Mercato

Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées,... en Belgique et à l'étranger

BRUXELLES Cela fait trois saisons que DH.be vous permet, via son journal du mercato, de vous tenir informés de chaque rumeur de transfert, en été comme en hiver. En ce début janvier, les premières officialisations commencent à tomber.

Première sensation du mercato : Pep Guardiola choisit le Bayern Munich, où il s'est engagé à partir de la saison prochaine jusque 2016. En Belgique, Anderlecht et le Standard ont commencé leur recrutement...

Le fil infos

- 22h00: La Premier League s'apprête à accueillir un nouveau joueur belge en la personne d'Igor De Camargo. Notre international passe actuellement des tests médicaux à Fulham, annonce Het Nieuwsblad. Le Diable Rouge ne recevait pas assez de temps de jeu à Mönchengladbach et voulait changer d'air. Everton avait marqué son intérêt mais c'est finalement Fulham qui s'est montré le plus convaincant.

- 21h45 : Le Real Majorque tient ses renforts. Le milieu argentin Fernando Tissonne (Sampdoria) est prêté pour six mois au club espagnol. Autre acquisition: le club a annoncé lundi la signature du défenseur international écossais Alan Hutton, en provenance d'Aston Villa en Angleterre. Majorque possède la deuxième défense la plus perméable de la Liga: 39 buts encaissés en 21 matches.

- 21h30 : José Francisco Cevallos rejoint la Juventus. Le milieu international équatorien (U20), né en 1995, est prêté pour six mois avec option d'achat par la LDU Quito.

- 20h30 : Habib Habibou ne devrait pas tarder à rejoindre l'Angleterre. Pas de Premier League, cependant, pour l'attaquant de Zulte-Waregem, qui annonce sur Twitter être en contacts très avancés avec Leeds United, pensionnaire de Championship (la deuxième division anglaise).

- 20h10 : Nouveau contrat pour Isco à Malaga. La pépite des Andalous voit son salaire revalorisé, et sa clause libératoire fixée à 40 millions d'euros, avis aux amateurs.

- 19h40 : Selon plusieurs médias français, Marseille et Stuttgart négocieraient un échange entre leurs médians. Charles Kaboré rejoindrait le sud de l'Allemagne, alors que Zdravko Kuzmanovic se rendrait dans la cité phocéenne.

- 19h30 : Le remplaçant de Perbet est Israélien : Shlomi Arbeitman est prêté six mois aux Dragons par les Buffalos.

- 19h20 : Drogba au Galatasaray, c'est officiel ! Le club turc annonce la venue de la star ivoirienne sur son site internet. Après Sneijder, c'est un deuxième grand nom qui débarque cet hiver sur les rives du Bosphore. En un an et demi, Drogba touchera un salaire de 6 millions d'euros, en plus d'une prime de 15.000 euros par match disputé.

- 18h15 : Diego Rolan signe à Bordeaux. L'attaquant uruguayen du Defensor Sporting club devra faire oublier Yoann Gouffran, parti à Newcastle.

- 17h50 : Nouveau renfort pour Anderlecht. Les Mauves accueillent Frank Acheampong jusqu'en fin de saison, dans le cadre d'un prêt avec option d'achat. L'international ghanéen, né en 1993, évoluait en Thaïlande où il a été élu meilleur joueur du championnat en 2011. À voir si le petit format (1m66) méritera son surnom de "Messi ghanéen".

- 17h45 : C'est officiel, Zie Diabaté et Adrian Cristea signent au Standard. Les deux joueurs arrivent en prêt avec option d'achat.

- 16h55 : Le solide défenseur central italien Salvatore Bocchetti continue son exploration de la Russie : après plusieurs saisons à Kazan, il s'engage avec le Spartak Moscou jusqu'en 2017.

- 16h55 : Les négociations pour le transfert de Mario Balotelli au Milan continuent. Selon Carlo Laudisa (Gazzetta), les deux équipes ne parviennent pas à se mettre d'accord sur le montant du transfert : City réclame 23 millions d'euros, Milan ne veut en donner que 20. Ce matin, d'autres médias évoquaient 17 millions + Kevin-Prince Boateng !



Les infos du matin



- Sport Mediaset annonce que l'Inter Milan étudie actuellement la piste Lucas Biglia. Le médian argentin est une alternative à Paulinho qui pourrait être trop cher.

- Le joueur de Zulte Waregem a-t-il joué sa dernière rencontre face au Lierse ? Junior Malanda hésite entre vers Fulham ou Udinese bien que les anglais tiendraient la corde…

- Jorge Lopez (34 ans) sera probablement le 7e transfert de La Gantoise. Le joueur est libre de contrat, son club actuel OFI Kreta ayant de gros problèmes financiers.

- Les chances de voir Casper Sloth (20 ans) au Club Bruges rétrécissent. Son club Aarhus vient en effet de vendre son attaquant de pointe Aron Johannsson à l’AZ et ne souhaite plus être déforcé durant ce mercato. Mads Albaek (Midtjylland), un autre Danois, est également ciblé par les Gazelles.

- Le Lierse a annoncé dimanche soir avoir engagé l'attaquant éthiopien Salah El Din Ahmed Said, actuellement à la CAN-2013 avec l'Ethipie. Le joueur de 24 ans a été mis à disposition du Lierse par Wadi Degla, le club "jumeau" du Lierse. C'est déjà le 7e joueur qui passe du club égyptien à la chaussée du Lisp. Salah El Din Ahmed Said rejoindra le Lierse après la Coupe d'Afrique des Nations.

