15 millions d'euros à l'AC Milan pour s'offrir les talents d'Alexandre Pato. Un accord de principe aurait été trouvé entre les deux clubs. Il y a un an, l’attaquant brésilien avait été convoité l'année dernière par le PSG qui proposait 35 millions d'euros.

- Peluso (Atalanta Bergame) reste le premier choix de la Juve pour suppléer Chiellini, blessé, en défense. Brocchetti (Rubin Kazan) et Astori (Cagliari) sont des pistes envisageables, selon la Gazzetta dello Sport.




- Si le Barça ne compte céder personne lors du mercato hivernal (comprenez pas même David Villa, ciblé par Chelsea notamment), Isaac Cuenca pourrait être prêté à Valence, selon AS.




- Plusieurs médias allemands affirment que Wolfsburg essayera d'attirer Kevin De Bruyne si ce dernier ne prolongeait pas son prêt au Werder Brême. Le jeune international a déjà affirmé qu’il préférait être prêté plutôt que de cirer le banc à Chelsea. Mais il n'a pas non plus caché son désamour pour la mentalité allemande...


Ailleurs dans le monde :

- Keisuke Honda (CSKA Moscou) est sur le point de prolonger son contrat en Russie jusqu'en 2015.

© La Dernière Heure 2012