- Benjamin Nicaise devrait annoncer cette semaine la fin de sa carrière de joueur. Mogi Bayat, son agent, a levé un coin du voile : "il ne deviendra pas agent. Fort de son diplôme en management sportif, il sera plutôt au sein de la direction sportive d'un club". Le nom du Brussels revient avec insistance...

- Coup de théâtre au Standard. Alors que son transfert semblait entériné, George Ţucudean pourrait peut-être rester au Dinamo Bucarest. La direction refuserait de laisser partir son attaquant, selon les médias roumains. Ceux-ci rapportent que les dirigeants du Dinamo ne voient pas l'intérêt de perdre un tel joueur et qu'un transfert n'est pas à l'ordre du jour. Du côté du Standard, on déclare que tout est prêt pour accueillir les 3 renforts, dont Tucudean, dans les prochaines heures à Liège.

- Enzo Scifo le clame : “En plus de celle de Sterckx, l’arrivée de deux attaquants ne serait pas superflue.” Vu la manne récupérée pour Zola et Perbet, Mons ne peut plus invoquer le manque de moyens…

- Le club coréen n’a pas encore pris contact avec Anderlecht pour le transfert définitif de Canesin mais les Asiatiques ne semblent pas pressés. Comme pour la Russie, leur mercato est en effet ouvert jusqu’à la fin février. Reste à savoir si le Brésilien patientera jusque-là.

- Matias Suarez est rentré de Munich, où il a passé un contrôle médical, positif, à la demande du CSKA Moscou. Si le CSKA le prend, le RSCA empoche un peu moins de 10 millions. Plus d'informations ici.

- Le dossier de Kanu (Anderlecht) n’a pas beaucoup avancé au cours du week-end. Le Brésilien n’a toujours pas fait l’objet d’une offre concrète auprès de la direction anderlechtoise. Il est vrai que le prix de départ du Brésilien est toujours fixé alentour de 3 millions. Le Terek Grozny reste l’un des clubs intéressés mais les Russes ne semblent pas pressés de se manifester puisque le mercato n’est toujours pas ouvert de leur côté. Kanu devrait donc être mauve fin janvier… Avant d’éventuellement partir en février.




- Tripy Makonda, qui est en manque de temps de jeu à Brest, s'est vu mandater un agent afin de le recaser. Cela pourrait se faire en Belgique, selon L'Equipe. le joueur évolue au poste de back gauche.

- Un contrat de quatre ans attend Gourcuff à l'Atletico Madrid, selon El Mundo Deportivo.

- Les destins de Michel Bastos et de Lewis Holtby sont liés. Si le meneur de jeu part dès cet hiver à Tottenham, il sera sans doute remplacé par l'ailier brésilien de Lyon dans la foulée. Bastos a aussi des touches au Qatar...

- Taye taiwo mais aussi Siaka Tiéné (PSG) sont envisagés du côté de Marseille, pour concurrencer le parfois décevant Jérémy Morel.



- Le Daily Mail annonce que Southampton, après avoir loupé Coutinho en partance pour Liverpool, ciblerait à présent Roberto Firmino d’Hoffenheim et Mauro Zarate de la Lazio.

- Après Tottenham et Liverpool, c’est Chelsea qui s’intéresse au gardien de Birmingham (en proie à des soucis financiers), Jack Butland. Son prix est estimé à 4 millions d’euros.

- Reading est prêt à offrir 8 millions d’euros pour Tom Ince de Blackpool. Liverpool va-t-il surenchérir ? C'est la question que pose le Daily Mail.

- Igor De Camargo n'ira pas à Francfort, qui n'a pas trouvé d'accord avec Gladbach ! Le Diable rouge a fait savoir qu'Everton s'intéresse à lui. "Je dois peser le pour et le contre et faire le meilleur choix" a-t-il expliqué à nos confrères du Laatste Nieuws. De Camargo rêve évidemment de participer au mondial brésilien et il sait que sa sélection passera par un temps de jeu important en club.




- Le gardien du CSKA Moscou, Igor Akinfeev, serait la nouvelle cible du Real Madrid annonce le Sovetsky Sport.




- Le défenseur de Wolfsburg, Emmanual Pogatetz, va probablement rejoindre West Ham sous la forme d’un prêt.




- Massimo Moratti donne son feu vert à Liverpool. Le président de l'Inter est visiblement séduit par les dix millions offerts par les Reds pour attirer la jeune promesse brésilienne Philippe Coutinho du côté d'Anfield. Une somme qui devrait permettre à l'Inter de s'activer sur le dossier d'une autre pépite carioca, Paulinho.

- Manchester City va-t-il accepter l’offre du Milan AC ? 20 millions d’euros pour Balotelli, payable en six fois, dévoile The Sun.

- La Gazzetta dello Sport annonce que Naples a proposé 30 millions d'euros au Milan AC pour El Shaarawy. Une somme qu'ont refusé les Lombards.


Ailleurs dans le monde :

- Galatasaray, actuellement en tête du Championnat de Turquie, a confirmé lundi avoir entamé des négociations pour engager l'attaquant international ivoirien Didier Drogba. "Les entretiens ont commencé officiellement avec le manager de Didier Drogba et son club de Shanghai Shenhua FC pour le transfert du joueur vers notre équipe", a affirmé le club dans un communiqué diffusé sur son site internet. La chaîne publique turque TRT, citant une source proche du club stambouliote, avait annoncé dès dimanche l'engagement par Galatasaray de Didier Drogba, 34 ans, pour un an et demi.


© La Dernière Heure 2013